Minyades — Wikipédia
Les Minyades sont les filles du roi d'Orchomène en Béotie, Minyas[1].
Elles étaient au nombre de trois et se nommaient Leucippé (Λευχίππη), Arsinoé (Άρσινόη)[2] et Alcathoé (Άλχαθόη)[3]. Selon la légende, elles refusèrent de se rendre à des bacchanales et de s’adonner au culte de Dionysos. Pour se venger le dieu les punit en les frappant de folie : elles démembrèrent Hippase, le jeune fils de Leucippé. Elles furent ensuite transformées en corbeau, chauve-souris et hibou. Ce crime sanglant et son expiation sont à la base de la fête béotienne des Agrionies.
Mythes semblables
[modifier | modifier le code]- Les femmes d’Argos devenues folles et qui dévorèrent leurs nourrissons car elles n’exaltaient pas convenablement Dionysos[4].
- Les trois filles de Proétos (Lysippé, Iphinoé, Iphianassa) frappées de démence par Dionysos ou Héra et guéries par Mélampous[5].
- Les sœurs Agavé, Ino et Autonoé, qui tuèrent Penthée, le fils d'Agavé, lors d'un délire dû à Dionysos.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Murin d'Alcathoé (Myotis alcathoe), espèce de chauves-souris devant son nom à l'une des trois sœurs.
Sources
[modifier | modifier le code]- Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne]
- Élien, Histoires variées [lire en ligne] (III, 42)
- Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions] (X)
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 1)
- Plutarque, Œuvres morales [détail des éditions] [lire en ligne] (IV-18 :Quaestiones graecae/Etiologie grecque, 299F/38)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Μινύου est le roi éponyme des Minyens, nom des habitants d'Orchomène à l'époque homérique.
- ou Arsippé (Άρσιππη)
- ou Alcithoé (Άλχιθόη)
- Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 5, 2.
- Apollodore, II, 2, 2.