Historique : la première section fut inaugurée en 1962 (le Pont Champlain). Elle fut une autoroute à péage jusqu'en 1985. Le dernier tronçon fut construit en 1988.
Notes : avant , l'autoroute 610 faisait partie de l'autoroute 10.
Historique : elle fut construite en 1965 et 1966 pour relier les villes riveraines du fleuve Saint-Laurent entre Candiac et Boucherville.
Notes : l'axe autoroutier reliant Candiac à Longueuil (autoroute 15 en multiplex avec la route 132 et autoroute 20 en multiplex avec la route 132) a été, le , nommé en l'honneur de René Lévesque.
Historique : elle fut mise en service en 1967. Une section entière d'un quartier a été expropriée pour permettre sa construction.
Notes : l'autoroute Décarie est construite en tranchée, c'est-à-dire sous le niveau du sol, certaines scènes du film Driven ont été tournées sur cette route urbaine.
Type : autoroute à chaussées séparées et boulevard urbain
Historique : originellement, l'autoroute 20 devait passer dans le centre-ville de Montréal dans le corridor de l'actuelle autoroute 720 et rejoindre l'autoroute 25 au lieu de passer sur la rive sud en multiplex avec la route 132.
Notes: Une section d'environ 4 kilomètres entre Vaudreuil-Dorion et Montréal est un boulevard urbain comportant des feux de circulation. Elle a été nommée Autoroute du Souvenir en l'honneur des anciens combattants québécois des forces armées canadiennes.
Historique : elle fut construite en 1965 et 1966 pour relier les villes riveraines du fleuve Saint-Laurent entre Candiac et Boucherville.
Notes : l'axe autoroutier reliant Candiac à Longueuil (autoroute 15 en multiplex avec la route 132 et autoroute 20 en multiplex avec la route 132) a été, le , nommé en l'honneur de René Lévesque.
Historique : la construction de cette autoroute a débuté en 1964 pour se terminer en 1972. La section entre Longueuil et Lévis appartenait autrefois à l'ancienne route 9, construite dans les années 1940. Celle-ci fut convertie en autoroute pour devenir la 20.
Type : autoroute à chaussée unique à circulation à contre-sens
Historique : le premier segment de ce tronçon de la 20, d'une longueur de 7 kilomètres a été inauguré en 1991. Les prolongements se sont faits progressivement, kilomètre par kilomètre. La dernière section fut ouverte fin 2008.
Historique : la section entre l'autoroute 40 et l'autoroute 20 fut ouverte en 1967 comme autoroute 540 et a été intégrée à l'autoroute 30 en 2012 en même temps qu'a été ouvert le tronçon entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay. La partie de l'autoroute 30 entre Châteauguay et Saint-Constant a été construite à la suite de la Crise d'Oka en 1990 pour contourner la réserve indienne de Kahnawake tandis que la partie entre Saint-Constant et l'autoroute 15 à Candiac fut ouverte en 2010 et la partie qui connecte la partie ouverte en 2010 à l'ancien axe de l'autoroute 30 a été ouverte en 2011. Initialement, l'autoroute 30 devait passer par cette réserve et rejoindre le pont Honoré-Mercier et passer dans l'axe de la route 132, mais en raison de la Crise de 1990 et d'une volonté populaire, les plans ont été révisés. Le reste de cette section fut ouvert à la circulation par tronçons entre 1968 et 1996.
Notes : la section à une seule chaussée de l'autoroute 30 qui était située à Salaberry-de-Valleyfield est devenue l'autoroute 530 après avoir été doublée sur la moitié de son parcours. Plus à l'est, soit entre Saint-Constant et Sainte-Catherine, une petite section a été exclue de l'autoroute 30 une fois que celle-ci complétée pour devenir l'autoroute 730 tandis qu'une autre partie située à Candiac dans l'axe de la route 132 entre l'autoroute 15 et la partie ouverte en 2011 est devenue l'autoroute 930.
Type : autoroute à chaussée unique à circulation à contre-sens
Historique : cette courte section de l'autoroute 30 a été construite pour faciliter l'accès à Bécancour et devait un jour être reliée au reste de la 30. Ce projet est pour l'instant abandonné.
Notes : cette autoroute n'est pas une vraie autoroute, elle comporte des intersections à niveau.
Historique : le Métropolitain devait être à l'origine construit en tranchée comme l'Autoroute 15. Mais, ceci aurait entrainé un réaménagement majeur du système d'égout, donc il fut décidé de construire une autoroute surélevée.
Notes : L'autoroute Métropolitaine partage avec l'autoroute Décarie le titre d'autoroute la plus achalandée du Québec avec 200 000 véhicules par jour.
Type : autoroute à chaussées séparées & Autoroute à chaussée unique à circulation à contre-sens
Historique : mise en service en deux tronçons à chaussées séparées en 1975, un pour accéder à l'aéroport Mirabel et pour contourner Lachute, le reste de l'autoroute (chaussée unique) a été ouvert entre 1998 et 2012.
Notes : cette section possède deux passages à niveau (chemin de fer).
Historique : inaugurée en 1965, cette autoroute fut construite en plusieurs sections. En 2006, elle est devenue une autoroute à chaussées séparées sur sa longueur.
Notes : elle forme un multiplex pour une trentaine de kilomètres avec l'autoroute 10 à la hauteur de Sherbrooke.
Type : autoroute à chaussées séparées & Autoroute à chaussée unique à circulation à contre-sens
Historique : ouverte en 1967 à l'inauguration du pont Laviolette, le dernier tronçon a été ouvert en 2006.
Notes : la portion située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent de cette autoroute est majoritairement une route à accès limités à chaussée unique à circulation à contre-sens. Elle possède quelques intersections à niveau.
Historique : inaugurée en 1983, la construction de cette autoroute planifiée pour relier les principales villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean fut particulièrement longue. Après 10 ans de mise en service, elle comptait uniquement 6 km.
Notes : elle est actuellement prolongée en direction de La Baie.
Historique : elle fut inaugurée en 2005 à la suite du doublement d'une partie de la route 185.
Notes : elle lui manque encore 38 kilomètres à construire entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, ce qui lui donnera une longueur de 100 kilomètres ou 62 milles.
Historique : elle fut mise en service en 1971 en tant que route à une seule chaussée. Elle fut doublée en 1981 et son dernier prolongement ouvert en 2015.
Notes : il est prévu de la prolonger sur l'autre rive de la rivière Massawippi.
Historique : elle fut créée dans les années soixante pour accéder rapidement au centre-ville de 4,5 km (2,8 mi) via l'ouest.
Notes : une section de l'actuelle autoroute 40 devait à l'origine faire partie de la 440. Comme le trajet original de la 40 n'est toujours pas construit, cette section est numérotée 40.
Historique : à l'origine, elle devait être reliée à l'autoroute Charest, via un réseau de tunnel, mais faute de budget le projet a été depuis longtemps abandonné. Il y a d'ailleurs un viaduc inutilisé au début de l'autoroute qui atteste ce fait.
Notes : cette autoroute possède une intersection à niveau à la hauteur du boulevard François-de-Laval.
Bien que l'Autoroute 915 ne fasse pas techniquement partie du répertoire des autoroutes du Québec, plusieurs sources telle que le Ministère des transports et de la mobilité durable, nomme une branche de l'autoroute 15 dans Saint-Jérôme, comme l'Autoroute 915.