Maroš Šefčovič — Wikipédia
Maroš Šefčovič /ˈmaɾɔʃ ˈʃɛftʃɔʋitʃ/, né le à Bratislava, est un diplomate slovaque. Il est vice-président de la Commission européenne depuis 2010.
Biographie
[modifier | modifier le code]Après avoir commencé ses études à l'université d'économie de Bratislava, il part pour l'Union soviétique de la perestroïka, où il les poursuit de 1985 à 1990 à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Il soutient ensuite une thèse de doctorat en droit international à l'Université Comenius de Bratislava (1990). Il apprend le français lors d'une université d'été à Perpignan en 1990 et suit des cours à l'Alliance française à Harare en 1992.
Après avoir été conseiller du vice-ministre tchécoslovaque des Affaires étrangères, il devient secrétaire et consul à l'ambassade de la République fédérale tchèque et slovaque au Zimbabwe en 1992, puis à l'ambassade à Ottawa. Il revient en Slovaquie en 1995.
En 1998, il devient directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, avant d'être nommé ambassadeur à Tel-Aviv-Jaffa. Il est ensuite représentant permanent de la Slovaquie auprès de l'Union européenne à partir de 2004. Le , il remplace Ján Figeľ démissionnaire et devient membre de la Commission européenne chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse. Le , il en devient vice-président, chargé des relations inter-institutionnelles et de l'administration.
Reconduit comme commissaire au sein de la commission Juncker, en 2014, il en est nommé vice-président par son nouveau président, Jean-Claude Juncker, et se voit confier le portefeuille de l'Union énergétique.
Candidat pour le parti SMER-SD à l'élection présidentielle slovaque de 2019, il est défait au second tour par la candidate du parti extra-parlementaire Slovaquie progressiste, Zuzana Čaputová, et ce par une marge de plus de 15 points.
En 2019, dans la commission von der Leyen, il devient vice-président de la Commission européenne (chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective) et commissaire européen aux relations interinstitutionnelles.
En 2023, il devient vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l'Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective[2]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Par intérim jusqu'au .
- (en) « Maroš Šefčovič », sur commissioners.ec.europa.eu, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Maroš Šefčovič Galerie audiovisuelle