La Briochée — Wikipédia

La Briochée
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
RoyanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

La Briochée, nom de scène de Maëva Trioux, née le à Royan en Charente-Maritime, est une drag queen, comédienne de doublage, chanteuse et militante pour les droits des personnes trans française, principalement connue pour sa participation à la première saison de Drag Race France.

La Briochée commence à performer en tant que drag queen dès 2019[1]. La même année, elle commence le doublage en amatrice sur internet, avec notamment le rôle d'Angel Dust dans le cartoon indépendant Hazbin Hôtel, qui lui donne une première visibilité.

À partir de , elle intègre la troupe du cabaret parisien Madame Arthur[2]. Son nom s'inspire à la fois de la gâche vendéenne, mais aussi des danseuses parisiennes du début du xxe siècle, comme La Goulue[2]. En parallèle, elle mène une carrière dans la voix-off et le doublage[2].

Le , elle est annoncée comme faisant partie des dix drag queens qui participent à la saison 1 de Drag Race France[3]. Elle est alors l'une des rares femmes transgenres à avoir de la visibilité en tant que drag queen[4].

Elle participe, en à la tournée qui fait suite à l'émission, lui permettant de sensibiliser le public sur la question des transidentités[5].

L'année 2023 la voit prendre des rôles de doublage importants, comme dans le film Transformers: Rise of the Beasts, mais aussi les dernières saisons de The Witcher et Babylon Berlin[6].

En , son image est utilisée par des militants du parti d'extrême droite Reconquête pour lutter contre les lectures faites par des drag queens à Toulouse[7]. Elle décide de porter plainte et l'Agence France-Presse s'empare de l'affaire[7]. Le , elle accompagne sur scène la chanteuse Clara Luciani aux côtés de ses sœurs de Drag Race France, Paloma, Kam Hugh et Elips[8].

Les 20 et , elle participe au Family Pride Festival, à la Cité Fertile de Paris, qui se termine par un show avec elle et La Big Bertha[9].

Le , elle présente la cérémonie des Out d'or et reçoit le trophée de la personnalité LGBTQ+ de l'année au nom de Paloma[10]. La demande émanait de Yasmina Cardoze, qui souhaitait montrer le soutien de l’Association des Journalistes LGBTQI+ aux drag queens et aux personnes trans[11].

Le , elle participe, avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, à la Queer Amann, l'une des marche des fiertés ayant eu lieu à Quimper[1].

Elle retrouve le personnage d'Angel Dust pour la première saison d'Hazbin Hotel, sur Prime Video, en janvier 2024. Elle joue également le personnage de Azel dans Le (2eme) meilleur hôpital de la galaxie.

En juin 2024, elle incarne le personnage d'Ivy dans D&Drags, une mini-campagne diffusée sur la chaîne d'actual play La Bonne Auberge à l'occasion du mois des fiertés[12].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : Ah... C'est vous ? de Claire Bottalico : Charlie Lautier
  • 2023: MyëVe-Land: MyëVe Märchen

Télévision

[modifier | modifier le code]

Clips vidéo

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Artiste Album
2021 Sous Marine La Briochée, Fabien Sckarlakens Single
2021 Fais Pas Genre La Briochée, Fabien Sckarlakens EP
2023 Rose GARÇONS SENSIBLES, La Briochée Single
2024 La fête d'après fleur et bleue, La Briochée Tout ça

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Quimper. Marche des fiertés : La Briochée et les Sœurs de la perpétuelle indulgence à la Queer Amann », sur ouest-france.fr, .
  2. a b et c « La drag queen La Briochée : "J'ai le droit de me moquer de moi-même" », sur France Inter, (consulté le ).
  3. a et b Fabien Randanne, « Et voici les dix drag-queens candidates de « Drag Race France » », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  4. Fabien Randanne, « A mes yeux, j’ai gagné », confie La Briochée de « Drag Race France », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  5. « Après leur succès à la télévision, les drag queens de l'émission "Drag Race France" triomphent en tournée », sur Franceinfo, (consulté le ).
  6. Jolan Maffi, « La Briochée, Soa de Muse, Paloma, Kam Hugh ... : que sont devenues les queens de « Drag Race France » saison 1 ? », sur KOMITID, (consulté le ).
  7. a et b Fabien Randanne, « La drag-queen La Briochée veut porter plainte contre Reconquête », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  8. Florian Ques, « Victoires de la musique 2023 : Angèle, Pierre de Maere… bravo la Belgique ! », sur tetu.com (consulté le ).
  9. « [Sur le terrain] Les familles LGBTQIA+ à l'honneur lors de la deuxième édition du Family Pride Festival à la Cité Fertile | Groupe PVCP », sur carenews.com (consulté le ).
  10. « Paloma, gagnante de Drag Race France, élue personnalité LGBTQ+ de l’année lors des Out d’Or 2023 », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  11. Christophe Martet, « Yasmina Cardoze : « Demander à La Briochée de coprésenter les OUT d'or, c'est manifester notre soutien aux drag queens et aux personnes trans ! » », sur KOMITID, (consulté le ).
  12. Quand le jeu de rôle déborde sur le monde réel | Tracks | ARTE, TRACKS - ARTE (, 17:0 minutes), consulté le
  13. « Paloma - Love, l'artère (Clip Officiel) » (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :