Hideki Yukawa — Wikipédia

Hideki Yukawa
Description de cette image, également commentée ci-après
Hideki Yukawa en 1949

Naissance
Tokyo (Empire du Japon)
Décès (à 74 ans)
Tokyo (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Domaines Physique
Institutions Université de Kyoto
Université de Tokyo
Université d'Osaka
Diplôme Université de Kyoto
Université d'Osaka
Renommé pour Découverte du Pion
Potentiel de Yukawa
Distinctions Prix Nobel de physique (1949)

Hideki Yukawa (湯川 秀樹, Yukawa Hideki?) ( à Tokyo - à Tokyo) est un physicien japonais. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1949 « pour sa prédiction de l'existence des mésons à partir de travaux théoriques sur les forces nucléaires[1] ». Il fut le premier Japonais à recevoir un prix Nobel.

Yukawa fait ses études à l'Université de Kyoto, où il devient ensuite professeur. Il entre en 1933 à l' Université d'Osaka, où il obtient son doctorat en 1938, puis il rejoint l'université impériale de Kyoto comme professeur de physique théorique (1939-1950). Il visite l'Institute for Advanced Study à Princeton et l'Université Columbia à New York, puis devient directeur de l'Institut de recherche pour la physique fondamentale à Kyoto (1953-1970).

En 1935, pendant ses recherches à l'Université d'Osaka, Yukawa propose une nouvelle théorie des forces nucléaires, qui prévoit l'existence de mésons, particules qui ont une masse intermédiaire entre celle de l'électron et celle du proton[2].

En 1938, l'Université d'Osaka lui décerne le titre de docteur ès sciences pour ses prédictions concernant l'existence des mésons et ses travaux théoriques sur la nature des forces nucléaires[3],[4]. Ces travaux lui ont valu plus tard le prix Nobel de physique.

En 1947, la découverte d'un méson (un pion) parmi les rayons cosmiques par Cecil Frank Powell rend Yukawa célèbre. La théorie des mésons est devenue depuis une partie importante de la physique nucléaire. Après s'être consacré au développement de cette théorie, Yukawa commence en 1947 à travailler sur une théorie plus complète des particules élémentaires, basée sur son idée de champ non-local.

En 1945, Yukawa fut un membre mineur du projet japonais F研究 ("Recherches F") de développement d'armes nucléaires, dirigé par Bunsaku Arakatsu[5].

Yukawa fut docteur honoris causa de l’Université de Paris, membre honoraire de la Royal Society of Edinburgh, membre étranger de la Royal Society (1963), de l'Académie des sciences indienne, de l'International Academy of Philosophy and Sciences et de la Pontificia Academia Scientiarum.

En 1955, il signa avec dix autres scientifiques et intellectuels le manifeste Russell-Einstein pour le désarmement nucléaire. Il avait été profondément marqué par les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki[6]. Son épouse Sumiko, née en 1910, est décédée en 2006


Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Profiles of Japanese science and scientists, 1970 / Supervisory editor: Hideki Yukawa (1970)
  • Creativity and intuition : a physicist looks at East and West / by Hideki Yukawa ; translated by John Bester (1973)
  • Scientific works (1979)
  • Tabibito (旅人) = The traveler / Hideki Yukawa ; translated by L. Brown & R. Yoshida (1982), (ISBN 9971950103)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Nobel Prize in Physics 1949 », Fondation Nobel,  : « for his prediction of the existence of mesons on the basis of theoretical work on nuclear forces »
  2. Yukawa, H., « On the Interaction of Elementary Particles », Proc. Phys.-Math. Soc. Jpn., vol. 17, no 48,‎ (lire en ligne)
  3. https://www-yukawa.phys.sci.osaka-u.ac.jp/en/wp-content/uploads/2018/11/OU1938-Y1.pdf
  4. (en) « Hideki Yukawa », sur Institute for Advanced Study, (consulté le ).
  5. Logs of Nobel Prize-winning physicist Yukawa show clues on wartime nuke research, The Mainichi (22 décembre 2017).
  6. Akira Hatano, Diary shows how Hideki Yukawa changed stance on nukes, The Asahi Shimbum (9 janvier 2018).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]