Nikolaï Bassov — Wikipédia

Nikolaï Bassov
Nikolaï G. Bassov en 1964.
Fonctions
Directeur
Institut de physique Lebedev
-
Dmitri Skobeltsyne (en)
Leonid Keldych (en)
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Никола́й Генна́диевич Ба́совVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Ksenia Tikhonovna Basova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Dmitri N. Basov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Chaires
Membre de l'Académie des sciences de l'URSS (d), membre titulaire de l'Académie des sciences de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Conflit
Directeurs de thèse
Mikhaïl Leontovitch (en), Alexandre Mikhaïlovitch ProkhorovVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Nikolaï Guennadievitch Bassov (en russe : Николай Геннадиевич Басов), né le à Ousman et décédé le à Moscou, est un physicien soviétique. Il est colauréat avec Alexandre Mikhaïlovitch Prokhorov d'une moitié du prix Nobel de physique de 1964[1].

Bassov naît à Ousman, une ville faisant maintenant partie de l'oblast de Lipetsk. Il finit ses études secondaires à Voronej en 1941 puis est appelé pour faire son service militaire, il entre dans une académie médicale militaire dont il sort médecin en 1943. Il prend ensuite part à la Seconde Guerre mondiale dans le premier front ukrainien.

À la fin de la guerre il reprend ses études, obtient sa maîtrise en 1950, l'équivalent d'un Ph.D. en 1953 à l'institut de physique Lebedev et le grade de docteur en sciences en 1956. Bassov est directeur de l'institut Lebedev de 1973 à 1988. Il devient membre correspondant de l'Académie des sciences d'URSS en 1962, membre à part entière en 1966.

Il est colauréat avec Alexandre Mikhaïlovitch Prokhorov d'une moitié du prix Nobel de physique de 1964 (l'autre moitié a été remise à Charles Townes) « pour des travaux fondamentaux en électronique quantique, ce qui a mené à la construction d'oscillateurs et d'amplificateurs fondés sur le principe du maser-laser[1] ».

Distinctions et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « for fundamental work in the field of quantum electronics, which has led to the construction of oscillators and amplifiers based on the maser-laser principle » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1964 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 17 juin 2010.

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]