Liste des autoroutes de l'Allemagne — Wikipédia

Signalisation routière de la frontière avec l'Allemagne
Toutes les autoroutes d'Allemagne

Ceci est la liste de toutes les autoroutes d'Allemagne. En allemand, les autoroutes sont appelées Bundesautobahn (au pluriel Bundesautobahnen, abrégé BAB), terme qui signifie autoroute fédérale.

Ce réseau d'autoroutes participent aux réseaux autoroutiers européens.

Classification

[modifier | modifier le code]

Seules les autoroutes de responsabilité fédérale suivant certains standards de construction comprenant aux moins deux voies par sens de circulation sont appelées Bundesautobahn. Elles disposent de leur propre numérotation, écrite en blanc sur fond bleu, comme en France. Dans les années 1930, lorsque la construction du système a commencé, le nom officiel était Reichsautobahn.

D'autres routes à caractère autoroutier existent, au niveau fédéral (Bundesstraße), des Länder (Landesstraße), des districts, et municipaux. Elles ne font pas partie du réseau autoroutier Autobahn et sont officiellement dénommées Kraftfahrstraße (à de rares exceptions, comme la A 995 Munich-Giesing–Brunntal). Ces routes sont considérées autobahnähnlich (similaires à des autoroutes) et sont parfois appelées Gelbe Autobahn (autoroutes jaunes) parce que la plupart sont des Bundesstraßen (routes fédérales) dont la numérotation est jaune. Certaines de ces semi-autoroutes sont classées Bundesautobahn bien qu'elles ne respectent pas certains standards de construction (par exemple l'A 62 près de Pirmasens).

Construction

[modifier | modifier le code]
Plan de numérotation des autoroutes 10 à 999

Les autoroutes allemandes Autobahn disposent de plusieurs voies de circulation dans chaque sens, séparées par un terre-plein central ou une barrière centrale, des jonctions par croisement dénivelé et une restriction d'accès aux seuls véhicules à moteur capable d'une vitesse d'au moins 60 km/h. Toutes les sorties sont sur la droite. Les premières autoroutes étaient pourvues de bandes d'arrêt d'urgence de 60 cm de largeur et construites de matériaux variés ; la plupart des bandes d'arrêt de droite ont ensuite été élargis à 120 cm de largeur lorsque l'on a réalisé que les voitures nécessitaient cet espace additionnel pour s'arrêter sur le bord de l'autoroute en toute sécurité. Dans les années d'après-guerre, les bandes d'arrêt ont été améliorées . La vitesse maximale de conception était approximativement de 160 km/h sur terrain plat, mais des vitesses de conception moindres ont été utilisées sur les terrains situés dans les collines et les montagnes. Une autoroute en terrain plat construite avant la fin de la seconde guerre mondiale pouvait supporter des vitesses de 150 km/h dans les courbes selon les critères de l'époque.

Le système de numérotation actuel des autoroutes allemandes a été introduit en Allemagne en 1974. Toutes ces Autobahn sont numérotées en utilisant la lettre A — similaire à celle utilisée dans les pays méditerranéens — qui en Allemagne signifie Autobahn suivie d'un espace et du numéro, comme par exemple A 8. Les principales autoroutes qui traversent toute l'Allemagne ne sont numérotées que d'un seul chiffre. Les autoroutes plus courtes, d'importance régionale (par exemple celles qui connectent deux villes ou régions majeures d'Allemagne), ont une numérotation à deux chiffres (par exemple l'A 24, connecte Berlin à Hambourg). Le système est comme suit :

Certaines très courtes routes à caractère autoroutier ne sont construites que pour le trafic local — par exemple les périphériques ou l'A 555 de Cologne à Bonn — sont généralement numérotées avec trois chiffres. Le premier chiffre correspond au système précédent, en fonction de la région. Les routes est-ouest ont toujours un numéro pair, les nord-sud un numéro impair.

Les numéros sont attribués par ordre croissant d'ouest en est et du nord au sud.

Carte des autoroutes en Allemagne de l'Est en 1969

En 2013, le réseau autoroutier allemand est d'une longueur totale de 12 845 km, ce qui est de l'ordre de grandeur de la longueur des routes européennes parcourant le pays: réseau RTE-T = 8522+1544 km et réseau E = 8522 + 1438 km.

Depuis 2009, l'Allemagne s'est lancée dans un vaste projet d'élargissement massif et de réhabilitation, augmentant le nombre de voies de nombreuses artères majeures, comme l'A5 dans le sud ouest et l'A8 d'est en ouest.

La plupart des sections des autoroutes allemandes sont modernes, contenant deux ou trois, parfois quatre voies en plus de la bande d'arrêt d'urgence.

Peu d'autres sections restent dans l'état ancien, avec deux voies, sans bande d'arrêt d'urgence, et des voies d'accès courtes.

Équipements

[modifier | modifier le code]

Téléphones d'urgence

[modifier | modifier le code]
Téléphone d'urgence
Flèche directionnelle sur un plot réflecteur

Environ 16 000 téléphones d'urgence sont répartis à intervalles réguliers tout le long du réseau d'autoroutes, des autocollants triangulaires sur les barrières armco indiquent le chemin le plus court vers un téléphone. En dépit du nombre croisant de téléphones mobiles, environ 700 appels sont réalisés quotidiennement en moyenne.

Pour permettre au service d'urgence ou à l'assistance routière de venir au bon endroit, le point kilométrique doit être donné au cours de l'appel téléphonique[1].



Stationnement, aires de repos et arrêts routiers

[modifier | modifier le code]
Panonceau annonçant le point kilométrique 565,0 sur l'autoroute fédérale allemande n°6 (Bundesautobahn 6), à proximité de Mannheim.

Pour les arrêts au cours des longs voyages, des sites de stationnement, des aires de repos et des arrêts routiers sont répartis sur l'entièreté du réseau d'autoroutes. Le stationnement sur l'autoroute est strictement interdit en dehors de ces parcs de stationnement. Il existe une distinction entre les aires de repos « gérées » et les aires de repos « non gérées » (En allemand: bewirtschaftet / unbewirtschaftet).

Signe de stationnement.
Signe de stationnement.

Les aires de repos non gérées sont essentiellement des espaces de stationnement, parfois équipés de toilettes. Elles font partie du système routier allemand ; la parcelle de terrain est une propriété fédérale. Les accès à ces aires de stationnement sont indiqués 200m à l'avance par un signe bleu et la lettre "P". Elles se trouvent à des distances courtes les unes des autres.

Une aire de repos gérée (en allemand : Autobahnraststätte abrégé en Raststätte) est une sorte d'aire de service qui comprend souvent une station essence, des toilettes et des zones change/bébé. Beaucoup d'aires de services disposent également de restaurants, de boutique, de téléphones publics, d'accès internet et d'aires de jeu et certaines ont des hôtels. Elles souvent espacées d'environ cinquante kilomètres. Les aires de services sont généralement ouvertes toute la nuit.

Les deux types d'aire de repos sont directement adjacentes à l'autoroute, avec leurs propres accès, et les éventuels routes d'accès de services les connectant au réseau non-autoroutier sont généralement non accessibles au trafic général : l'autoroute ne peut pas être quittée par une aire de repos.

Les arrêts routiers (en allemand Autohof, pluriel Autohöfe) sont plus rares.

Arrêt routier Scandinavian Park off sur l' A 7.
Aire de repos Dammer Berge sur l' A 1.

Les aires de repos et les arrêts routiers sont indiqués plusieurs fois, en commençant plusieurs kilomètres en amont, avec des panneaux plus larges qui indiquent souvent des icônes pour annoncer quels types de services sont proposés aux voyageurs.



Vitesses pratiquées

[modifier | modifier le code]

Le gouvernement fédéral ne mesure pas ni n'estime régulièrement les vitesses de circulation[2]. Une étude a rapporté dans un journal d'ingénierie des transports une perspective historique sur l'augmentation des vitesses de circulation sur une décennie, comme montré ci-dessous.

Parameters Année
(pour les véhicules légers) 1982 1987 1992
Vitesse moyenne (km/h) 112,3 117,2 120,4
vitesse du 85e centile 139,2 145,1 148,2
Pourcentage dépassant 130 km/h 25,0 % 31,3 % 35,9 %

Source: Kellermann, G: Geschwindigkeitsverhalten im Autobahnnetz 1992. Straße+Autobahn[3], Issue 5/1995[4].

Le Bureau fédéral de l'environnement a rapporté que, sur un tronçon de 1992, la vitesse médiane enregistrée était de 132 km/h avec 51 % des conducteurs excédant la vitesse recommandée[4].

En 2006, les vitesses ont été enregistrées en utilisant des boucles de détection automatique dans le Land de Brandebourg à deux points : sur une section à 6 voies de l'A9 à proximité de Niemegk avec une vitesse libre conseillée de 130 km/h ; et sur une 4 voies de l'A10 contournant Berlin à proximité de Groß Kreutz avec une vitesse limitée à 120km/h[5]. Les résultats sont montrés ci-dessous :

Vitesse médiane Autobahn cross-section
Réglementation de vitesse libre 130 km/h conseillé libre 120 km/h vitesse maximale
Classe de véhicules A9 (6 voies) A10 (4 voies)
Automobiles 141.8 116.5
Camions 88.2 88.0
Bus 97.7 94.4
Tous véhicles 131.9 110.1

Lors de la peak times sur l'A9, plus de 60 % des conducteurs excèdent la vitesse maximum conseillée de 130 km/h, plus de 30 % des conducteurs excèdent 150 km/h, et plus de 15 % excèdent 170 km/h — ou en d'autres termes la vitesse dite du « 85e centile » dépassait de 40 km/h la vitesse conseillée[6].

En 2020, 73% du kilométrage des voies sur les autoroutes allemandes n'ont pas de limitation de vitesse[7]. Lorsqu'une limitation de vitesse est présente, elle est généralement de 120 km/h, et entre en vigueur dans des zones à risque, comme par exemple la jonction de plusieurs autoroutes ou l'entrée dans des zones de protection de l'environnement. Il est également important de noter que même en cas de météo pluvieuse, aucune limitation de vitesse n'est obligatoire.

Le , un nouveau système est entré en service pour les péages obligatoires (Mautpflicht) sur les poids lourds de plus de 12 tonnes qui utilisent le système autoroutier allemand (LKW-Maut). Le gouvernement allemand a fait affaire avec une société privée, la Toll Collect GmbH, pour gérer le système de collecte des paiements, qui a nécessité l’utilisation de transpondeurs montés dans les véhicules et de capteurs montés sur les autoroutes au travers de l'Allemagne. Le paiement est calculé en fonction de la route à péage, ainsi que de la classe de pollution du véhicule, de son poids et de son nombre d'essieux. Certains véhicules, comme les bus ou les véhicules d'urgence, n'y sont pas assujettis. Un utilisateur ordinaire paye 15 centimes d'euro par kilomètre[8].

Numérotation

[modifier | modifier le code]
A 1 Hansalinie
730 km
Fehmarn (île) - Oldenbourg en Holstein - Lübeck - Hambourg - Brême - Osnabrück - Münster - Dortmund - Leverkusen - Cologne - Blankenheim
gap
Daun - Trèves - Sarrebruck
A 2 Ruhr - Berlin
486 km
(A 3) - Oberhausen - Gelsenkirchen - Dortmund - Bielefeld - Minden - Hanovre - Brunswick - Magdebourg - Werder (Berliner Ring)
A 3
778 km
(Utrecht - Arnhem (NL)-) Elten - Wesel - Oberhausen - Duisbourg - Düsseldorf - Leverkusen - Cologne - Wiesbaden - Francfort - Wurtzbourg - Nuremberg / Nürnberg - Ratisbonne - Passau (- Linz (A) - Vienna (A) / Wien)
A 4
515 km
(Bruxelles - Liège (BEL)-) Aix-la-Chapelle - Cologne - Olpe
gap
Kirchheim - Eisenach - Erfurt - Gera - Chemnitz - Dresde - Görlitz (- Wrocław (PL) - Katowice (PL) - Cracovie (PL) - Rzeszów (PL))
A 5 HaFraBa
445 km
Hattenbach - Francfort - Darmstadt - Heidelberg - Karlsruhe - Fribourg-en-Brisgau -( Bâle (CH) - Berne (CH) / Zürich (CH) / Tunnel routier du Saint-Gothard (CH))
A 6 Via Carolina
477 km
(Paris (F) - Metz (F) -) Sarrebruck - Kaiserslautern - Mannheim - Heilbronn - Nuremberg - Amberg - Waidhaus (- Plzeň (CZ) - Prague (CZ))
A 7 part de HaFraBa
964 km
(Aalborg (DK) - Kolding (DK) -) Flensbourg - Hambourg - Hanovre - Göttingen - Cassel - Fulda - Wurtzbourg - Ulm - Füssen (- Reutte (A) - Imst (A))
A 8
497 km
(Luxembourg (LUX) -) Perl - Sarrelouis - Pirmasens
gap
Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsbourg - Munich - Bad Reichenhall - (Salzbourg (A) - Villach (A) -Ljubljana (SLO) / Linz (A) - Vienne (A))
A 9
529 km
Potsdam - Leipzig - Bayreuth - Nuremberg - Ingolstadt - Munich

A 10 à A 19

[modifier | modifier le code]
A 10 Berliner Ring
AD Schwanebeck - AD Spreeau - Schönefelder Kr. - AD Nuthetal - AD Potsdam - AD Werder - AD Havelland - AK Oranienbourg - AD Pankow - AD Schwanebeck
A 11
AD Schwanebeck (Berlin) - Finowfurt - AK Uckermark - Penkun (- Szczecin (PL))
A 12
Dreieck Spreeau (Berlin) - Francfort-sur-l'Oder
A 13
Kreuz Schönefeld (Berlin) - AD Spreewald - Großräschen - Dresde
A 14
Wismar - Schwerin (ancienne A 241) - Magdebourg - Stassfurt - Halle - Leipzig - AD Nossen
A 15
AD Spreewald - Cottbus - Forst (- Krzyżowa)
A 16
LeipzigTorgauElsterwerdaHoyerswerdaWeißwasser
A 17
Dresde - Heidenau - Pirna (- Bad Gottleuba - Ústí nad Labem - Prague)
A 18
CottbusGörlitzZittau
A 19
AD Wittstock - Rostock

A 20 à A 29

[modifier | modifier le code]
A 20 Ostseeautobahn
(Stade - Neumünster - Bad Segeberg) - Lübeck - Wismar - Rostock - Grimmen - Greifswald - Neubrandenbourg - AK Uckermark
A 21
(Kiel) - Bad Segeberg - Bargteheide - (Geesthacht)
A 22 Küstenautobahn
Westerstede - Jaderberg - Wesertunnel - Bremervörde - Stade (projetée)
A 23 Westküstenautobahn
Heide - Itzehoe - Pinneberg - Hambourg
A 24
Hambourg - Schwerin - Wittstock - AD Havelland (Berlin)
A 25 Marschenlinie
Hambourg - Geesthacht
A 26
Stade - Horneburg - (Hambourg)
A 27 Schellfischlinie
Cuxhaven - Bremerhaven - Brême - Walsrode
A 28
Leer - Westerstede - Oldenbourg - Delmenhorst
A 29
Wilhelmshaven - Oldenbourg - AD Ahlhorner Heide

A 30 à A 39

[modifier | modifier le code]
A 30
(Hengelo, NL) - Rheine - Osnabrück - Bad Oeynhausen
A 31 Emslandautobahn, Ostfriesenspieß
Emden - Leer - Lingen - Gronau - Gladbeck - Bottrop
A 32
1NienburgSchwarmstedtCelleGifhornWolfsbourgMagdebourg
A 33 Teutoburger-Wald-Autobahn / Senneautobahn
Osnabrück - Borgholzhausen
Bielefeld - Paderborn - AK Wünnenberg-Haaren
A 37 Messeschnellweg
Burgdorf - Hanovre-Misburg
Hanovre Messe - AD Hanovre-Süd
A 38 Südharztangente
Göttingen - Nordhausen - Halle - Leipzig
A 39 Salzgitter-Autobahn
(Hambourg) - Wolfsbourg - Brunswick - AD Salzgitter

A 40 à A 49

[modifier | modifier le code]
A 40 Ruhrschnellweg
Venlo - Moers - Duisbourg - Oberhausen - Essen - Gelsenkirchen - Bochum - Dortmund
A 41
Dorsten-Rhade – GelsenkirchenSprockhövel
A 42 Emscherschnellweg
Kamp-Lintfort - Duisbourg - Oberhausen - Bottrop - Gelsenkirchen - Herne - Castrop-Rauxel - Dortmund
A 43
Münster - Recklinghausen - Herne - Bochum - Witten - Wuppertal
A 44 DüBoDo / Hellweglinie
Aix-la-Chapelle - Jackerath
Mönchengladbach
Mönchengladbach - Willich - Düsseldorf - Ratingen
Bochum - Witten
Dortmund - Soest - Cassel - (Eisenach)
A 45 Sauerlandlinie
Dortmund - Siegen - Wetzlar - Hanau - Aschaffenburg
A 46
Heinsberg - Grevenbroich - Neuss - Düsseldorf - Hilden - Wuppertal
Hagen - Iserlohn - Hemer - (Menden) - Arnsberg - Bestwig - (Brilon)
A 48
AD Vulkaneifel - Coblence - AD Dernbach
A 49
Cassel - Schwalmstadt - (Extension prévue et approuvée en direction de l'A5 près de Gemünden (Felda). Début des travaux en 2005)

A 50 à A 59

[modifier | modifier le code]
A 52
(Ruremonde) - Mönchengladbach - Düsseldorf - Essen
Gladbeck - Gelsenkirchen - Marl
A 56
projet rejeté - voir B 56
Selfkant - Düren - Bonn - Waldbröl
A 57 Trans-Niederrhein-Magistrale
Goch - Moers - Krefeld - Kaarst - Neuss - Cologne
A 59
Dinslaken - Duisbourg
Düsseldorf - Leverkusen
Cologne - Bonn

A 60 à A 69

[modifier | modifier le code]
A 60 Eifel-Autobahn
Winterspelt - Bitburg - Wittlich
Bingen - Mayence - Rüsselsheim
A 61
(Venlo) - Viersen - Mönchengladbach - Bergheim - Bad Neuenahr-Ahrweiler - Coblence - Worms - Ludwigshafen - Hockenheim
A 62
Nonnweiler - Landstuhl - Pirmasens
A 63
Mayence - Kaiserslautern
A 64
Trèves - Grenzübergang Mesenich (prolongée par l'autoroute 1 à Luxembourg)
A 65
Ludwigshafen - Neustadt - Landau - Kandel (- Lauterbourg - Strasbourg)
A 66 Rhein-Main-Schnellweg
Eltville - Wiesbaden - Francfort - Nordwestkreuz Francfort-sur-le-Main - Miquelallee
Kinzigtalautobahn: Frankfurt-Enkheim - Hanau - Fulda
A 67
Rüsselsheim - Darmstadt - Viernheim

A 70 à A 79

[modifier | modifier le code]
A 70 Maintalautobahn
Schweinfurt - Bamberg - Bayreuth
A 71 Thüringer-Wald-Autobahn
Sangerhausen - Sömmerda - Erfurt - Suhl - Meiningen - Schweinfurt
A 72 Vogtlandautobahn
(170 km) AD Bayrisches Vogtland/Hof - Plauen - Zwickau - Chemnitz
- (Leipzig) (en construction)
A 73 Frankenschnellweg, Südwesttangente
Suhl - Eisfeld - Cobourg - Lichtenfels - Bamberg - Erlangen - Fürth - Nuremberg - Feucht

A 80 à A 89

[modifier | modifier le code]
A 80
Hittistetten - Ulm (actuellement une partie de la Bundesstraße 28, le projet de route Germersheim - Bruchsal - Stuttgart - Esslingen - Ulm - Autobahndreieck Hittistetten
A 81
Wurtzbourg - Heilbronn - Stuttgart - Sindelfingen - Rottweil - Singen - (Constance) - Gottmadingen - (Schaffhouse (CH) - Zurich (CH))
A 82
Karlsruhe - Pforzheim - Ditzingen - Stuttgart (projet reporté)
A 85
Schwäbisch Hall - Backnang - Stuttgart - Metzingen - Riedlingen - Ravensbourg (prévue mais retardée)
A 86 Schwarzwaldautobahn
Breisach - Fribourg-en-Brisgau - Titisee-Neustadt - Donaueschingen - Tuttlingen - Riedlingen - Ulm - Langenau (prévue mais travaux arrêtés)
A 89
Ulm - Laupheim - Biberach an der Riß - Bad Waldsee - Weingarten - Ravensbourg - Friedrichshafen (prévue)

A 90 à A 99

[modifier | modifier le code]
A 91
Feuchtwangen - Donauworth - Augsbourg - Landsberg - Füssen (prévue mais travaux stoppés)
A 92
AD M.-Feldmoching - AK Neufahrn - Landshut - Deggendorf
A 93
Ostbayernautobahn: AD Hochfranken - Hof - Weiden - AK Forêt du Haut-Palatinat - Ratisbonne - AD Holledau
Inntalautobahn: Rosenheim/AD Inntal - Kufstein (- Innsbruck - Col du Brenner)
A 94
Munich - Burghausen
Malching - Kirchham
A 95
Munich - Garmisch-Partenkirchen
A 96
Lindau - Wangen - Memmingen - Landsberg - Munich
A 98 Voralpenautobahn
Weil am Rhein - Lörrach - Rheinfelden - (Bad Säckingen) - Waldshut-Tiengen - (Jestetten) - (Schaffhouse)
Singen- Stockach
A 99 Autobahnring München
(AD Unterpfaffenhofen) - AK M.-West - AD M.-Feldmoching - AK M.-Nord - AK M.-Ost - AK M.-Süd
A 99a Eschenrieder Spange
AD M.-Allach - M.-Eschenried

A 100 à A 199

[modifier | modifier le code]
A 100 Berliner Stadtring
Seestraße - AD Charlottenbourg - AD Funkturm - AK Schöneberg - AD Neukölln - (Frankfurter Allee)
A 103 Westtangente Steglitz
Sachsendamm - Wolfensteindamm/Schloßstraße
A 104 Ast der A 100 (Herabstufung)
Konstanzer Straße - Schildhornstraße
A 105
AK Reinickendorf - Kurt-Schumacher-Platz
A 111
AK Oranienbourg - AD Charlottenbourg
A 113 Teltowkanal-Autobahn
(AD Neukölln -) AD Treptow - Schönefelder Kreuz
A 114
AD Pankow - Prenzlauer Promenade
A 115 AVUS
AD Funkturm - Potsdam - AD Nuthetal
A 143
AD Halle-Nord - AD Halle-Süd

A 200 à A 299

[modifier | modifier le code]
A 210
Rendsburg - Kiel
A 215
Kiel - AD Bordesholm
A 226
AD Bad Schwartau - Lübeck-Siems
A 241
Wismar - Schwerin (devenue A14)
A 250
Maschener Kr. - Lunebourg
A 252
Hambourg-Georgswerder
A 253 Umgehung Hamburg-Harburg
Hambourg-Harburg
A 255 Abzweig Veddel
Hambourg-Veddel
A 261 Eckverbindung Harburg
Hambourg-Harburg
A 270
Brême
A 280
Bunde
A 281 Eckverbindung Bremen
Brême
A 293 Stadtautobahn Oldenburg
AK Oldenbourg-Nord - AD Oldenbourg-Ouest

A 300 à A 399

[modifier | modifier le code]
A 352 Eckverbindung Hannover
AD Hannover-Nord - AD Hannover-West
A 388
AD Göttingen-Nord - Göttingen-Weende
A 391 Westtangente Braunschweig
Braunschweig-Wenden - AD Braunschweig-Südwest
A 392 Nordtangente Braunschweig
Braunschweig-Watenbüttel-Ost - Braunschweig-Hamburger Straße
A 395 Harz-Autobahn
Brunswick - Wolfenbüttel - Vienenburg

A 400 à A 499

[modifier | modifier le code]
A 430
renommée A 40
A 443
(Iserlohn) - Unna-Süd - AK Unna-Ost - Unna
A 445
(Hamm) - Werl - Arnsberg-Neheim - (AD AR-Neheim)
A 480
Wetzlar-Nord - Aßlar - Wetzlar-Blasbach
Wettenberg - Gießener Nordkreuz (Giessener Ring) - Reiskirchener Dr.
A 485
Gießener Nordkreuz - Linden - Gießener Südkreuz - Langgöns

A 500 à A 599

[modifier | modifier le code]
A 516
AK Oberhausen - Oberhausen-Eisenheim
A 524
AD Breitscheid - AK Duisbourg-Süd
[AK Krefeld-Oppum - Krefeld-Oppum]
A 535
Sonnborner Kreuz - Wuppertal-Dornap - (Velbert) - (Essen)
A 540
Jüchen - Grevenbroich
A 542
Monheim - Langenfeld (Rheinland)
A 544
Aachen-Europaplatz - AK Aachen
A 553
AK Bliesheim - Brühl
A 555 Köln-Bonner Autobahn
Cologne - Bonn
A 559
Cologne-Deutz - AK Gremberg - AD Cologne-Porz
A 560
Sankt Augustin - Siegburg - Hennef
A 562 Südbrücke Bonn
Bonn-Friesdorf - AK Bonn-Ost
A 565
Bonn - Meckenheim - Grafschaft
A 571
Ehlingen - AD Sinzig
A 573
AD Bad Neuenahr-Ahrweiler - Bad Neuenahr

A 600 à A 699

[modifier | modifier le code]
A 602
Schweich - Trèves
A 620
Sarrelouis - Sarrebruck
A 623
Friedrichsthal - Sarrebruck
A 643
Wiesbaden - Mayence
A 648 Wiesbadener Straße/Theodor-Heuss-Allee
Eschborner Dreieck - Westkreuz Francfort - Opel-Rondell
A 650
Bad Dürkheim - Ludwigshafen
A 652
Kandel - Wörth am Rhein
A 656
Mannheim - Heidelberg
A 659
Viernheim - Weinheim
A 661 Taunusschnellweg/Osttangente Frankfurt
Oberursel - Bad Homburger Kreuz - Francfort-Riederwald - Offenbach - Egelsbach - (Darmstadt)
A 671 Süd-Main-Schnellweg
Wiesbaden - Mayence
A 672
Griesheim - Darmstadt

A 800 à A 899

[modifier | modifier le code]
A 831
Stuttgart-Vaihingen - AK Stuttgart
A 833
Umgebung von Böblingen/Sindelfingen, renommée B 464
A 861
Karsau - Rheinfelden
A 862
Neuenburg (- Colmar - Belfort - Montbéliard - Besançon) (partie de l'A 5)
A 864
Donaueschingen - AD Bad Dürrheim

A 900 à A 999

[modifier | modifier le code]
A 952
(5 km) AD Starnberg - Percha
A 980
(5 km) Waltenhofen - AD Allgäu
A 995 Autobahnring München
(11 km) Munich-Giesing - Sauerlach - AK M.-Brunnthal
A 999 Mittlerer Ring München (périphérique de Munich)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « R+V24 Ratgeber: Auto und Motorrad » (consulté le )
  2. (en) « SPEED Fact Sheet. German Autobahn: The Speed Limit Debate » [PDF], European Transport Safety Council, (consulté le ) : « In Germany, measurement to estimate mean or average speeds on the motorways network was stopped in 1993... »
  3. (en) « Straße und Autobahn die Zeitschrift / Fachzeitschrift – Wegebau Straßenplanung Straßenentwässerung Flüsterasphalt Reparaturasphalt Geokunststoffe Straßenfertiger Straßenerhaltung Straßenwalzen », Strasse-und-autobahn.de (consulté le )
  4. a et b (en) Dr Gunnar Gohlisch and Marion Malow, « Umweltauswirkungen von Geschwindigkeitsbeschränkungen [Environmental Impacts of Speed Limits] » [PDF], Umweltbundesamt[Federal Environmental Office], (consulté le ) : « Auf Autobahnabschnitten, die eine weitgehend freie Geschwindigkeitswahl zulassen, lag die mittlere Pkw-Geschwindigkeit 1992 bei 132 km/h. Mehr als die Hälfte der Pkw-Fahrer (51 %) überschreitet auf derartigen Abschnitten die Richtgeschwindigkeit. »
  5. "Auswirkungen eines allgemeinen Tempolimits auf Autobahnen im Land Brandenburg". Brandebourg. October 2007. Retrieved 4 December 2010.
    1) (allemand :) "Auf einer 6-streifigen Autobahn ergibt sich für den Pkw-Verkehr im Mittel eine Geschwindigkeit von 142 km/h... Der Bereich zwischen v15 (von 15% unterschritten) und v85 (von 85% unterschritten) wird für den geschwindigkeitsunbegrenzten Abschnitt mit 115 ... 167 km/h"
  6. " Lärmaktionsplan 2008 der Stadt Gera". Gera. 30, 2009. Retrieved 2013-10-11.
    1) (German:) „Die real gefahrene Geschwindigkeit auf „freigegebenen“ Autobahnabschnitten liegt jedoch deutlich höher, wie das in Abb. 54 dargestellte Beispiel von der A9 im Bereich Niemegk zeigt. Die V85 liegt teilweise bei über 170 km/h. Im Schnitt fahren deutlich über 60 % der Verkehrsteilnehmer schneller als 130 km/h. Mehr als 30 % der Verkehrsteilnehmer fahren im Schnitt schneller als 150 km/h“
  7. https://www.thelocal.de/20190124/fact-check-will-a-speed-limit-on-germanys-motorways-be-beneficial
  8. Toll Collect, 2007

Articles connexes

[modifier | modifier le code]