La Ronde des prisonniers — Wikipédia

La Ronde des prisonniers
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
80 × 64 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
Ж-3373Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Ronde des prisonniers est un tableau réalisé par le peintre néerlandais Vincent van Gogh en 1890 au monastère Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence, en France. Cette huile sur toile est une scène de genre représentant des prisonniers marchant en cercle dans une cour de prison. Elle est conservée au musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, en Russie.

Il semble que ce tableau copie une gravure de Gustave Doré intitulée Newgate - exercise yard. Dans l’ouvrage London. A pilgrimage. Londres, 1872. D’après le catalogue d’exposition La constellation Gustave Doré, musée s de la ville de Strasbourg 2024 page 193. L’image est exactement la même[1].

Le tableau a servi d'inspiration pour la scène dans la cour de la prison du film de Stanley Kubrick en 1971, Orange mécanique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musées de la ville de Strasbourg, La constellation Gustave Doré. Une traversée dans l’édition illustrée du XIXè siècle., Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, , 278 p., p. 193
  2. Anna Carolina Assuncao, « Saviez-vous qu’une scène d’Orange mécanique est tirée d’un tableau de Vincent van Gogh ? », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :