Kiyotaka Oshiyama — Wikipédia

Kiyotaka Oshiyama
Biographie
Naissance
(43 ans)
Nom dans la langue maternelle
押山 清高
Nationalité
japonais
Activité
Période d'activité
depuis 2004
Autres informations
A travaillé pour
Xebec, Studio Durian
Domaine
Œuvres principales
Flip Flappers, Look Back (réalisateur)
Devilman Crybaby, Chainsaw Man (illustrateur)

Kiyotaka Oshiyama (押山 清高, Oshiyama Kiyotaka?) est un réalisateur, animateur et illustrateur et réalisateur d'anime japonais né le .

Il est notamment connu comme réalisateur de la série Flip Flappers et de l'adaptation du manga Look Back, ainsi que pour son travail de designer. Il dirige aujourd'hui son propre studio, le Studio Durian[1].

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

Oshiyama est originaire de la ville de Motomiya, dans la préfecture de Fukushima.

Après avoir rejoint le studio Xebec comme animateur, il participe notamment à Sōkyū no Fafner comme animateur clé en 2004. Après cela, il quitte le studio et travaille en tant qu'indépendant.

Reconnaissance comme animateur et Flip Flappers

[modifier | modifier le code]

Il a pour la première fois le rôle de directeur de l'animation sur la série Dennō Coil en 2007[2]. Il gagne rapidement en réputation dans le milieu, se retrouvant impliqué en tant que membre clé du staff de plusieurs films d'animation renommés, en particulier Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Arrietty, et Le vent se lève[2],[3].

Par ailleurs, il est directeur de l'animation pour le film Fullmetal Alchemist : L'Étoile sacrée de Milos en 2011 et a été chargé dans son intégralité (scénario, story-boards, réalisation et animation clé) de l'épisode 18 de la saison de 2 de Space Dandy en 2014[1],[2].

En 2016, il réalise sa première série télévisée avec Flip Flappers[4],[5], un projet de cœur pour Oshiyama qui a obtenu carte blanche de son producteur[6].

Studio Durian et Oshiyama designer-réalisateur

[modifier | modifier le code]

En 2017, il fonde le Studio Durian avec la productrice Yūki Nagano[2]. En plus de produire des œuvres, il gère également des ateliers dédiés à la retouche et correction de dessins ouverts au public via Durian[1],[7].

En 2018, Masaaki Yuasa réalise Devilman Crybaby et charge Oshiyama de concevoir le character design des démons apparaissant dans la série[8]. Il travaille également sur les designs mécaniques des séries FLCL Alternative et FLCL Progressive sorties la même année[9]. L'année suivante, il dévoile un court métrage indépendant financé par son studio qu'il réalise et anime, Shishigari[10].

Après Flip Flappers, ses activités se concentrent sur son rôle de designer, illustrant des personnages pour des séries comme Deca-Dence, Chainsaw Man, Make My Day ou Rising Impact. Il participe également ponctuellement en tant qu'illustrateur à la conception de cartes Pokémon à collectionner[11]. Mais en 2024, il fait son retour à tête d'un projet d'anime commercial, en réalisant l'adaptation animée du manga one-shot Look Back de Tatsuki Fujimoto, concevant également les visuels des personnages[12].

Style et impact

[modifier | modifier le code]

Style visuel

[modifier | modifier le code]

Oshiyama est vu comme un animateur versatile, capable de s'adapter à n'importe quel style tout en faisant usage de techniques d'animation originales ou inattendues aptes à divertir les spectateurs ; cela le rend apte à travailler sur les œuvres d'autres réalisateurs ou artistes[3]. Masahiko Minami (en), président du studio Bones, aurait déclaré que « peu importe ce qu'Oshiyama peut dessiner, cela aura un 'style Oshiyama' »[13].

Son style de dessin cherche à créer du dynamisme à partir de lignes simples et à souligner le charme inhérent au mouvement et au dynamisme d'un dessin animé, et à réaffirmer au spectateur le côté « vivant » de l'animation[3].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Flip Flappers, sa première série réalisée et son projet le plus passionné, reçoit des retours critiques disparates[14],[15] mais est unanimement saluée pour sa créativité visuelle et ses aspects de récit initiatique mettant en avant de façon transparente des couples lesbiens[16],[17],[18],[19]. Sur ces aspects, des analyses la comparent favorablement à des séries comme Madoka Magica ou Mawaru Penguindrum[16],[19].

Au Festival international du film d'animation d'Annecy de 2019, Oshiyama fait partie des 26 jeunes créateurs choisis au sein du thème de cette édition du festival, NEW MOTION, mettant en valeur la nouvelle génération de l'animation japonaise[20].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire explicite, les informations de cette section sont tirées des cartons de crédits des œuvres mentionnées, ou de bases de données compilant ces mêmes crédits[21],[22].

Séries principales

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle(s)
2004 Sōkyū no Fafner Animation clé
2005 Negima ! Le Maître magicien Animation clé
Elemental Gerad Animation clé
2005–2006 Rockman.EXE BEAST Character design (monstres), animation clé
2006 The Third - Aoi Hitomi no Shōjo Animation clé
2007 Dennō Coil Directeur d'animation, animation clé
2008 Xam'd Lost Memories Directeur d'animation, animation clé
2014 Space Dandy Épisode solo[NB 1], character design (extraterrestres, robots), directeur d'animation, animation clé
2016 Flip Flappers Réalisateur, story-board, réalisation d'épisodes, animation clé
2018 Devilman Crybaby Character design (démons), directeur d'animation, réalisation et story-board d'épisodes
FLCL Progressive Designs mécaniques
FLCL Alternative Designs mécaniques
2020 Deca-Dence Character design (cyborgs)
2021 Vlad Love (en) Directeur d'animation, animation clé
2022 Chainsaw Man Character design (démons)
2023 Make My Day (en) Mecha-design
2024 Rising Impact Character design
  1. #18 : Script, directeur artistique, story-board, réalisateur, directeur d'animation, animation clé
Année Titre Rôle(s)
2005 Rockman.EXE: Hikari to Yami no Program Animation clé
Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa Animation clé
2007 Doraemon : Nobita and the Green Giant Legend Animation clé
2009 Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Animation clé
2010 Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs Animation clé
M. Pâte et la princesse Œuf Animation clé
2011 Fullmetal Alchemist : L'Étoile sacrée de Milos Animateur-en-chef, animation clé
2012 Lettre à Momo Animation clé
2013 Le vent se lève Animation clé
2017 Mary et la Fleur de la sorcière Animation clé
2018 Doraemon: Nobita no takarajima Animation clé
2020 Doraemon: Nobita's New Dinosaur Directeur d'animation, assistant réalisateur, animation clé
2024 Look Back Réalisateur, character design, script, animation clé
Année Titre Type Rôle(s)
2010 GLAY - Je t'aime Clip Animation clé
2019 Shishigari ONA Concept original, réalisation, story-board, script, animation clé
2020 Kao Corporation / Evangelion collaboration Publicité Réalisation, story-board, animation clé
2021 Lotte Ghana - Ghana Gift-hen Publicité Character design, directeur d'animation

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ja) « 井上俊之×押山清高 「スーパーアニメーターたちが語る、アニメーターとして活躍していくための基礎技術」『アニメ制作者たちの方法―21世紀のアニメ表現入門』のための補足資料 第1回 » [« Rencontre Toshiyuki Inoue & Kiyotaka Oshiyama :" Les super-animateurs racontent les technologies de bases du métier" »], sur Kaminotane, フィルムアート社,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (ja) « TAAF 2019 - シンポジウム① アニメーションのデジタル化に伴うアニメーターの将来像を探る » [« TAAF 2019 - Symposium 1 : Les animateurs explorent leur avenir numérisé »], sur Tokyo Anime Award Festival,‎ (consulté le )
  3. a b et c (ja) « 「edge2 concept magic」発売記念! 足立慎吾×押山清高×中武哲也×ファンズちゃん(CV:小見川千明)スペシャルトークイベント! » [« Lancement de 'edge2 concept magic' : Discussion spéciale entre Shingô Adachi, Kiyotaka Oshiyama, Tetsuya Nakatake, et Fun's-chan! »], sur SankeiBiz,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 「フリップフラッパーズ」10月スタートの新作アニメ キービジュアル公開 » [« Le nouvel anime Flip Flappers démarre en Octobre, nouveau visuel dévoilé »], sur Anime!Anime! (consulté le )
  5. (ja) « アニメ「フリップフラッパーズ」新キービジュアル公開 » [« Nouveau visuel dévoilé pour l'anime Flip Flappers »], sur thetv.jp, NewsWalker,‎ (consulté le )
  6. (en) Callum May et Kim Morrissy, « How Creative Original Anime Get Made with Takayuki Nagatani », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. (en) Kevin Cirugeda (kVin), « 2018’s Exciting New Anime Studios », sur Sakuga Blog,
  8. (ja) « 永井豪×湯浅政明が『DEVILMAN crybaby』を語る! 主人公は不動明…ではない?! » [« Go Nagai et Masaaki Yuasa parlent de Devilman Crybaby ! Le personnage principal... ne serait pas Akira Fudô ?! »], sur KAI-YOU.net,‎ (consulté le )
  9. (ja) « アニメ「フリクリ」の続編・劇場版「フリクリ2」の2018年全国公開が決定、さらに「フリクリ3」制作も », GIGAZINE (consulté le )
  10. « Shishigari : Trailer (court-métrage indépendant de Kiyotaka Oshiyama) - News | Catsuka », sur www.catsuka.com (consulté le )
  11. (en) Kim Morrissy, « Flip Flappers Director Kiyotaka Oshiyama Designs Pokémon Cards », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) Alex Mateo, « Chainsaw Man Creator Tatsuki Fujimoto's 'Look Back' 1-Shot Manga Gets Anime Film », sur Anime News Network, (consulté le )
  13. (en) Lynzee Loveridge et Kim Morrissy, « Interview: The Secrets of Deca-dence », sur Anime News Network, (consulté le )
  14. (en-GB) « Flip Flappers Complete Collection Review. Anime UK News », sur Anime UK News, (consulté le )
  15. « THEM Anime Reviews 4.0 - Flip Flappers », sur www.themanime.org (consulté le )
  16. a et b (en) Nick Creamer, « Review: Flip Flappers Limited Edition Blu-ray », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. (en) Illegenes et Miles Thomas, « FEATURE: Queer Discovery in "Flip Flappers" » [archive du ], sur Crunchyroll, (consulté le )
  18. (en-US) « Escape from Yuri Hell: FLIP FLAPPERS’ critique of the Class S genre », sur Anime Feminist, (consulté le )
  19. a et b (en) Lara Adams, « One Magical Girl Anime Might Be Better Than Madoka Magica’s Witches », sur CBR, (consulté le )
  20. (ja) « アヌシー映画祭、20年ぶりに日本が名誉国に選出 若手作家中心に“最新日本アニメ”特集 » [« Le festival d'Annecy met le Japon à l'honneur pour la première fois depuis 20 ans - Focus spécial sur le "renouveau de l'anime japonais" »], sur AnimeHack, Eiga.com,‎ (consulté le )
  21. (ja) « 押山清高 - 作画@wiki » [« Crédits de Kiyotaka Oshiyama sur le Sakuga@Wiki »], sur 作画@wiki (consulté le )
  22. « Kiyotaka OSHIYAMA - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]