Liste des ZNIEFF de la Gironde — Wikipédia

Cette liste recense les sites classés zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du département de la Gironde.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Selon l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), la Gironde compte 183 sites classés zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique[1].

Cependant, deux d'entre eux, limitrophes de communes de la Charente-Maritime, concernent uniquement ce département. De ce fait, seuls 181 sites sont des ZNIEFF qui concernent chacune intégralement ou partiellement le département de la Gironde.

Deux types de ZNIEFF existent :

  • les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d'un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire ; ou ce sont des espaces d'un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local ;
  • les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des ZNIEFF de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.

Liste des sites[modifier | modifier le code]

Au , l'INPN répertorie 132 ZNIEFF de type I et 51 ZNIEFF de type II dans le département de la Gironde[1].

En réalité, deux ZNIEFF concernent uniquement le département limitrophe de la Charente-Maritime, comme le prouvent les cartes de ces zones.

De ce fait, seules 131 ZNIEFF de type I et 50 ZNIEFF de type II concernent la Gironde.

Liste des ZNIEFF de type I[modifier | modifier le code]

ZNIEFF de type I hors département de la Gironde[modifier | modifier le code]

Une ZNIEFF de type I attribuée au département de la Gironde concerne uniquement le département limitrophe de la Charente-Maritime :

Liste des ZNIEFF de type II[modifier | modifier le code]

ZNIEFF de type II hors département de la Gironde[modifier | modifier le code]

Une ZNIEFF de type II attribuée au département de la Gironde concerne uniquement le département limitrophe de la Charente-Maritime :

  • Estuaire, marais et coteaux de la Gironde en Charente-Maritime[Note 2],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La ZNIEFF Landes de Cercoux concerne uniquement le département de la Charente-Maritime, comme le prouve la carte de cette zone.
  2. La ZNIEFF Estuaire, marais et coteaux de la Gironde en Charente-Maritime concerne uniquement le département de la Charente-Maritime, comme le prouve la carte de cette zone.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Liste des ZNIEFF dans le département : Gironde », INPN (consulté le ).
  2. ZNIEFF 540007659 - Landes de Cercoux, Conservatoire d'espaces naturels Auvergne, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  3. Carte de la ZNIEFF 540007659, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
  4. ZNIEFF 540004658 - Estuaire, marais et coteaux de la Gironde en Charente-Maritime, Conservatoire d'espaces naturels Auvergne, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  5. Carte de la ZNIEFF 540004658, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]