Lepidium flavum — Wikipédia

Passerage jaune

Lepidium flavum, la passerage jaune, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Brassicaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique

[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif

[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante ne dépasse guère 5 cm de hauteur, mais ses tiges fragiles peuvent atteindre 10 à 40 cm de longueur[1]. Les feuilles, un peu charnues, mesurent de 2 à 5 cm de longueur ; les plus grandes sont pennatifides[1].

Appareil reproducteur

[modifier | modifier le code]
Deux inflorescences de Lepidium flavum.

La floraison a lieu entre mars et juin. L'inflorescence est une grappe dense et courte de fleurs jaunes, qui sont les seules parties de la plante tournées vers le haut. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur. Le fruit est une capsule plate et ovale d'environ 3 mm de longueur[1]. Les minuscules graines de cette plante ont un goût poivré d'où son nom anglais de "peppergrass" ou "pepperweed"[1].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Lepidium flavum pousse sur les replats des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Son aire de répartition réduite s'étend au nord du sud de la Californie jusqu'au sud du Nevada, et au sud jusqu'à la Basse-Californie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391-392

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :