Maître de la Fédération internationale des échecs — Wikipédia
Le qualificatif de maître de la Fédération internationale des échecs (plus couramment abrégé en maître FIDE) est un titre octroyé par la Fédération internationale des échecs à tout joueur qui dépasse un classement Elo de 2300 points et qui en fait la demande.
Il est également possible d'obtenir ce titre avec un score de 66,66 % sur neuf parties à une Olympiade d'échecs ou par une première place au championnat du monde de la jeunesse, dans les catégories -10 ans, -12 ans, -14 ans ou -16 ans[1]. Il existe aussi un titre de maître FIDE féminin, octroyé à toute femme qui atteint 2100 Elo. Sur la plupart des listes de joueurs dont celle de la FIDE et d'organisateurs de tournois, la mention « f » (maître FIDE) ou « wf » (maître FIDE féminin) figure respectivement en regard du nom du joueur ou de la joueuse.
En août 2018, il y a dans le monde environ 7 800 maîtres FIDE et 1 650 maîtres FIDE féminins actifs.
Domaine du problème d'échecs
[modifier | modifier le code]La FIDE décerne également, sur proposition de la Commission permanente pour la composition échiquéenne, des titres de maître FIDE dans le domaine du problème d'échecs :
- maître FIDE pour la composition échiquéenne
- maître FIDE de résolution de problèmes d'échecs.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Maître international, titre plus élevé.
- Grand maître international, titre le plus élevé.
- Titres de la Fédération internationale des échecs
- Norme (échecs)
Notes
[modifier | modifier le code]- (en) FIDE Handbook Requirements for the titles designated in 0.31