Microsoft Bing — Wikipédia

Microsoft Bing
Logo de Microsoft Bing

Adresse bing.com
Commercial  Oui
Écrit en C, C++
Publicité  Oui (Lien sponsorisé)
Type de site Moteur de recherche
Langue Multilingue
Inscription Facultatif
Siège social Redmond, Washington
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Microsoft
Créé par Microsoft Research
Lancement 2005 (MSN Search)
(Windows Live Search)
(Live Search)
(Bing)
(Microsoft Bing)
État actuel  Actif

Microsoft Bing (anciennement Bing, Live Search, Windows Live Search et MSN Search), est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft. Il a été rendu public le .

Au moment de sa sortie, en 2008, cela révélait un changement dans la stratégie commerciale de Microsoft, qui séparait son moteur de recherche de sa suite d’applications Windows Live.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

Dans sa version finale, Bing offre les options de recherches suivantes : sites web, images, vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages...

Selon Microsoft, ce moteur de recherche innove en termes d’algorithmes, qui donne des résultats plus pertinents, mieux organisés et classés en rubriques thématiques[1]. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme les comparateurs de prix[2].

L’objectif pour Microsoft avec ce quatrième moteur de recherche est de mieux concurrencer la suprématie du géant Google, numéro 1 absolu du secteur. Ce dernier compte, à la date d'avril 2009, 65,3 % de part de marché (90% en 2018). Lors du lancement de Bing, Microsoft a prévu un budget communication compris entre 80 et 100 millions de dollars[3].

Ce moteur de recherche est intégré aux pages de MSN et Windows Live. En juillet 2009, un partenariat a été conclu entre Microsoft et Yahoo!. Cet accord prévoit que Bing fournisse son algorithme au moteur de recherche Yahoo! Search sur les portails Yahoo![réf. nécessaire].

En mai 2010, Microsoft annonce une alliance avec le constructeur canadien Research in Motion (concurrents dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles) qui prévoit l’intégration de Bing comme moteur de recherche par défaut dans les terminaux mobiles Blackberry[réf. nécessaire].

La campagne publicitaire de Microsoft est risquée dans la mesure où deux euros dépensés dans la promotion ne lui rapportent qu'un euro de bénéfice d'exploitation, et engendrent donc plus de 2,5 milliards de dollars de pertes en 2010[4]. Les résultats de la branche moteur de recherche de Microsoft, en septembre 2011, indiquent des résultats pires encore : depuis la création de cette division, l'entreprise a essuyé plus de 9 milliards de dollars de pertes[5]. Ces pertes font dire aux analystes qu'il est inutile pour Microsoft de garder Bing et qu'il devrait s'en dessaisir[6].

En janvier 2019, Bing, le dernier moteur de recherche occidental encore disponible en Chine, est bloqué par les autorités[7], puis est débloqué après quelques heures[8].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le mot « bing » est une onomatopée. Microsoft a indiqué que ce nom a été choisi car il était « mémorisable, court, facile à épeler et il peut fonctionner comme une URL partout dans le monde » et qu’il rappelait aux gens le son qui survient « au moment de la découverte et de la prise de décision »[9].

Pendant la période de test en interne chez Microsoft, Bing avait pour nom de code Kumo[10]. Ce mot signifie nuage dans la langue japonaise. D'après Microsoft, ils avaient opté pour ce nom en référence à la manière dont les moteurs de recherche tissent une toile sur les ressources d’Internet, afin de les ajouter à leur base de données, mais aussi pour faire une allusion au cloud computing (cloud signifiant « nuage » en anglais).

Des rumeurs rapportent que Bing veut dire « Bing Is Not Google », ce qui serait un acronyme récursif[11], ou « Best Is Not Google ».

Dans la langue orale turque archaïque, le mot « millier » se disait « bïng » et pour certains dialectes turcs, ce mot prend aussi la signification d'« une très grande quantité »[12].

Fonctions proposées

[modifier | modifier le code]
  • Recherche sur le web
  • Recherche d’images
  • Recherche de vidéos
  • Recherche dans l’actualité
  • Recherche sur une carte (Bing Cartes)
  • Recherche de voyage
  • Traducteur (avec Microsoft Traduction)
  • Fil RSS sur toutes les pages de résultats

Controverses

[modifier | modifier le code]

Début 2011, Google a accusé Bing d'utiliser les données d'utilisateurs d'Internet Explorer pour copier et reproduire les résultats Google[13]. La supercherie a été appuyée par les captures d'écran des deux moteurs de recherche, dont la requête est inintelligible et dont Google avait sciemment manipulé les résultatsInterprétation abusive ? : les résultats sont identiques. Google a donc porté plainte[14].

Pour prouver cela, la société Google utilise un "mot artificiel" — c'est-à-dire une suite de caractères qui n'est un mot et n'a de signification dans aucune langue — — comme "Hiybbprqag" ou une centaine d'autres — pour piéger ses concurrents, particulièrement Microsoft. La requête correspondante, qui ne devrait retourner aucune page Web, fournit la preuve d'une contrefaçon[15].

En 2021, il est révélé que nombre d'employés de Bing sont en Chine. Ceci conduit Bing — au travers d'une erreur humaine — à la censure internationale de la recherche de l'image de tank man alors que cette image est en principe seulement censurée en Chine pour des raisons politiques[16].

Bing Webmaster

[modifier | modifier le code]

Au même titre que Google avec son interface Google Search Console (anciennement Webmaster Tools), Microsoft a lancé le même type d'interface pour son nouveau moteur de recherche Bing. Bing Webmaster propose l'inscription d'un ou plusieurs sites et des outils de suivi du référencement ou de l'indexation des pages. On note par exemple les liens entrants et leur nombre, les pages indexées, les mots clés importants des requêtes issues des internautes... L'interface propose également la création de fichier Sitemap pour accélérer l'indexation des pages web. Cependant, celui-ci ne se construit pas exactement de la même manière que le Sitemap proposé par Google, il faut donc créer un nouveau sitemap pour chaque site web ajouté.

Historique des différentes versions

[modifier | modifier le code]

MSN Search, lancé à l'automne 1998, comprenait un moteur de recherche, un index et un robot d'indexation. Il utilisait les résultats de recherche d'Inktomi, un autre moteur de recherche.

Début 1999, la version de MSN Search montrait les résultats de recherche de Looksmart mélangés à ceux d'Inktomi, sauf pour une courte période en 1999, pendant laquelle les résultats provenaient d'AltaVista.

Par la suite, Microsoft développa MSN Search pour fournir ses propres résultats de recherche (listes d'adresses Web, avec des exemples de contenus correspondant à la demande de l'utilisateur), un index hebdomadaire ou quotidien de ce qui avait changé. Les améliorations commencèrent, en tant que version béta, en novembre 2004 (basées sur plusieurs années de recherche), et se poursuivirent en version commerciale en février 2005.

La recherche d'images fut améliorée en intégrant le moteur tiers, Picsearch. Le service commença également à fournir ses propres résultats de recherche à d'autres moteurs de recherche, dans le but de renforcer son implantation et sa prédominance dans ce secteur.

[modifier | modifier le code]

La première version béta publique de Windows Live Search fut dévoilée le et la version finale fut mise en ligne le 11 septembre 2006, en remplacement de MSN Search.

Le nouveau moteur de recherche offrait aux utilisateurs la possibilité de chercher des types d'informations spécifiques en utilisant des onglets tels que « Web », « news », « images », « musique », « bureau », « disques locaux », ainsi qu'Encarta. Windows Live Search visait à rendre ses plus de 2,5 milliards de requêtes mensuelles « plus utiles, en fournissant aux consommateurs un meilleur accès à l'information et des réponses plus précises à leurs questions ». Un menu de configuration était disponible pour personnaliser le moteur de recherche par défaut dans le navigateur web Internet Explorer.

Lors du passage de MSN Search à Windows Live Search, Microsoft cessa d'utiliser Picsearch et commença à utiliser son propre moteur de recherche d'images, basé sur un algorithme propriétaire de recherches[17].

[modifier | modifier le code]

Le 21 mars 2007, Microsoft annonçait qu'il séparait le développement de moteurs de recherches de la famille de services Windows Live, renommant ce service en Live Search.

Live Search a été intégré dans la Live Search and Ad Platform (Recherches en Direct et Plateforme Publicitaire), dirigée par Satya Nadella, faisant partie de la division Platform and Systems (Systèmes et Plateformes) de Microsoft. Dans le cadre de ce changement, Live Search a été consolidé avec Microsoft adCenter[Quoi ?][18]. Toute une série de réorganisations et de consolidations de l'offre du moteur de recherche de Microsoft ont été faites sous la marque Live Search.

Le , Microsoft annonça l'interruption de Live Search Books et de Live Search Academic, ainsi que l'intégration de tous les résultats de recherches dans des livres ou à caractère académiques dans le moteur standard. Par conséquent, Microsoft ferma également la section Live Search Books Publisher Program.

Dans la continuité, Windows Live Expo[Quoi ?] fut interrompu le . Peu après, Live Search Macros, un service qui permettait aux utilisateurs de créer leur propre moteur de recherche ou d'utiliser des macros créées par d'autres utilisateurs fut interrompu à son tour.

Le , Live Product Upload, un service qui permettait aux commerciaux de télécharger des informations sur Live Search Products, fut interrompu. La réorganisation finale, devenue « Live Search QnA » fut renommée en « MSN QnA » le , pour être interrompue à son tour le [19].

Microsoft reconnut par la suite qu'il n'y aurait pas d'issue tant que le mot « Live » resterait dans la marque[20]. Afin de créer une nouvelle identité pour les services de moteur de recherches de Microsoft, Live Search fut officiellement remplacé par Bing le [21].

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Microsoft Bing : Much better than expected », sur cnet.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. Communiqué de presse, Microsoft lance un nouveau service de recherche sur Internet www.bing.com
  3. Avec Bing, Microsoft repart à l'assaut de Google, lemonde.fr
  4. Partenariat entre Bing et BlackBerry : Le jeu en vaut-il le prix pour Microsoft?, 20 Minutes, 3 mai 2011
  5. Microsoft a perdu 9 milliards de dollars à cause de Bing, Numérama, Simon Robic, 21 septembre 2011
  6. Microsoft devrait vendre Bing, selon des analystes, technaute, Alain McKenna, 26 juillet 2011
  7. « Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est à son tour bloqué en Chine », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « China Restores Public Access To Microsoft's Bing Search Engine », sur NPR.org (consulté le )
  9. (en) « The sound of found: Bing! », Neowin.net, (consulté le )
  10. (en) « First screenshot of Microsoft's Kumo emerges », Neowin.net, (consulté le )
  11. David Bradley, « Bing Is Not Google », sur Sciencetext, (consulté le )
  12. Georges Ifrah, Histoire universelles des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul, vol. 1, Paris, France Loisir, , 1042 p. (ISBN 2-7242-8461-5), p. 80
  13. Google accuse Bing de le copier, 01.net, 2 février 2011
  14. Emmanuel Paquette, Eric Schmidt: Google ne trafique pas ses résultats de recherche!, l'Express, 27 mai 2011
  15. (en) Amit Singhal, Microsoft’s Bing uses Google search results—and denies it, The official Google blog, 1er février 2011
  16. (en) « Microsoft says error led to no matching Bing images for Tiananmen 'tank man' », sur The Japan Times, (consulté le ).
  17. Chris Sherman, 12 septembre 2006, Microsoft augmente l’offre Live Search
  18. Mary Jo Foley: Microsoft sépare Live Search du reste de la famille Windows Live
  19. Live QnA team blog announcement
  20. [2]Keynote avec Kevin Johnson à Microsoft
  21. Wired Magazine, 28 mai 2009, Hands On With Microsoft’s New Search Engine: Bing, But No Boom

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]