Liste des seigneurs de Marcilly — Wikipédia
Liste des seigneurs de Marcilly.
La date de construction du premier château n'est pas connu. Le château actuel date du XVIe siècle, il est construit par la famille Fouquet.
Famille de Periers
[modifier | modifier le code]- Marie de Periers, dame de La Mallochère, est propriétaire en 1439.
- Guy II de Laval-Loué (mort le ), seigneur de Loué, Montsabert, La Faigne et Marcillé, chevalier du second ordre du croissant, chambellan du roi Charles VII, sénéchal d'Anjou.
- Pierre de Laval-Loué (mort le ), chevalier seigneur de Loué, Montsabert, Bressuire, etc. Il porte le nom de Marcilly ou Marcillé jusqu'à ce que son frère aîné lui cède son droit d'aînesse[2]. Fils du précédent et époux de Philippe de Beaumont, dame de Bressuire. Marcilly est cédé à leur frère cadet François.
- François de Laval-Loué (1482-1534), seigneur de Marcillé et Saumoussay, mort sans enfants environ en 1534. Il avait épousé : 1° Catherine de Batarnai (fille d'Antoine, petite-fille d'Arthaud, et nièce d'Imbert de Batarnay) ; 2° Marie de Roussart (Ronsard) de la Possonnière.
- Gilles Ier de Laval-Montmorency (1534-1541), seigneur de Loué, de Bressuire, Maillé, La Roche-Courbon, la Motte-Sainte-Heraye et de Pont-Château, vicomte de Brosse. Il a épousé vers 1500 Françoise de Maillé, fille aînée de François, seigneur de Maillé, de la Roche-Courbon, vicomte de Tours et de Brosse. Il est le fils de Pierre de Laval-Loué, précédent seigneur de Marcilly. Il vend la seigneurie le .
- Gilles II de Laval-Montmorency (1541-1559), chevalier, seigneur de Loué, Maillé, Bressuire, la Roche-Courbon, vicomte de Brosse. Il devint héritier de René de Laval, son frère aîné, et de Gilles Ier de Laval, son père, environ en 1550. Il a épousé en 1536, Louise de Sainte-Maure-Montgauger, fille de Jean, comte de Nesle et de Joigny. Il mourut vers 1559.
- Jeanne de Laval, dame de Senneterre (1559-1564), est une maîtresse royale, née à Maillé le et morte au logis de la Médée (Paris) en 1586. Fille de Gilles de Laval et nièce de Louis de Sainte-Maure, elle épouse le François de Saint-Nectaire.
- ????-???? François de Saint-Nectaire, conseiller d'État et chevalier des ordres du roi, et de Jehanne de Laval, maîtresse du roi Henri III.
- ????-1602 Henri de Saint-Nectaire, seigneur de Saint-Nectaire, marquis de La Ferté-Nabert, né en et décédé le à Paris, est un général et diplomate français. Fils du précédent, il épouse en premières noces Marguerite de La Châtre, fille de Claude de La Châtre de La Maisonfort, dont il eut Henri de La Ferté-Senneterre, puis en secondes noces à Anne de Sully-Rosny, bâtarde de Maximilien II de Béthune. Il vend Marcilly en 1602 pour 40.000 livres à Antoine Fouquet de Croissy opérant pour son cousin Charles Fouquet de Croissy.
Famille Fouquet de Croissy
[modifier | modifier le code]- 1608-???? Charles Fouquet de Croissy, Seigneur d'Esves, d'origine tourangelle, trésorier de France à Tours, receveur général des finances en 1622. Il a épousé Renée Frezeau, fille de René Frezeau Sr d'Azay.
- ????-1627 Françoise Fouquet, fille du précédent épouse Gilles II de Lusignan de Saint Gelais, le .
Famille de Saint Gelais-Lusignan
[modifier | modifier le code]- 1627-???? Gilles II de Saint Gelais-Lusignan (mort le , au siège de Dole), Sr d'Azay-le-Rideau et Marquis de Lanzac.
- ????-1651 Marie Madeleine de Lusignan, (décédée le , à Marcilly[4]) Dame de la Touche d'Avrigny, fille du précédent, épouse le Marquis de Vassé, Henri François Groignet le . Héritière du fils d'Antoine Fouquet, elle apporte par son mariage le Marquisat de Ballon, la seigneurie de Marcilly, la ville et prévôté et quinte royale d'Azay, la terre de Croissy, de Rouessé, d'Equilly.
- 1651-1684 Henri François Groignet, Marquis de Vassé (- à Azay-le-Rideau), baron de la Roche Mabille, Lieutenant-général des armées du Roi, gouverneur du Château de Plessis-lèz-Tours, conseiller du Roi, vidame du Mans.
- 1684-1710 Artus Joseph de Vassé, Sr d'Equilly, Marcilly et Grandes Maisons.
- 1710-1719 Marie Madeleine de Vassé fut surnommée « la Diablesse » : d'un caractère haut en couleur, elle se fit remarquer par une vie mouvementée sous le règne de Louis XV. Elle épouse le , Louis Joseph, Marquis de la Rochebousseau.
Famille de Fesques
[modifier | modifier le code]- 1719 -???? Louis Joseph de Fesques, Marquis de la Rochebousseau
- ????-1794 Gabriel François Claude de Fesques, Marquis de la Rochebousseau, Maréchal de Camp, guillotiné le , fils des précédents, époux de Elizabeth Lecoigneux de Belabre.
- Louise Adélaïde de Fesques, fille des précédents, épouse le Marquis Anne Joachim Joseph de Rochemore le 10 ou le .
Révolution française
[modifier | modifier le code]Le château est vendu comme bien national au Fermier général Levacher qui le restitue au marquis de Rochemore[réf. nécessaire].
Famille de Rochemore[5]
[modifier | modifier le code]- 1800-1849 Louise Adélaïde de la Rochebousseau, (- ) Marquise de Rochemore, récupère Marcilly par tirage au sort entre les héritiers.
- 1849-1867 Louis Camille Hermingaud de Rochemore, (- à Marcilly) Comte de Rochemore, fils des précédents, Lieutenant général de cavalerie, aide de camp du Maréchal Thomas Robert Bugeaud. il épouse le à Versailles Mlle Adrienne Randon du Thil.
- 1867-???? Marie Louise de Rochemore, fille des précédents. Elle épouse Léon Marie de la Rue du Can, Baron de Champchevrier en 1865.
Famille de la Rue du Can de Champchevrier
[modifier | modifier le code]- ????-???? Léon Marie de la Ruë du Can
- ????-???? Jean Léon de la Ruë du Can, Baron de Champchevrier, fils de Erasme de la Rue du Can. Il épouse Claire Hainguerlot.
Sources
[modifier | modifier le code]- Société des lettres, sciences et arts du Saumurois, Château de Marcilly par le Baron de Champchevrier, 1934.
- De la correspondance et des papiers de la famille de Saint-Nectaire sont conservés aux Archives nationales sous la cote 498AP[6].
- « Liste des seigneurs de Marcilly », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne), t. II, p. 843-845.
- Bulletin de la Société archéologique de Touraine, Volume 46, La Société, 2000.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Maison de Montmorency-Laval-Loué, p. 634-639 », sur Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France, t. III, par les Pères Anselme, Ange et Simplicien, et Honoré Caille du Fourny, par la Compagnie des Libraires, à Paris, 1728
- André Duchesne, Histoire de la Maison de Montmorency, p. 605.
- Armorial général de la Touraine ; précédé d'une notice sur les ordonnances, édits, déclarations et règlements relatifs aux armoiries avant 1789. Tome 19 / par Jacques-Xavier Carré de Busserolle... ; publié par la "Société archéologique de Touraine"
- Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Sarthe, Volume 1, E. Monnoyer, 1870
- Histoire & généalogie de la famille Rochemore et de ses alliances par Marc Gauer, 22/04/2013,http://fr.calameo.com/read/000357550bfeb90dafdbc
- Archives nationales.