Nadia Yassine — Wikipédia

Nadia Yassine
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
نادية ياسينVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père

Nadia Yassine (arabe : نادية ياسين), née en 1958 à Casablanca, est une femme politique marocaine, porte-parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité).

Née en 1958 à Casablanca, elle a fait ses études secondaires au lycée Descartes de Rabat et au lycée Victor-Hugo de Marrakech[1]. En 1980, elle obtint sa licence en Sciences politiques à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Elle travaille comme professeur de français jusqu'au milieu des années 1980, où, à la suite de l'emprisonnement de son père (Abdessalam Yassine), elle se lance à temps plein dans la politique.

Fondatrice et dirigeante de la branche féminine d'Al Adl Wal Ihsane, elle est également la principale porte-parole du mouvement.

En 2003, elle publie son premier livre en français, Toutes voiles dehors, qui sort à la fois en France et au Maroc.

Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran, l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran[réf. nécessaire]. Elle milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique. Dans une conférence à l'université Berkeley, elle a déclaré : « La monarchie n’est pas faite pour le Maroc. Le régime s’écroulera bientôt. La constitution est bonne pour la poubelle de l’histoire. Le fruit pourri va finir par tomber de lui-même… »[2]. Ses attaques contre la monarchie et la constitution lui ont valu d'être poursuivie en justice. Le procès a été reporté maintes fois.

En , Nadia Yassine publie Le Silence de Shahrazade, un roman fantastique qui traite du choc des civilisations.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abdessamad Belhaj, « Nadia Yassine : l'ère de la communication », dans La dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, (lire en ligne), p. 153
  2. « Nadia Yassine préfère la République à la Monarchie », sur Saphirnews (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Toutes voiles dehors, Le Fennec 2003 et Altereditions en France

Liens externes

[modifier | modifier le code]