Louis III de Bourbon-Condé — Wikipédia

Louis III de Bourbon-Condé, né à l'hôtel de Condé le et mort au château de Versailles le fut le sixième prince de Condé. Il fut également duc de Bourbon, comte de Sancerre, comte de Charolais et seigneur de Chantilly. Il ne porta le titre de prince qu'un an, puisqu'il mourut en 1710. Il épousa Louise-Françoise de Bourbon[1], fille légitimée de Louis XIV.

Louis est le fils aîné d'Henri-Jules de Bourbon-Condé, cinquième prince de Condé, et d'Anne de Bavière, princesse palatine. Il était d'une constitution maladive et était dit laid et malfaisant. Il vient d'une famille profondément marquée par la folie de son père, qui était atteint de lycanthropie. Son père était un homme cruel et brutal, qui s'en prenait a son épouse comme à ses enfants. Louis est un descendant du Grand-Condé, célèbre cousin du roi. Ses sœurs font des prestigieux mariages, comme Louise-Bénédicte de Bourbon qui épousa alors Louis-Auguste de Bourbon.

Son autre sœur, Marie-Anne de Bourbon-Condé, épousa Louis-Joseph de Vendôme, arrière petit-fils naturel et légitimé du roi Henri IV. Il est fait chevalier du Saint-Esprit le 2 juin 1686, colonel de Bourbon-Infanterie le 28 décembre 1686, maréchal de camp le 2 avril 1690 et lieutenant général le 3 mai 1692. Le jeune prince était tout comme son père, atteint de graves troubles psychiques.

Il épousa le Louise-Françoise de Bourbon, dite « Mademoiselle de Nantes », la fille légitimée du roi Louis XIV et de Madame de Montespan. Ce mariage, qui était pourtant fortement déshonorant pour un prince du sang, fut contracté par le père du prince dans le but de gagner les faveurs du roi, puis la dot était d'un million de livres[1]. Les époux eurent neuf enfants :

  1. Marie-Gabrielle-Éléonore de Bourbon-Condé, abbesse de Saint-Antoine-des-Champs ;
  2. Louis IV Henri de Bourbon-Condé, futur prince de Condé ;
  3. Louise-Élisabeth de Bourbon-Condé, dite « Mademoiselle de Charolais » puis à la suite de son mariage avec Louis-Armand de Bourbon-Conti, « Mademoiselle de Bourbon » ;
  4. Louise-Anne de Bourbon-Condé, dite « Mademoiselle de Sens » puis « Mademoiselle de Charolais » ;
  5. Marie-Anne de Bourbon-Condé, dite « Mademoiselle de Clermont » ;
  6. Charles de Bourbon-Condé, comte de Charolais et pair de France ;
  7. Henriette-Louise de Bourbon-Condé, dite « Mademoiselle de Vermandois », abbesse de Beaumont-lès-Tours ;
  8. Élisabeth-Alexandrine de Bourbon-Condé, « Mademoiselle de Vermandois » puis ensuite « Mademoiselle de Sens » ;
  9. Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont-en-Argonne.

Prince de Condé

[modifier | modifier le code]

Au décès de son père, le , il garda les charges héritées de ce dernier. Il devient ainsi gouverneur de Bourgogne. Néanmoins, Henri-Jules de Bourbon-Condé fut le dernier de la banche à porter le nom de « Monsieur le Prince », puisqu'il fut délégué à la maison d'Orléans. Louis XIV décida que le nouveau prince de Condé garderait son nom de « Monsieur le Duc »[2]. Il mourut un an seulement après son père, le , suite d'une attaque d'apoplexie[1]. Le prince passait alors en carrosse sur le Pont Neuf, à Paris. Il fut alors inhumé en l'église de Vallery.

Fils du défunt prince, Louis-Henri, est appelé à son tour « Monsieur le Duc ». Ce dernier est alors le septième prince de Condé. Le prince sera également premier ministre de Louis XV.

Titulature et décorations

[modifier | modifier le code]
  •  : Son Altesse Sérénissime Louis de Bourbon, duc de Montmorency, prince du sang de France ;
  •  : Son Altesse Sérénissime Louis de Bourbon, duc de Bourbon, prince du sang de France ;
  •  : Son Altesse Sérénissime Louis de Bourbon, duc de Bourbon, prince de Condé, prince du sang de France.

Décoration dynastique française

[modifier | modifier le code]
Ordre du Saint-Esprit Chevalier des ordres du Roi ()

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jacques Bernot, Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV Nouvelles Editions Latines, 2004, p. 107.
  2. Saint-Simon, Mémoires, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1984, t. III, p. 428.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri Chérot, Trois éducations princières au XVIIe siècle: le Grand Condé, son fils, le duc d'Enghein, son petit-fils, le duc de Bourbon 1630-1684, d'après les documents originaux, Société de Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie, 1896, 302 p, illustré de 30 gravures
  • Léonce de Piépape, Histoire des princes de Condé au XVIIIe siècle : les trois premiers descendants du grand Condé, Plon-Nourrit (Paris), 1911, vol. 1, chap. XVIII.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Références complémentaires