Olenegorski Gorniak (012) — Wikipédia

Olenegorski Gorniak
illustration de Olenegorski Gorniak (012)
L’Olenegorski Gorniak

Type Embarcation de débarquement
Classe Classe Ropucha
Histoire
A servi dans  Marine russe
Chantier naval Stocznia Plonocna Gdansk Drapeau de la Pologne Pologne
Armé
Statut Incertain (en service ou endommagé en août 2023)
Équipage
Équipage 87 hommes à 98 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 112,5 m
Maître-bau 15 m
Tirant d'eau 4,3 m
Déplacement 2 768 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesel Zgoda-Sulzer
Puissance 2 x 9 600 cv
Vitesse 17,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 6 000 milles à 12 nœuds (30 jours)
Pavillon Russie

L'Olenegorski Gorniak (en russe : Оленегорский горняк), anciennement connu sous le nom de BDK-91, est un navire de débarquement de classe Ropucha de la marine russe[1].

Le , lors de l'invasion russe de l'Ukraine, le navire est endommagé par un effort conjoint du Service de sécurité d'Ukraine et de la marine ukrainienne à l'aide d'un drone naval à la base navale de Novorossiïsk. Il est remorqué au port par la marine russe[2],[3],[4].

Le ministère britannique de la Défense a déclaré, le , que l'Olenegorski Gorniak « avait certainement subi de graves dommages » et que l'attaque était « un coup dur » pour la flotte russe de la mer Noire, qui avait déplacé la plupart de ses unités à Novorossiïsk en réponse à la menace ukrainienne contre sa base de Sébastopol en Crimée occupée par la Russie[5]. Le navire de 3 600 tonnes est le plus grand navire de la marine russe gravement endommagé ou coulé en août 2023 dans le conflit depuis le naufrage du croiseur Moskva le 13 avril 2022[5].

Son équivalent de même classe, le Minsk, est détruit par une frappe de missile Storm Shadow en cale sèche lors de l'attaque sur base russe de Sébastopol au cours de l'attaque ukrainienne du 12 au 13 septembre 2023, entrainant l'effondrement des superstructures des ponts supérieurs[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Russian warship appears damaged after Ukrainian drone attack on Black Sea port of Novorossiysk - CBS News », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  2. James Waterhouse et Kathryn Armstrong, « Russian ship hit in Novorossiysk, Black Sea drone attack, Ukraine sources say », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Bill McLoughlin, « Ukrainian drone 'blows hole' in Russian ship at key Black Sea base », Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Audacious Ukrainian sea drone attack at Novorossiysk leaves Russian warship listing badly », sur english.nv.ua, (consulté le ).
  5. a et b « Russian war ship damaged in 'significant blow' to Russia's Black Sea Fleet, MOD says », sur Forces Network, (consulté le ).
  6. Gaétan Powis, « Le sous-marin Rostov-on-Don totalement détruit » Accès libre, sur air-cosmos.com, (consulté le ).