Satoshi Ōmura — Wikipédia

Satoshi Ōmura
Fonction
Professeur titulaire (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Kamiyama (d) (préfecture de Yamanashi, Japon)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
大村 智Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Yamanashi
Université d'éducation de Tōkyō (d)
Université des sciences de Tokyo
Yamanashi Prefectural Nirasaki High School (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Wesleyenne (depuis )
Fakultet for Farmaceutiske Videnskaber, Forskerskole for Farmaceutiske Videnskaber, Tokyo Universitet for Videnskab (d) (depuis )
Université Kitasato (en) (depuis )
The Kitasato Institute (d) (depuis )
Université de Yamanashi (-)
Tokyo Metropolitan Sumida Technical High School (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Distinctions
Abréviation en botanique
OmuraVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Ivermectin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Satoshi Ōmura (大村 智, Ōmura Satoshi?) est un biochimiste japonais, prix Nobel de médecine (2015), né le à Nirasaki dans la préfecture de Yamanashi.

Satoshi Ōmura est le deuxième fils de la famille Ōmura. Après avoir été diplômé de l'université de Yamanashi en 1958, il est nommé professeur de sciences au lycée métropolitain Sumida Tech de Tokyo. En 1960, il devient auditeur du cours de Koji Nakanishi à l'université d'éducation de Tōkyō, un an plus tard, il s'inscrit à l'université des sciences de Tokyo (TUS) et étudie les sciences. Ōmura reçoit son M.S. diplôme de TUS et son doctorat en sciences pharmaceutiques de l'université de Tokyo (1968) et un doctorat. en chimie chez TUS (1970)[1].

Depuis 1965, Ōmura travaille à l'Institut Kitasato[2]. De 1970 à 1990, il est également chargé de cours à temps partiel à l'université des sciences de Tokyo[3].

En 1971, il est professeur invité à l'université Wesleyenne, où il consulte le président de l'American Chemical Society, Max Tishler, lors d'une conférence internationale canadienne. Enfin, ils ont réussi à acquérir des frais de recherche auprès de Merck & Co.[4]. Ōmura envisage de poursuivre ses recherches aux États-Unis, mais il a finalement décidé de revenir au Japon. En 1973, il est nommé directeur du laboratoire d'antibiotiques de l'Université Kitasato (en) et a également commencé des recherches en collaboration avec Merck & Co.. En 1975, il est nommé professeur de l'Université de Kitasato School of Pharmacy. Pendant ce temps, le laboratoire d'Ōmura réunit de nombreux chercheurs et forme 31 professeurs d'université et 120 médecins.[réf. nécessaire]

Satoshi Ōmura, docteur en pharmacie et docteur ès-sciences, a été professeur à l'Université de Kitasato (en) à Tokyo[5].

Il est associé étranger de l'Académie des sciences française[6].

Il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine 2015 avec William C. Campbell pour leurs recherches sur l'ivermectine, et avec Tu Youyou[7].

Il est notamment le co-auteur[8] de la description de Albophoma yamanashiensis, l'unique espèce du genre Albophoma[9],[10].

Depuis les années 1970, Ōmura découvre plus de 480 nouveaux composés, il existe vingt-cinq types de médicaments et de réactifs utilisés. En outre, des composés ayant une structure et une activité biologique uniques découvertes par Omura attirent l'attention en tant que composés principaux dans la recherche de découverte de médicaments, et de nouveaux médicaments anticancéreux et similaires ont été créés.[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Satoshi Omura PhD » (consulté le ).
  2. 大村智北里研究所顧問・北里大学名誉教授が文化功労者に 北里大学 2012年11月1日.
  3. [from ストックホルム「これからは人材の育成に努力します」大村先生が語った受賞後の活動]TUSToday 2015.12.18.
  4. 「人間発見」日本経済新聞2010年7月14日.
  5. (en) « Satoshi Ōmura - Facts », sur nobelprize.org (consulté le ).
  6. Satoshi Omura, Académie des sciences de l'Institut de France.
  7. (en) « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2015 », sur nobelprize.org (consulté le )
  8. Publications: 1995-1999 sur la page Web de Satoshi Ōmura.
  9. Albophoma yamanashiensis Tak. Kobay., Masuma, Omura & Kyoto Watan, GBIF, 2015.
  10. Kobayashi, T.; Masuma, R.; Omura, S.; Watanabe, K., « Materials for the fungus flora of Japan (47) », Mycoscience 35(4): 399 (1994).

Liens externes

[modifier | modifier le code]