Octobre 2005 en Afrique — Wikipédia
Chronologies
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Mois : Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc |
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Samedi 1er octobre
[modifier | modifier le code]- Guinée-Bissau : le nouveau président João Bernardo Vieira, élu en juillet, a été investi.
Lundi 3 octobre
[modifier | modifier le code]- Burkina Faso : La coalition de 13 partis politiques de l’opposition « Alternance 2005 » a déposé un recours en annulation contre la candidature de Blaise Compaoré pour l’élection présidentielle organisée en novembre. Selon eux, conformément à l’article 37 de la constitution, le président sortant, qui a exercé deux mandats successifs, n’a pas le droit de se représenter.
Jeudi 6 octobre
[modifier | modifier le code]- Côte d’Ivoire : Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, réuni à Addis-Abeba, souhaite le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir après le 1er octobre. Il lui demande de nommer un premier ministre « acceptable par tous » et lui donne un délai de 12 mois au maximum pour achever le processus de paix et organiser des élections.
- Ouganda : La Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt contre cinq responsables, dont le leader Joseph Kony, de l’Armée de résistance du Seigneur(LRA), mouvement rebelle ougandais responsable de l’enlèvement d’environ 30 000 enfants depuis 1990.
Lundi 10 octobre
[modifier | modifier le code]- Afrique du Sud, Kenya et Ouganda : Selon un rapport publié par l’organisation Human Rights Watch (HRW), « Les gouvernements du Kenya, d'Afrique du Sud et d'Ouganda se sont désintéressés de l'éducation des enfants affectés par le sida ». Ces enfants « ont moins de chance que leurs camarades de s'inscrire, d'assister ou de progresser à l'école ».
- Éthiopie : Meles Zenawi a été reconduit comme premier ministre alors que l’opposition boycotte les travaux du parlement pour protester contre les fraudes lors des élections du .
- Mali : Le journaliste Bréhima Touré du quotidien L’Essor a reçu le Prix du reportage RFI/Reporters sans frontières 2005 décerné par un jury présidé par l’écrivain Erik Orsenna pour un article décrivant le crépissage de la mosquée de Djenné.
- Ouganda : Milton Obote, ancien président de l’Ouganda est décédé à l’âge de 80 ans à Johannesbourg (Afrique du Sud).
Mardi 11 octobre
[modifier | modifier le code]- Éthiopie : Le parlement a levé l’immunité parlementaire de plusieurs députés de l’opposition qui boycottaient les travaux de l’assemblée nationale pour protester contre les résultats des élections législatives du qu’ils jugent frauduleux.
- Liberia : Des élections législatives et présidentielle ont lieu pour la première fois depuis la fin de la guerre civile. Selon les résultats provisoires de la présidentielle, l’ancien footballeur George Weah arrive en tête devant Ellen Johnson-Sirleaf.
Jeudi 13 octobre
[modifier | modifier le code]- Côte d’Ivoire : Guillaume Soro, leader des Forces nouvelles, a déclaré à Ouagadougou, a déclaré qu’après le , Laurent Gbagbo serait « un ivoirien comme les autres », rejetant ainsi les propositions de l’Union africaine de prolonger le mandat du président ivoirien d’un an.
Vendredi 14 octobre
[modifier | modifier le code]- Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel a déclaré mal fondé et rejeté le recours en annulation de la candidature de Blaise Compaoré à la prochaine élection présidentielle déposée par cinq candidats de l’opposition.
- Côte d’Ivoire : Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une résolution inspirée par l’Union africaine prolongeant le mandat de Laurent Gbagbo pour une durée d’un an et demandant la nomination d’un premier ministre « acceptable par tous » au pouvoir élargi.
Samedi 15 octobre
[modifier | modifier le code]- Malawi : Le président Bingu wa Mutharika a déclaré l’état de « catastrophe naturelle » à la suite de la crise alimentaire qui concerne 5 millions de personnes sur une population de 12 millions.
Dimanche 16 octobre
[modifier | modifier le code]- Immigration, Maroc : selon un décompte de l'Agence France-Presse, plus de 2000 émigrants maliens et sénégalais qui comptaient rejoindre clandestinement l’Europe par les enclaves espagnoles au Maroc Ceuta et Melilla ont été rapatriés vers leur pays d'origine. Auparavant, ils avaient été conduits dans le désert par les autorités marocaines, dans des conditions condamnées par les organisations humanitaires.
Lundi 17 octobre
[modifier | modifier le code]- Burkina Faso : La Marche mondiale des Femmes est arrivée à Ouagadougou, leur ultime étape d’un parcours débuté le de São Paulo (Brésil). Des centaines de femmes, venues de 31 pays africains, asiatiques, européens et américains ont participé à cette manifestation revendicative.
- Maroc : Des émigrants africains (92 depuis le ) abandonnés dans le désert par les autorités marocaines ont été recueillis par des militaires du Front Polisario qui les ont soignés et nourris dans le camp de Bir Lahlou (Sahara occidental). Ils ont témoigné avoir été dépouillés de leur argent et de leurs effets personnels par les policiers marocains rapporte l’Agence France-Presse.
Mercredi 19 octobre
[modifier | modifier le code]- Éthiopie : l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que 20 000 enfants éthiopiens sont vendus chaque année pour 1 ou 2 euros, pour devenir prostitués, domestiques ou tisserands.
Dimanche 30 octobre
[modifier | modifier le code]- Tanzanie : Les élections nationales prévues ce jour ont été repoussées au en raison du décès de Jumbe Mohamed Jumbe, candidat à la vice-présidence.
À suivre
[modifier | modifier le code]- Dimanche
- Côte d’Ivoire : L’élection présidentielle prévue pour mettre un terme au processus de paix issu des accords de Marcoussis devait se dérouler ce jour. Cette élection est reportée. Le Président Laurent Gbagbo a déclaré qu’il se maintiendra en tant que président alors que l’opposition réclame son départ.
- Tanzanie : Élections législatives et présidentielle.