Martin Duhalde — Wikipédia

Martin Duhalde
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
BayonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Martin Duhalde, né à Ustaritz le et mort à Bayonne le , est un prêtre et un écrivain basque français de langue basque.

En 1794, l'abbé Grégoire présente à la Convention son Rapport sur la Nécessité et les Moyens d'anéantir les Patois et d'universaliser l'Usage de la Langue française. Malgré une timide réaction dans le milieu linguistique, Martin Duhalde, dans son ouvrage Meditacioneac, est le premier à avoir souligné la nécessité d'une réforme orthographique pour la notation du basque[1].

Martin Duhalde fait, comme son frère cadet Louis, des études en théologie à l'université de Toulouse[2] et obtient le grade de docteur en théologie. Ordonné prêtre le , il est enseignant au séminaire de Larressore ; il était parent par sa mère du fondateur du séminaire, Jean Daguerre[2]. C'était un prédicateur de talent[3].

En 1789, lors de la Révolution française, ayant refusé de prêter le serment constitutionnel, Martin Duhalde doit s'exiler, il s'échappe avec l'aide de ses amis et s'installe à Hernani[2] et à Oiartzun au Pays basque espagnol. Finalement, il revient s'installer à Bayonne, où il est nommé curé de la paroisse Saint-André. Il meurt dans cette ville en 1804[4],[5].

Religion :

  • Meditacioneac gei premiatsuen gainean, cembait abisuekin, othoitcekin eta bicitceco erregela batekin Arima Jaincotiarren oneraco, Bayonne, 1809.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Koldo Zuazo, « The Basque Country and the Basque Language: An overview of the external history of the Basque Language », in (en) José Ignacio Hualde, Joseba Andoni Lakarra et Larry Trask, Towards a History of the Basque Language, Amsterdam; Philadelphia, John Benjamins Publishing, , 365 p. (ISBN 9027236348 et 9789027285676, OCLC 709596553, lire en ligne), p. 14
  2. a b et c César Duvoisin, Vie de M. Daguerre, fondateur du séminaire de Larressore, mort en 1785, Lamaignère, 1861, p. 400 et suiv. (en ligne)
  3. César Duvoisin, Cambo et ses alentours, Lamaignère, 1858, p. 116 (en ligne).
  4. (eu) Euskal literatura II, Santi Onaindia, Etor, 1973.
  5. (eu) Euskal literatura alfabetatzeko, Enrike Zabala, Pax, 1979.

Liens externes

[modifier | modifier le code]