Luce Douady — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance | Luce Yvonne Douady |
Nationalité | |
Activité |
Taille | 1,68 m |
---|---|
Sport | |
Discipline sportive |
Luce Douady est une grimpeuse française, née le à Grenoble[1] et morte le à Crolles[1] (Isère), aux abords de la falaise du Luisset.
En 2019, elle est championne du monde cadette[2] de bloc, puis médaillée de bronze en difficulté aux championnats d'Europe senior d'escalade. Alors qu'elle fait figure de grand espoir de l'escalade, elle meurt à l'âge de 16 ans dans un accident survenu sur un sentier d'approche vers le site d'escalade de Saint-Pancrasse.
Biographie
[modifier | modifier le code]Luce Douady, arrière-petite-fille du médecin Daniel Douady[3], est née le [4] et est originaire du Touvet[5], sur le plateau des Petites Roches en Isère. Elle commence l'escalade en club à l'âge de 7 ans au sein du TCGM, le club de la vallée du Grésivaudan[6],[7], puis intègre le club de Chambéry à 9 ans, où elle pratique ensuite ce sport à haut niveau, tout en intégrant le pôle espoir de Voiron[5] en 2017, puis le pôle France en octobre 2019[8].
En , à l'âge de 15 ans, Luce Douady participe, alors qu'elle est seulement cadette, à sa première compétition senior, la coupe d’Europe à Innsbruck, et elle remporte une inattendue médaille d'or[9]. En juin, lors de sa première participation à une étape de la Coupe du monde senior, à Vail, dans le Colorado, elle atteint la finale avec une prometteuse cinquième place[10]. En août, aux championnats du monde junior à Arco (Trente, Italie), elle devient championne du monde en bloc, après avoir remporté une médaille de bronze en difficulté (catégorie « cadette A »)[11],[2]. En octobre, elle remporte une médaille de bronze aux championnats d'Europe senior dans l'épreuve de difficulté derrière la Slovène Lučka Rakovec et l'Italienne Laura Rogora[12].
Elle fait ainsi figure de grand espoir de l'escalade[13] et fait partie de la « génération Paris 2024 »[14]. Grimpant aussi sur des sites naturels, elle y atteint en 2020 un niveau 8b+[13] (selon la cotation française) — les meilleures performances féminines sur rocher se situant aux niveaux 9a et 9b[15],[16].
Le , elle fait une sortie avec un groupe d'amis au site d'escalade de Saint-Pancrasse, situé dans la vallée du Grésivaudan (Isère)[15]. Sur un sentier exposé reliant deux secteurs et équipé d'une main courante, aux abords de la falaise du Luisset, près de Crolles, elle glisse accidentellement et meurt après une chute d'environ 150 mètres[17].
Meilleurs résultats
[modifier | modifier le code]Junior
[modifier | modifier le code]Pour sa carrière junior, ne sont mentionnés que les résultats où Luce Douady a terminé dans les dix premières places dans les principales compétitions. Le terme « junior » est ici employé de façon générique par rapport à « senior ».
- Coupe d'Europe 2017 :
- Championnats d'Europe 2017 :
- 4e en difficulté à Perm
- 5e en bloc à Slaný
- Championnats du monde 2017 à Innsbruck :
- 6e en difficulté
- 6e en combiné
- Coupe d'Europe 2018 :
- médaille d'or en difficulté à Voiron
- médaille d'or en bloc à Sofia
- médaille d'argent en bloc à Soure
- médaille d'argent en difficulté à Brunico
- 4e en bloc à Graz
- 5e en vitesse à Voiron
- 5e en difficulté à Munich
- Championnats du monde 2018 à Moscou :
- 4e en difficulté
- 8e en bloc
- Championnats d'Europe 2018 :
- médaille d'argent en difficulté à Imst
- 4e en bloc à Bruxelles
- Coupe d'Europe 2019 :
- médaille d'or en bloc à Soure
- médaille d'or en difficulté à Saint-Pierre-en-Faucigny
- Championnats du monde 2019 à Arco :
- médaille d'or en bloc (catégorie « cadette A »[2])
- médaille de bronze en difficulté (catégorie « cadette A »[2])
Senior
[modifier | modifier le code]La totalité des résultats senior de Luce Douady sont mentionnés ici.
- Coupe d'Europe 2019 :
- médaille d'or à Innsbruck
- Coupe du monde 2019 :
- 5e en bloc à Vail
- 11e en difficulté à Inzai
- 20e en bloc à Hachiōji
- 21e en difficulté à Chamonix
- Championnats d'Europe 2019 à Édimbourg :
- médaille de bronze en difficulté
Musique
[modifier | modifier le code]Luce Douady faisait partie, avec son frère aîné Robin, Maïlys Flambard et Delphi de la Fouchardière, du groupe Les As de Pique formé en février 2012. Les quatre membres s'étaient rencontrés à l'école de Saint-Hilaire-du-Touvet et au club d'escalade de la commune. Luce jouait du violon et du ukulélé et était également la chanteuse du groupe[19]. Elle a également écrit et composé le titre Partir en 2015[7].
Alors qu'ils avaient entre 9 et 11 ans, ils avaient sorti en mai 2013 un premier album, intitulé C'est pas mon jour[20].
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Communiqué de la Fédération française de la montagne et de l'escalade annonçant la mort de Luce Douady
- Site officiel de l'association Luce, étoile filante dont l’objet principal est d'honorer sa mémoire, de contribuer à faire vivre ses valeurs, et de promouvoir sa manière de vivre
- Site officiel du groupe Les As de Pique, dont elle était membre
- Ressources relatives au sport :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- « Youth A » : (en) « IFSC Youth World Championships 2019 Results », sur climbernews.com, .
- « Ascendants de Luce Douady », sur Geneanet (consulté le )
- « Luce Douady », sur allyteams.com (consulté le ).
- « La grimpeuse Luce Douady, grand espoir de l'escalade, décède lors d'une chute sous une grande voie en Isère », sur francebleu.fr, .
- Serge Pueyo, « Chute mortelle d’un grand espoir de l’escalade : “Luce n’était pas douée, elle était surdouée” », leparisien.fr, 16 juin 2020 ; modifié le 17 juin 2020.
- Biographie détaillée des membres du groupe Les As de Pique
- « Mort de Luce Douady : ses proches se souviennent d'une athlète “qui a marqué le monde entier de l'escalade” », France 3 Auvergne Rhône Alpes, 17 juin 2019.
- Arthur Delicque, « Luce Douady, une Française de 15 ans s'impose à la coupe d'Europe d'Innsbruck! », sur Grimper, .
- « Deux nouvelles médailles de bronze pour Fanny Gibert à Vail (USA) », sur ffme.fr, .
- « Luce Douady prend l’or aux championnats du monde jeune à Arco ! », sur grimper.com, .
- D.B., « Escalade : Adam Ondra et Lucka Rakovec champions d'Europe de difficulté, la Française Luce Douady en bronze à 15 ans », sur L'Équipe, .
- « Grand espoir de l'escalade, Luce Douady (16 ans) est morte lors d'une chute accidentelle », sur lequipe.fr, .
- Dorine Besson, « Luce Douady, une étoile de l'escalade français s'éteint à 16 ans », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le ).
- « Jeune espoir de l'escalade française, Luce Douady s'est tuée en montagne », sur eurosport.fr, .
- Grimper, « Angela Eiter entre dans l’histoire de l’escalade avec la réalisation du premier 9b féminin. », sur Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade,
- « Luce Douady, brillante grimpeuse de 16 ans, est morte lors d’une chute dans un sentier en Isère », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Luce Douady », sur ifsc-climbing.org (consulté le )
- Stéfan L'Hermitte (avec Dorine Besson), « Pas si loin des étoiles », L'Equipe, , p. 16-17.
- « “Les As de pique”, une dizaine d'années, du talent à revendre et un 1er CD ! », sur francetvinfo.fr, .