Kazimierz Nestor Sapieha — Wikipédia

Kazimierz Nestor Sapieha
Fonctions
Staroste de Brest-Litovsk (d)
-
Ignacy Morykoni (d)
Général d'artillerie de Lituanie
-
Maréchal de la Diète de la première république de Pologne
Député à la Diète de la République polono-lituanienne
Grande Diète
Sejm de 1786 (d)
Sejm de 1778 (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Jan Sapieha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elżbieta Branicka (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne de Cettner (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Grade militaire
Distinctions
Ordre de Saint-Stanislas (d) ()
Ordre de l'Aigle blanc (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Kazimierz Nestor Sapieha, né le à Brest (Biélorussie), mort le à Vienne (Autriche), prince de la famille Sapieha, général d'artillerie de Lituanie.

Kazimierz Nestor est le fils de Jan Sapieha (1732-1757) et de Elżbieta Branicka (en).

Son père décède 8 mois après sa naissance. Son éducation est assurée par sa mère et son oncle Franciszek Branicki. De 1767-1772 il étudie à l'école des chevaliers (Corps des cadets) à Varsovie.

Grâce à l'influence de sa mère, voïvode en titre de Mstislav et maîtresse du roi Stanislas Auguste Poniatowski et de son oncle, grand hetman de Lituanie, il reçoit le brevet de colonel d'artillerie, le puis de général, le . Il n'a encore que 16 ans. De 1773 à 1776, il étudie à l'académie militaire de Turin, Paris et Strasbourg le droit et la philosophie. En 1776, il reçoit l'ordre polonais de Saint-Stanislas.

En 1778, avec le soutien du roi, Kazimierz Sapieha entre à la diète en tant que représentant du district de Brest, puis entre au département militaire du Conseil permanent. Le , il est nommé chevalier de l'ordre de l'Aigle blanc. Il représente le comté de Brest à la Diète de 1786. Le , il est élu maréchal de la Confédération de Lituanie lors de la Grande Diète. À ce titre il travaille en collaboration avec le maréchal de la Couronne, Stanisław Małachowski. Très bon orateur, il est un des principaux animateurs de la Diète où il intervient à 760 occasions. En 1791, il est l'un des promoteurs de la Constitution du 3 mai

En 1792, il se prononce pour la poursuite de la guerre avec la Russie, et s'oppose à l'adhésion du roi à la Confédération de Targowica. Il est bientôt obligé d'émigrer. Il rentre en Pologne après le déclenchement de l'Insurrection de Kościuszko. Il dirige la mobilisation à Lviv, Lublin et Brest, mais refuse de mener l'insurrection contre la Lituanie. Il prend part aux combats en tant que capitaine d'artillerie et se distingue particulièrement le dans la défense de Vilnius où oblige l'ennemi à se retirer. Après l'effondrement de l'insurrection, il émigre à Vienne où il décède le .

En 1784, Kazimierz Sapieha épouse Anna Cetner, veuve du grand maréchal de Lituanie Józef Paulin Sanguszko. Les conjoints se séparent dans la même année. La procédure de divorce dure jusqu'en 1788. Kazimierz Sapieha ne se remarie pas et demeure sans descendance.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]