Lauriane Josende — Wikipédia

Lauriane Josende
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(9 mois et 17 jours)
Élection 24 septembre 2023
Circonscription Pyrénées-Orientales
Groupe politique REP
Prédécesseur François Calvet
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Nationalité Française
Parti politique LR
Profession Avocate

Lauriane Josende, née le 13 juin 1977, est une femme politique française, membre du parti Les Républicains (LR). Elle est la première femme élue sénatrice dans les Pyrénées-Orientales.

Après une Maîtrise de Droit public à l'Université de Perpignan en 1999, elle poursuit ses études à Toulouse, où elle soutient en 2005 sa thèse "Liberté d'expression et démocratie : réflexion sur un paradoxe"[1]. Elle obtient son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) à l’Ecole des Avocats de Toulouse en 2008.

Avocate de profession[2], elle est Conseillère municipale à Sainte-Marie-la-Mer, de 2014 à 2020, Directrice de l'Association des Maires des Pyrénées-Orientales de 2014 à 2017, Directrice de cabinet de Jean-Marc Pujol à l'agglomération de Perpignan de 2018 à 2019, ainsi que Directrice du Syndicat de Traitement des Déchets (SYDETOM) de 2019 à 2022[3].

Elle est suppléante de François Calvet au Sénat de 2017 à 2023. Elle est sénatrice des Pyrénées-Orientales depuis 2023, succédant à François Calvet[4]. C’est la première femme élue sénatrice dans les Pyrénées-Orientales[2].

Elle est membre au Sénat de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, de la Délégation Aux Entreprises et de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes[5].

Sa mère a été maire de la commune d'Angoustrine et conseillère départementale en binôme avec Jean Castex[3].

Elle est rapporteure du projet de loi contre les dérives sectaires[6],[7].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • "Liberté d'expression et démocratie: réflexion sur un paradoxe", Bruxelles, Bruylant, 2010, 466 p.[1]
  • "Une révolution larvée : la révision constitutionnelle du 6 juillet 1998 relative à la Nouvelle-Calédonie", Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018[8]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Lauriane Josende, Liberté d’expression et démocratie : réflexion sur un paradoxe, Bruxelles, Bruylant, , 466 p. (ISBN 978-2-8027-2808-5)
  2. a et b « Premiers pas au Sénat pour Lauriane Josende, la première femme élue sénatrice dans les Pyrénées-Orientales », sur France 3 Occitanie,
  3. a et b « Qui est Lauriane Josende, la nouvelle sénatrice des Pyrénées-Orientales ? - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3,
  4. « Jean Sol (LR) et Lauriane Josende (LR) élus sénateurs des Pyrénées-Orientales », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. Sénat, « Sénatrice Lauriane Josende » (consulté le )
  6. « Projet de loi sur les dérives sectaires : "Personne n'a de vraie définition, et c'est bien le problème", pour Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales », sur lindependant.fr (consulté le )
  7. ActeursPublics, « La sénatrice Lauriane Josende nommée rapporteure sur le projet de loi de lutte contre les dérives sectaires | Nominations | Acteurs Publics », sur La sénatrice Lauriane Josende nommée rapporteure sur le projet de loi de lutte contre les dérives sectaires | Nominations | Acteurs Publics (consulté le )
  8. Lauriane Josende, « « Une révolution larvée : la révision constitutionnelle du 6 juillet 1998 relative à la Nouvelle-Calédonie » », dans Hecquard-Théron, Maryvonne, et Jacques Krynen, Regards critiques sur quelques (r)évolutions récentes du droit, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole, (ISBN 978-2-37928-022-1, lire en ligne), p. 669-683

Liens externes

[modifier | modifier le code]