Le Prix de la lâcheté — Wikipédia

Le Prix de la lâcheté
Saison 25 Épisode no 22

Titre original The Yellow Badge of Cowardge
Titre québécois L'opéra d'un pissou
Code de production SABF18
1re diffusion aux É.-U. 18 mai 2014
1re diffusion en France 14 avril 2018
1re diffusion au Québec 19 février 2015
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Les Simpson participent, avec Matt Groening à la Comic Con de San Diego où le vendeur de BD demande s'il y aura un autre film. L'ensemble des personnages, sauf Maggie, fuient.
Scénariste Billy Kimball
Ian Maxtone-Graham
Réalisateur Timothy Bailey
Invités Glenn Close
Edwin Moses
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 25
Liste des épisodes des Simpson

Le Prix de la lâcheté (The Yellow Badge of Cowardge) est le vingt-deuxième et dernier épisode de la vingt-cinquième saison de la série télévisée Les Simpson et le 552e épisode de la série. Il est sorti en première sur le réseau Fox le .

C'est le dernier jour de l'année scolaire et pour cette occasion, l'école organise de nombreuses épreuves sportives, dont celle de course à pied. Milhouse informe Bart qu'il s'est entraîné toute l'année pour devenir le meilleur coureur et remporter le premier prix, ce qu'il espère changera complètement la manière dont les autres élèves le regarderont. Mais il se trouve que les brutes de l'école organisent des paris sur les vainqueurs de la course et Milhouse est bon dernier sur le tableau. Martin ayant entendu le secret de ce dernier, il décide de parier tout son argent sur lui.

Quand la course est lancée, Milhouse prend la tête à la surprise générale, et les brutes, ayant peur de perdre leurs gains, chargent Nelson de le coincer à la lisière de la forêt et de le tabasser. Bart assiste à la scène et n'ose pas venir en aide à son meilleur ami. Il arrive premier et est heureux de monter sur le podium, mais ne peut s'empêcher de se sentir coupable. Il fait des cauchemars et ne sait pas s'il doit raconter ce qui s'est réellement passé et renoncer à son titre. Pendant ce temps, Homer apprend qu'il n'y aura pas de feu d'artifice pour le 4 juillet, fête de l'indépendance, à cause de restrictions budgétaires et décide de l'organiser lui-même, se souvenant d'un artificier qu'il a rencontré enfant et qu'il admirait. Il se met à sa recherche pour mettre sur pied un feu d'artifice digne de ce nom.

Lors de sa première diffusion l'épisode a attiré 3,28 millions de téléspectateurs.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]