Mark Barkworth — Wikipédia

Mark Barkworth
Image illustrative de l’article Mark Barkworth
Bienheureux - Bénédictin, Martyr
Naissance
Searby, West Lindsey, Lincolnshire
Décès   (28-29 ans)
Tyburn, Angleterre
Autres noms Mark Lambert
Nationalité Anglais
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Béatification 1929
par Pie XI
Vénéré par Catholiques
Fête 27 février

Mark Barkworth, (alias Mark Lambert), né vers 1572 à Searby, West Lindsey, dans le Lincolnshire et mort le 27 février 1601 à Tyburn, Angleterre, est un oblat bénédictin et prêtre catholique anglais arrêté et exécuté sous le règne d'Elizabeth Ire.

Né vers 1572 il est dit avoir étudié un temps à Oxford, bien qu'il n'existe aucune trace de son séjour là-bas. Élevé à l'origine dans la religion anglicane, il est reçu dans l'Église catholique à Douai en 1593 par un prêtre jésuite flamand et s'inscrit le 5 octobre 1594 au collège anglais de cette ville en vue de la prêtrise[1].

En raison d'une épidémie de peste, en 1596 il est envoyé à Rome et de là au collège royal de Saint Alban à Valladolid, en Espagne, où il entre. En route vers l'Espagne, il aurait eu une vision de saint Benoît, qui lui aurait dit qu'il mourrait en martyr, sous l'habit bénédictin. Aussi, pendant son séjour à Valladolid, il établit des contacts plus étroits avec cet ordre. Il est ordonné prêtre quelque temps avant juillet 1599, date à laquelle il part pour la mission anglaise accompagné par Thomas Garnet. En chemin, il séjourne au monastère bénédictin Santa María la Real d'Irache en Navarre, où il devient oblat bénédictin[1].

Après avoir échappé aux mains des huguenots lors de son voyage de retour vers sa terre natale, il est néanmoins arrêté à son arrivée en Angleterre et emprisonné à la prison de Newgate[2]. Il y est gardé six mois avant d'être transféré à la prison de Bridewell. Il est finalement condamné à mort. Son crime est d'avoir été ordonné prêtre catholique, ce qui selon une loi de 1585 est passible de la peine de mort. Il est exécuté à Tyburn avec le jésuite Roger Filcock et Anne Line, le 27 février 1601.

Vénération

[modifier | modifier le code]

Reconnu comme un martyr catholique, il est béatifié en 15 décembre 1929 par le pape Pie XI. Vénéré par l'Église catholique il est fêté le 27 février[3] et est compté dans la liste des Cent sept martyrs d'Angleterre et du pays de Galles.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]