Louis-Anne-Alexandre de Montmorency — Wikipédia

Louis-Anne-Alexandre de Montmorency
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Catherine Félicité du Bellay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Louis-Anne-Alexandre de Montmorency, né le à Paris et mort le à Leer, en Frise Orientale, prince de t'Serclaës-Tilly et Grand d'Espagne, est un membre de la maison de Montmorency.

Il est le fils de Anne Auguste de Montmorency, 6e prince de Robech, et de Catherine-Félicité du Bellay. Il possède les titres de marquis de Morbecque, de baron de Luthéal et de Marbais, de seigneur de nombreux lieux des Pays-Bas autrichiens[1].

En 1745, il entre aux mousquetaires et participe à la bataille de Fontenoy[2] puis est nommé, l'année suivante, capitaine du régiment de Limousin avec lequel il commande une compagnie à la bataille de Rocourt[2] avant de quitter ce régiment pour rejoindre, en Italie, le régiment de l'Île-de-France en 1748 avec le grade de colonel[2].

Il est fait chevalier de Saint-Louis de la main du Roi le [1]. Il quitte son régiment pour réintégrer celui de Limousin avec le grade de maréchal-de-camp en 1761 et est nommé en 1781 lieutenant-général des armées du Roi[1].

Il meurt célibataire le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, Volume 2, l'auteur, , p. 28
  2. a b et c Pinard, Chronologie historique-militaire, , p. 575