Moi, Van Gogh — Wikipédia

Moi, Van Gogh

Réalisation François Bertrand
Peter Knapp
Scénario François Bertrand
Acteurs principaux
Sociétés de production Camera Lucida Productions
Les Productions de la Géode
Ouille Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 40 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Moi, Van Gogh est un documentaire américano-français réalisé par François Bertrand et Peter Knapp, sorti en 2009.

Moi, Van Gogh propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste. Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l'homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations - IMAX. Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir en format géant, l'œuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.

L'action du film est partiellement inspirée de l'histoire véritable du chercheur Wouter van der Veen, collaborateur scientifique au Musée Van Gogh d'Amsterdam de 1999 à 2001. Van der Veen, qui est également le conseiller historique du film, travaillait quotidiennement dans une chambre forte du musée où étaient conservées les lettres du maître néerlandais. Les recherches menées pour l'écriture du scénario ont servi de base au livre Van Gogh à Auvers[1], co-écrit par Peter Knapp et Wouter van der Veen.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Veen, Wouter van der, (1974- ...)., Auteur., Vincent Van Gogh à Auvers, Chêne, dl 2009 (ISBN 978-2-8123-0059-2 et 2-8123-0059-0, OCLC 690587880, lire en ligne)
  2. (fr) Moi, Van Gogh sur AlloCiné - Consulté le .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 21.

Liens externes

[modifier | modifier le code]