Mega Man 3 (jeu vidéo, 1990) — Wikipédia

Mega Man 3
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Compositeur
Yasuaki Fujita (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur

Date de sortie
NES
JAP : 28 septembre 1990
AN : novembre 1990
EUR : 23 juin 1992

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mega Man

Mega Man 3 ou Mega Man III (Rockman 3: Dr. Wily no Saigo!? (ロックマン3 Dr.ワイリーの最期!??) au Japon), est un jeu d'action-plates-formes développé et édité par Capcom sur console NES en 1990, puis porté sur borne d'arcade (PlayChoice-10), PlayStation, Console virtuelle (Wii, Wii U, Nintendo 3DS), PlayStation Network (PlayStation 3, PlayStation Portable), et téléphone mobile (J2ME, Android, iOS). C'est le troisième jeu de la série principale de Mega Man[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Le professeur Light a fait la paix avec le Dr Wily. Ensemble, ils entament la création d'un robot pacifiste, Gamma. C'est alors que huit robots font leur apparition et s'emparent des cristaux d'énergie nécessaires à la conception de Gamma. Mega Man est appelé à la rescousse et, aidé de son robot-chien Rush, part aussitôt récupérer les précieux cristaux.

En cours de route, il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de Break Man. Ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu, Proto Man.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Mega Man 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs. Le joueur est libre de choisir le niveau par lequel commencer. Comme à l'accoutumée, Mega Man ne possède au départ que son canon de base, simple à utiliser mais peu puissant. En battant un boss, il obtient son arme et peut s'en servir pour en vaincre un autre. Une fois les huit Robot Masters vaincus, le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre huit nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Mega Man 2.

Après un dernier combat contre Break Man, la forteresse du Dr Wily est désormais accessible. À l'instar de celle des jeux précédents, elle est composée de plusieurs niveaux parsemés de pièges et est défendue par de nombreux boss (dont Yellow Devil).

Nouveautés

[modifier | modifier le code]

Le principal apport de Mega Man 3 est l'apparition de la glissade, mouvement qui permet à Mega Man de se faufiler dans les passages étroits et d'esquiver rapidement les attaques ennemies. Mega Man se voit également équiper de Rush, son chien-robot, qui remplace en réalité les options de Mega Man 2.

Rush possède trois aptitudes. Le Rush Coil est une fonction de ressort disponible dès le départ, qui sert à atteindre des endroits trop hauts pour Mega Man. Le Rush Marine est obtenu en battant Shadow Man. Rush se transforme alors en sous-marin et permet à Mega Man de se déplacer plus facilement sous l'eau. Cette option relève plus du gadget étant donné qu'il y a très peu de phases aquatiques dans Mega Man 3. Le Rush Jet est obtenu en battant Needle Man (ou avec le Rush Marine et la combinaison d'une touche, ou il est finalement disponible dans le niveau de Hard Man même sans avoir combattu auparavant Needle Man).

Rééditions

[modifier | modifier le code]

Compilations

Aperçu des notes obtenues
Mega Man 3
Média Nat. Notes
Dragon Magazine US 3/5[7]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mega Man 3  », Joystick, no 30,‎ , p. 163.
  2. (en) « Mega Man 3 », Electronic Gaming Monthly, no 15,‎ , p. 64.
  3. (en) Dan Whitehead, « Virtual Console Roundup Review », sur Eurogamer, .
  4. (ja) « Cross Review », Famitsu, no 111,‎ , p. 17.
  5. (en) Lucas M. Thomas, « Mega Man 3 Review », sur IGN, .
  6. (en) « Mega Man III », Nintendo Power, no 20,‎ , p. 8–27, 85.
  7. (en) Hartley, Patricia et Kirk Lesser, « The Role of Computers », Dragon Magazine, no 168,‎ , p. 47-54.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]