Lesley Sharp — Wikipédia

Lesley Sharp
Description de cette image, également commentée ci-après
Lesley Sharp en 2003
Nom de naissance Karen Makinson
Naissance (64 ans)
Manchester, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice

Lesley Sharp, née Karen Makinson le à Manchester (Royaume-Uni), est une actrice de cinéma, théâtre et télévision anglaise, dont les rôles pour la télévision britannique comprennent Clocking Off (2000-01), Bob et Rose (2001) et Afterlife (2005-06). Elle est nommée pour le BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour The Full Monty en 1997. Ses autres rôles incluent Rita, Sue and Bob Too (1986), Naked (1993), Prêtre (1994), From Hell (2001) et Vera Drake (2004). Entre 2011 et 2016, elle joue Janet Scott sur ITV dans le drame Scott & Bailey.

Lesley Sharp naît à Manchester sous le nom de Karen Makinson. Elle est adoptée par un couple de Merseyside et grandit à Formby.

Elle déclare qu'elle a commencé à jouer la comédie, parce que, enfant, elle se sentait « invisible » et « n'arrivait pas tout à fait à s'intégrer »[1]. Elle dit que son inspiration pour jouer lui est venue en voyant Dick Emery à la télévision[2].

Lesley Sharp est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama en 1982[3].

Lesley Sharp a fait ses débuts à l'écran dans le film de Alan Clarke Rita, Sue and Bob Too (1986), dans le rôle de l'épouse de Bob, Michelle. Elle est apparue dans un autre projet réalisé par Clarke, dans la version filmée de la pièce à succès de Jim Cartwright Road (1987). D'autres apparitions incluent Le dossier Rachel (1989) et le film de Stephen PoliakoffL'Amour Tabou, avec Clive Owen et Alan Rickman. Sharp s'est établie comme une actrice de talent dans des rôles sociaux réalistes, comme avec le film de Mike LeighNaked (1993) et celui de Jimmy McGovern, Prêtre (1994). Lors des tournages de Suspect numéro 1 (1995) et The Full Monty (1997), elle a déjà un certain succès en Grande-Bretagne.

Bien qu'elle soit apparue dans une variété de films tout au long de sa carrière, Lesley Sharp est probablement mieux connue du public de la télévision. A la fin des années 1990, on lui offre le premier rôle dans de nombreuses séries dramatiques. Common as Muck (1997) est suivie par Playing the Field (1998-2002), une série dramatique à propos d'une équipe de football féminine qui dure cinq saisons. Sharp joue aussi des rôles secondaires dans Les Grandes Espérances (1999), en tant que Mme Joe, et dans Nature Boy (2000), dans le rôle de Martha Tyler, avant de décrocher le rôle de Trudy Graham dans la série de Paul Abbott (qui a gagné un BAFTA) Clocking Off (2000-03), qui dure quatre saisons. Russell T. Davies la place aux côtés d'Alan Davies dans Bob et Rose, ce qui lui vaut une nomination aux BAFTA[4]. Elle obtient aussi des rôles au cinéma comme dans From Hell, et Effronté (1993), qui est réalisé par sa co-star de Nu David Thewlis. Dans The Second Coming (2003), elle est « la femme qui a tué Dieu » face à Christopher Eccleston.

Elle a de nouveau travaillé avec Mike Leigh dans Vera Drake (2004), qui est suivie par d'autres films dramatiques, comme Planespotting, Né avec deux mères et Nos Vies Cachés, en 2005. La même année, elle joue le rôle principal d'Alison Mundy face au sceptique personnage de Andrew Lincoln dans la série dramatique surnaturelle Afterlife. Bien que le sujet est considéré comme assez controversé, la série est bien reçue par le public et la critique. La performance de Sharp est très appréciée et elle est nommée pour plusieurs prix[5].

Après dix années loin de la scène, en elle fait son retour au théâtre Emma dans Le Dieu de l'Enfer de Sam Shepard à la Donmar Warehouse. Lesley Sharp s'est concentrée sur son travail théâtral les années suivantes, jusqu'à ré-apparaître sur les écrans de télévision en 2008 dans le cadre du drame écrit par Lucy Gannon The Children. Plus tard, en 2008, elle travaille avec Russell T. Davies pour la troisième fois, pour un petit rôle dans Doctor Who dans l'épisode Un passager de Trop. Davies plus tard, lui a proposé de devenir la première femme Doctor, ce qu'elle a refusé[6].

Début 2009, Lesley Sharp joue Petronella van Daan, dans la nouvelle version du Journal d'Anne Frank de la BBC. Par la suite, elle joue la femme de Paddy Considine sur Canal 4, dans le drame primé The Red Riding. Elle joue dans une réécriture de The Rise and the Fall of a Little Voice au Vaudeville Theatre en 2009 avec Marc Warren et Diana Vickers[7], qui est programmé d'octobre à janvier de l'année suivante. Entre 2011 et 2016, Lesley Sharp est la co-star de la série Scott & Bailey dans le rôle de l'inspectrice Janet Scott sur ITV1. Depuis , elle joue dans la série de Sky1 Starlings dans le rôle de Jan Starling[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Prix et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Travail Résultat
1988 Laurence Olivier Awards Best performance in Comedy Une affaire de famille Nomination
1992 Laurence Olivier Awards Meilleure actrice dans un second rôle Oncle Vania Nomination
1998 BAFTA Film Awards Meilleure Actrice dans un Second Rôle The Full Monty Nomination
1998 Screen Actors Guild Awards Meilleure distribution The Full Monty Lauréat
2002 BAFTA TV Awards Meilleure Actrice Bob et Rose Nomination
2002 Royal Television Society Meilleure Actrice Bob et Rose Nomination
2006 Royal Television Society Meilleure Actrice Au-delà Lauréat

Références

[modifier | modifier le code]
  1. McLean, Gareth ; A truly visible woman The Guardian, 10 septembre 2005 (consulté le 21 juillet 2009).
  2. Andrew Billen, « Lesley Sharp shows she's married to the job in The Children »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) The Times, 30 août 2008 (consulté le 21 juillet 2009).
  3. « Lesley Sharp », sur Guildhall School (consulté le )
  4. « Television | Actress in 2002 », sur Bafta (consulté le )
  5. « Lesley Sharp », sur IMDb (consulté le )
  6. Wallis, Sara; "Writer Russell T. Davies backs Lesley Sharp to be first female Doctor Who" Daily Record, 19 December 2008 (Retrieved: 21 July 2009)
  7. Michael Billington "The Rise and Fall of Little Voice – Vaudeville", The Guardian, 21 October 2009
  8. « A quick chat with Lesley Sharp », What's on TV, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]