Mélanie Bauer — Wikipédia

Mélanie Bauer
Naissance
Nationalité Française
Profession Animatrice de radio
Site internet http://www.melaniebauer.fr
Historique
Radio Oui FM, Radio Nova, France Inter
Télévision Demain.TV

Mélanie Bauer (née en 1970[1]) est une animatrice de radio et de télévision française, spécialiste de musique et notamment de rock.

En même temps que ses études[2] à l'École française des attachés de presse (1990-1991) et au Studio école de France (1991-1993), Mélanie Bauer travaille dans les studios de Fréquence Gaie (future Radio FG), alors qu'elle n'a encore que 19 ans[3].

En 1992, elle rejoint Oui FM, et y anime l'émission Ketchup & Marmelade pendant 10 ans[3]. En même temps, à partir de 1993 et pendant 6 ans, elle travaille à M6 pour les émissions Fanzine, Plus vite que la musique (avec Christophe Crénel) et Fan de (avec Séverine Ferrer). En 2002, elle enchaîne avec FIP, puis France 4 (2004-2005) avec En direct de…, une émission sur les festivals.

En 2004, elle arrive sur Radio Nova[3]. À partir de 2006, elle y anime l'émission musicale L'Éléphant effervescent[3], magazine culturel quotidien diffusée en fin d'après-midi[4]. L'émission disparaît de la grille de Nova en 2012, et réapparaît – toujours sous sa houlette – de manière épisodique à la télévision, sur la chaîne Demain TV[4]. Entre-temps, elle reste toutefois sur Nova où elle prend les commandes de La French Pop, émission sur la musique française qu'elle anime en anglais[4]. En , toujours sur Nova, elle coanime la matinale La Nouvelle Internationale avec Thierry Paret[5].

À partir de 2015, elle collabore avec France Inter, d'abord en tant que productrice d'une émission d'été, C'est extra[6], puis comme chroniqueuse régulière dans l'émission Si tu écoutes, j'annule tout à partir de septembre, activité qu'elle continue dans Par Jupiter ! lors du changement de nom de l'émission en 2017. En 2016, elle produit l'émission musicale Back To Back. En 2017, elle anime certains Concerts d'Inter[7].

À la télévision, on l'a aussi vue sur Canal Jimmy, MCE, MCM et MTV[8]. En presse, elle a fait quelques piges pour le magazine L'Œil en 2012.

Elle compose également des chansons[3]. Elle a été aussi chanteuse et guitariste au sein d'un groupe nommé Grumpy, mais elle estime ne pas avoir le talent nécessaire pour être musicienne[3].

En 2013, elle résume son parcours de la manière suivante: « journaliste, animatrice de radio, fumiste de télé, chanteuse minable et fille sympathique de gauche »[8]. Sur son compte Twitter, elle se présente comme « mère ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mélanie Bauer, rockeuse de talent », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Mélanie Bauer », sur linkedin.com
  3. a b c d e et f Laurence Le Saux, « Mélanie Bauer, rockeuse de talent », sur telerama.fr, .
  4. a b et c Hélène Delye, « Mélanie Bauer : la pop française en version sous-titrée sur Radio Nova », sur lemonde.fr, .
  5. Nebia Bendjebbour, « Radio Nova : un autre réveil est possible », sur teleobs.nouvelobs.com, .
  6. Laurence Le Saux, « Sur Inter, Mélanie Bauer perd ses auditeurs dans l'espace-temps », sur telerama.fr, .
  7. « Les concerts d'Inter », sur franceinter.fr
  8. a et b « Mélanie Bauer | RADIOMARAIS », RADIOMARAIS,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :