Marque (rivière) — Wikipédia

la Marque
Illustration
La Marque, rivière canalisée, à Marcq-en-Barœul.
Carte.
Cours de la Marque non canalisée.
Caractéristiques
Longueur 31,6 km [1]
Bassin 215 km2
Bassin collecteur l'Escaut
Régime pluvial océanique
Cours
Source au lieu-dit La Pétrie
· Localisation Mons-en-Pévèle
· Altitude 55 m
· Coordonnées 50° 28′ 49″ N, 3° 03′ 46″ E
Confluence la Deûle
· Localisation Marquette-lez-Lille
· Altitude 27 m
· Coordonnées 50° 40′ 19″ N, 3° 07′ 20″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Zécart, riez de Bourghelles
Pays traversés Drapeau de la France France
Départements Nord
Cantons Pont-à-Marcq, Cysoing, Lannoy, Villeneuve-d'Ascq-Nord, Roubaix-Ouest
Régions traversées Hauts-de-France

Sources : SANDRE:« E3340600 », Géoportail

La Marque est une rivière française du département du Nord dans la région Hauts-de-France, affluent de rive droite de la Deûle, donc sous-affluent de l'Escaut par la Lys.

La Marque dessine autour de Lille, un croissant de lune. Grâce à cette forme originale elle joua au cours de l'histoire un rôle d'obstacle, d'abri et de Frontière naturelle entre le Mélantois, le Ferrain et la Pévèle au sein de l'ancienne châtellenie de Lille située en Flandre romane.

Le , une charte signée par Charles Quint permet aux villages riverains de réparer et mettre en largeur et profondeur la rivière de la Marque. Elle confirme les droits conférés par la comtesse Marguerite, droits de commune pâture qui ont été contestés aux habitants de temps à autre. Ces droits s'exercent sur les marais communs entre le four Gorghezelt à Ennevelin et le moulin à Tressin (Cette contrée s'appelle le Gouffre)[2].

Cette petite rivière a autrefois connu des crues importantes qui inondaient les champs aux alentours. Elle a ensuite servi d'exutoire pour les eaux usées de nombreuses industries.

En 1776, le Conseil d'Etat ordonne le curage, le redressement et l'élargissement de la Marque.

Les rives de la Marque constituent une véritable réserve, grâce aux espaces marécageux. Mais, pêcher et chasser sont jusqu'à la révolution Française, des privilèges seigneuriaux. Les paysans avaient donc l'habitude de braconner pour profiter des ressources offertes par les rives de la Marque, canards, bécassines, échassiers, etc., fréquentent régulièrement ses berges et carpes, anguilles, tanches, brochets, brêmes, goujons, perches, percots, rousses se pêchent encore dans la Marque au début du XIXe siècle.

Dans les années 1990, des plans d'assainissement ont été mis en place afin d'engager la dépollution de la Marque. En collaboration avec les élus des communes bordant la Marque, Jean-René Lecerf, alors vice-président de la Communauté urbaine de Lille chargé de l'assainissement (1994-2001), a fait de ce chantier une priorité de l'action communautaire, soutenu par le président de la LMCU, Pierre Mauroy[3].

Géographie

[modifier | modifier le code]

De 31,7 km de longueur[1] la Marque prend sa source à Mons-en-Pévèle.

Elle coule globalement du sud-ouest vers le nord et se jette dans la Deûle.

La partie inférieure de la rivière canalisée de son confluent avec le canal de Roubaix à Wasquehal à celui avec la Deûle soit 7,5 km de longueur, mentionnée sur certaines cartes comme canal de Roubaix dont elle constitue le prolongement, fait partie de la liaison Deûle-Escaut. Cette ancienne liaison franco-belge, qui avait été fermée au trafic commercial en 1986, fut réaménagée dans le cadre du programme européen Blue Links. Les travaux se sont déroulés de 2005 à 2009 et ont permis de rendre les voies à la navigation de plaisance [4]. Le tronçon aval de 3 km de longueur est resté ouvert au trafic commercial pour la desserte de l'usine Lesaffre à Marcq-en-Baroeul.

L'ancien chemin de halage de cette liaison aménagé en voie verte à surface "stabilisée" revêtue de sable de Marquise constitue la « véloroute du canal de Roubaix» reliée à la «véloroute de la Deûle» qui est un élément de l'Eurovéloroute 5.

Communes et cantons traversés

[modifier | modifier le code]

Dans le seul département du Nord, la Marque traverse vingt-deux communes[1],[notes 1] et cinq cantons :

Soit en termes de cantons, la Marque prend source dans le canton de Pont-à-Marcq, traverse les canton de Cysoing, canton de Lannoy, canton de Villeneuve-d'Ascq-Nord et conflue dans le canton de Roubaix-Ouest.

La Marque a donné son nom aux quatre communes suivantes : Pont-à-Marcq, Forest-sur-Marque, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille. Par ailleurs, de part et d'autre de la Naville Tortue, ne peuvent y être répertoriées ni Marquette-en-Ostrevant, ni Marcq-en-Ostrevent.

Bassin versant

[modifier | modifier le code]

La Marque traverse une seule zone hydrographique Embranchement de Croix de son origine à l'écluse numéro 3 bis Wasquehal et la Ma (E334) de 199 km2 de superficie[1].

Organisme gestionnaire

[modifier | modifier le code]

La Métropole européenne de Lille s'occupe des berges et de l'entretien de la Marque.

Galerie de photographies

[modifier | modifier le code]

La Marque a dix-neuf affluents référencés[1] :

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marque-Deûle est en cours d'émergence. Pour aider les aménageurs et habitants à se prémunir contre les effets des crues épisodiques, cette rivière a fait l'objet d'un atlas des zones inondables téléchargeable[5] et d'une carte interactive[6].

Autour de la Marque

[modifier | modifier le code]

En 838 fut construit à proximité de la rivière, l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing vers Louvil puis en 1236 fut construit à l'embouchure de la Marque dans la Deule, l'Abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette par Jeanne de Flandre.

La ville de Wasquehal fut au XIIIe siècle, divisée en Wasquehal-la Marque et Wasquehal-Paroisse. Charles Hyacinthe Joseph Lespagnol de Grimbry, seigneur de Wasquehal, habitera dans sa demeure située au centre de Wasquehal, sur le bord de la Marque.

Des ponts permettent le franchissement de la Marque, des péages privés sont instaurés (Pont de Carquetelle) et fonctionnent jusqu'à la fin du XVIIIe. A Wasquehal, se trouve le pont du La Outre, qui est privée et dont le passage était payant.

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Deux stations hydrométriques sur la Marque existent à Pont-à-Marcq et Bouvines. Ces stations sont gérées par la DREAL Nord-Pas-de-Calais.

Pont-à-Marcq

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. le SANDRE 2012 rajoute -?- la commune de La Neuville

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Sandre, « Fiche cours d'eau - La Marque (E3340600) » (consulté le )
  2. La vallée de la Marque (pierrealain.sultana.free.fr)
  3. « Portrait du Sénateur Lecerf », Public Senat,
  4. Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, « BLUE LINKS...une balade en bateau ? » (consulté le )
  5. Altlas des zones inondables (PDF) de la Marque mineure(téléchargeable)
  6. carte interactive