Octav Onicescu — Wikipédia

Octav Onicescu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
BucarestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
A. T. Laurian National College (en) (jusqu'en )
Université de Bucarest (-)
Université de Rome « La Sapienza » (-)
Université de Paris (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Conflit
Directeur de thèse
Distinction

Octav Onicescu (prononcé en roumain : [okˈtav oniˈt͡ʃesku]), né le à Botoșani et mort le à Bucarest, est un mathématicien, membre de l'Académie roumaine et cofondateur, avec Gheorghe Mihoc, de l'école roumaine de statistiques et probabilités[1].

Onicescu naît à Botoșani en 1892, il poursuit des études secondaires au Collège National A. T. Laurian, dans la même ville et y obtient un diplôme en 1911 avec des notes moyennes parfaites de 10/10. La même année il entre à l'université de Bucarest où il étudie les mathématiques et la philosophie jusqu'en 1913. De 1913 à 1916, il est professeur de mathématiques au lycée militaire du monastère Dealu, près de Târgoviște. Il s’engage sur le front roumain de 1916 à 1918[1].

En 1919, il part étudier la géométrie à l'université de Rome « La Sapienza ». Il obtient son doctorat en 1920 sous la direction de Tullio Levi-Civita avec la thèse Sopra gli spazi einsteiniani a gruppi continui di transformazione[1].

En automne 1920, il est membre du séminaire organisé par Jacques Hadamard au Collège de France à Paris et y donne des conférences[1].

En 1922, il retourne à Bucarest et donne des cours à la faculté des sciences du Bucarest, il devient professeur titulaire à l'université de Bucarest en 1931. Il devient membre de la Garde de fer à partie de 1936. Ion Barbu est un très bon ami d'Onicescu[1].

Il est conférencier au congrès international des mathématiciens de 1928 à Bologne. Il devient membre permanent de l'Académie roumaine le .

Il meurt à la veille de ses 91 ans à Bucarest.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (ro) George Şt. Andonie, Istoria matematicii în România, vol. II, Editura Științifică, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]