Monument des Basques — Wikipédia

Monument des Basques
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Monument aux morts
Architecte et sculpteur
Mathieu Forest (architecte)
Claude Grange (sculpteur)
Construction
1928
Hauteur
14 m
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aisne
voir sur la carte de l’Aisne

Le monument des Basques, ou mémorial de la 36e division d'infanterie, est un monument situé à Craonnelle, dans le département de l'Aisne, en France[1]. Il a été érigé en 1928 en mémoire des soldats de la 36e division d'infanterie française, composée principalement de mobilisés provenant des Pyrénées-Atlantiques, qui ont combattu au Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le monument est situé sur le territoire de la commune de Craonnelle, dans le département de l'Aisne, au bord sud du Chemin des Dames, à l'ouest du plateau de Californie.

Le mémorial rend hommage aux soldats de la 36e division d'infanterie composée en majorité de mobilisés originaires du sud-ouest de la France (Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques). Cette division participa à plusieurs reprises aux combats du Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale. Elle subit d'importantes pertes, notamment à la ferme d'Hurtebise, au Plateau de Californie et à Craonne.

Le monument fut édifié à l'initiative d'anciens combattants du sud-ouest de la France. Le projet fut conçu en . Sa construction fut financée par des souscriptions publiques et des subventions de communes basques , béarnaises et landaises. Il fut inauguré le [2].

L’architecte Mathieu Forest et le sculpteur Claude Grange étaient eux-mêmes d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Le monument a été restauré en 1967[2]; il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2003[1]. Il .

Description

[modifier | modifier le code]

Le monument est un obélisque haut de 14 m construit en pierres provenant de carrières de Souppes-sur-Loing.

La base de la face sud de l'obélisque comporte une sculpture représentant un basque en costume traditionnel portant le regard sur les bords sud du plateau du Chemin des Dames, lieu où se déroulèrent les batailles dans lesquelles les régiments de la division étaient engagés.

Les bases des faces latérales est et ouest comportent des couronnes de lauriers sculptées dans lesquelles sont inscrits les noms des départements d'origine des régiments de la 36e division d'infanterie ainsi que les noms des régiments au-dessus.

Le général Paquette, le 30 septembre 1928, discours de l'inauguration.

Un casque militaire est sculpté sur la base de la face nord de l'obélisque, sous lequel est gravée la liste des batailles de la Première Guerre mondiale auxquelles a participé la division :

«  À la gloire de la 36e division d'Inf.
Qui prit une part glorieuse à toutes les batailles de la Guerre 1914-1918
Charleroi - Guise
Marne - Craonne
-
Verdun -Argonne
Somme - 1916
Craonne - Alsace
Champagne-1917
Montdidier - Courcelles
Chemin-des-Dames
Laonnois 1918
En mémoire des combats qu'elle livra sur ce plateau
Craonne - Vauclerc
Hurtebise ()
Les Creutes ()
Craonne - Californie
Mai-.  »

Ainsi que les noms de Lestoquois, Mittelhauser, Paquette, Jouanics généraux, les commandants de la division et la date d'inauguration du mémorial.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Monument commémoratif dit des Basques », notice no PA02000044, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Craonnelle, la Terre Sainte-Benoîte, Monument des Basques », sur le site de l'inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie (consulté le ).