Julie Fedorchak — Wikipédia

Julie Fedorchak
Illustration.
Julie Fedorchak en 2024.
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(13 jours)
Élection 5 novembre 2024
Circonscription District at-large du Dakota du Nord
Législature 119e
Prédécesseur Kelly Armstrong
Biographie
Nom de naissance Julie Ann Liffrig
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Williston (Dakota du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain

Julie Fedorchak, née Liffrig le à Williston, dans le Dakota du Nord, est une femme politique américaine, membre de la Commission pour la fonction publique du Dakota du Nord (en) et candidate au Congrès des États-Unis[1]. Elle est nommée à la commission par le gouverneur Jack Dalrymple en décembre 2012[2] et est facilement réélue à ce poste trois fois : pour un mandat de deux ans en 2014, pour un mandat de six ans en 2016 et pour un autre mandat de six ans en 2022[3],[4].

En novembre 2024, elle est élue à la Chambre des représentants des États-Unis pour le Dakota du Nord en remplacement de Kelly Armstrong.

Fedorchak est née à Williston, dans le Dakota du Nord, en 1968[5]. Elle est la plus jeune des 8 enfants de Duane et Doris Liffrig. Duane était auparavant commissaire des autoroutes auprès de l'ancien gouverneur du Dakota du Nord, Allen I. Olson (en)[6].

Fedorchak est diplômée de l'université du Dakota du Nord avec un baccalauréat ès arts en journalisme[7]. Elle est ensuite devenue directrice de la communication du gouverneur Ed Schafer avant de devenir chroniqueuse pour le Bismarck Tribune et de faire de nombreux autres travaux médiatiques[8].

Fedorchak siège également à de nombreux conseils d'administration[9].

Commission de la fonction publique

[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, le gouverneur Jack Dalrymple nomme Fedorchak à la Commission du service public du Dakota du Nord après qu'un siège se soit libéré. Elle remporte ensuite l'élection pour occuper le siège en 2014[10]. Peu après avoir été pleinement élue à la commission, Fedorchak est également rapidement élue à la présidence de la commission pour un mandat de deux ans[11].

Fedorchak est ensuite réélue en 2016 et en 2022 avec de larges marges[12].

Fedorchak supervise et assiste la commission dans de nombreux projets et investissements tout en offrant des informations transparentes[13].

Course à la Chambre des représentants des États-Unis en 2024

[modifier | modifier le code]

En février 2024, Fedorchak annonce son entrée dans la course pour le siège pour le Dakota du Nord de la Chambre des représentants des États-Unis[14],[15].

Fedorchak cite des questions telles que l'avortement, l'énergie et l'agriculture comme des problèmes sur lesquels elle se concentrera en tant que représentante[16]. Ses principaux adversaires aux primaires sont l'ancien représentant de l'État Rick Becker (en), l'agriculteur Alex Balazs, l'activiste Sharlet Mohr et Miss America 2018 Cara Mund pour la nomination républicaine[17],[18],[19].

Fedorchak est la candidate qui reçoit le plus de soutiens au niveau des États, y compris plus de cinquante législateurs, le sénateur américain John Hoeven, le gouverneur Doug Burgum et l'ancien président Donald Trump[20],[21].

Lors de la convention d'approbation du NDGOP, le candidat Rick Becker encourage ses partisans à inscrire des bulletins de vote spoiler pour empêcher une approbation de passer[22],[23]. Après deux votes infructueux, Fedorchak retire son soutien pour permettre à la convention de continuer, donnant ainsi son soutien à Alex Balazs[24].

Lors des primaires du 11 juin, Fedorchak remporte la nomination républicaine avec 46 % des voix[25]. Elle affronte le démocrate Trygve Hammer lors des élections générales[26].

Peu de temps après les primaires, la campagne de Fedorchak dépose une plainte de la Commission électorale fédérale concernant une ingérence après qu'une masse de SMS et de courriels ait été envoyés affirmant à tort qu'elle avait abandonné la course le jour de l'élection[27],[28],[29]. Elle est finalement élue à la Chambre des représentants le avec une écrasante majorité de 69,5 % des voix[30], avant de prendre ses fonctions le .

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Julie Fedorchak » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Commissioner Julie Fedorchak », Public Service Commission, North Dakota (consulté le )
  2. (en) Nick Smith, « Fedorchak named to PSC », Bismarck Tribune, Lee Enterprises,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Nick Smith, « Julie Fedorchak announces 2016 campaign », Bismarck Tribune, Lee Enterprises,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. James B. Miller, Jr., « Incumbents retain seats in ND Public Service Commission races », The Dickinson Press,‎ (lire en ligne)
  5. (en) North Dakota Blue Book 2023-2025, Bismarck, North Dakota, North Dakota Department of State, (lire en ligne), « Executive Branch », p. 382
  6. (en-US) « Kathleen Wrigley: What You Need to Know About Julie Fedorchak », sur Say Anything
  7. (en) « Vote Smart | Facts For All », Vote Smart (consulté le )
  8. (en-US) « About Julie Fedorchak for US Congress », Julie Fedorchak (consulté le )
  9. (en-US) « Commissioner, North Dakota Public Service Commission | Aspen Ideas », Aspen Ideas Festival (consulté le )
  10. (en) « Fedorchak launches bid to stay on Public Service Commission », Grand Forks Herald, (consulté le )
  11. (en) « Fedorchak to chair ND Public Service Commission », InForum, (consulté le )
  12. (en) « Julie Fedorchak », Ballotpedia (consulté le )
  13. (en) « Commissioner Julie Fedorchak: Public Service Commission, North Dakota », www.psc.nd.gov (consulté le )
  14. Justin Gick, « Julie Fedorchak discusses bid for US House », KFYR-TV,‎ (lire en ligne)
  15. Michael Achterling, « Fedorchak enters North Dakota US House race against 2 Republican challengers », North Dakota Monitor,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Fedorchak campaigns in Dickinson, addresses issues and endorses Trump », Dickinson Press, (consulté le )
  17. (en) « Former state Rep. Rick Becker seeks North Dakota's only US House seat », AP News, (consulté le )
  18. (en) « Former state senator announces run for North Dakota's lone US House seat », AP News, (consulté le )
  19. (en) Jacob Fulton, « Former fed employee Alex Balazs wants to bring his experience to Washington through US House seat », The Bismarck Tribune, (consulté le )
  20. (en) « Sen. John Hoeven endorses Julie Fedorchak for North Dakota's U.S. House seat », Grand Forks Herald, (consulté le )
  21. (en) « Port: House candidate Julie Fedorchak wins the battle of legislative endorsements », InForum, (consulté le )
  22. (en) « What caused a deadlock for the North Dakota Republican endorsement for US House? », InForum, (consulté le )
  23. (en) Zachary Weiand, « Tensions rise at NDGOP convention following protest votes from delegates », (consulté le )
  24. (en) Joe Skurzewski, « Alex Balazs awarded ND GOP endorsement for House after Fedorchak withdraws, following pair of failed votes », (consulté le )
  25. (en-US) « North Dakota At-Large Congressional District Primary Election Results », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) Paul Steinhauser, « Trygve Hammer wins Democratic congressional primary in North Dakota », Fox News, (consulté le )
  27. (en) « Julie Fedorchak's campaign files complaints with FEC and FCC for alleged election interference and fraud », Grand Forks Herald, (consulté le )
  28. (en) Mary Steurer, « Fedorchak files federal election complaints over text messages; alleges fraud, election interference », The Bismarck Tribune, (consulté le )
  29. (en-US) « Attorney files federal complaint following deceptive Julie Fedorchak message », KX NEWS, (consulté le )
  30. (en-US) Michael Achterling, Jeff Beach, « Fedorchak to represent North Dakota in US House • North Dakota Monitor », sur North Dakota Monitor, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]