Olivier Chaput — Wikipédia

Olivier Chaput
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Olivier Chaput, né le à Limoges (Haute-Vienne), est un chef cuisinier français. Connu comme Le Chef préféré des enfants, il est chroniqueur et animateur culinaire, spécialisé dans le monde des enfants. En parallèle, il a été Chef de son restaurant bistronomique Show devant à Villejuif (Val-de-Marne) de Décembre 2013 à Juillet 2020.

En 2016, il crée et lance #bon - Ramène tes parents, le 1er salon gastronomique pour enfants, dont les deux premières éditions se sont tenues à Villejuif (Val de Marne). Le festival #Bon s'est ensuite déplacé à Palavas-les-Flots en , pour les 100 ans de la Fondation Saint-Pierre. D'autres éditions ont eu lieu de nouveau à Villejuif en et 2019, puis en Occitanie en Juin 2023.

Restaurants

[modifier | modifier le code]

En , avec ses associés, il ouvre son restaurant bistronomique Show devant, dans le centre-ville de Villejuif (Val-de-Marne) dont il est le Chef[1],[2]. Tous les derniers mercredis de chaque mois, il invitait un autre Chef pour préparer un dîner unique à 4 mains : le Cooking Show[3]. Il quitte le Show Devant en Juillet 2020.

De à , il est le chef du restaurant On cherche encore, à Paris.

De mars à , il est le chef de cuisine du restaurant et club privé Patrick Ricard, à Paris.

D' à , il est le chef de son restaurant gastronomique La Grimolée, (3 fourchettes confort au Guide Michelin), situé au Vigeant (86).

Télévision

[modifier | modifier le code]

En 2012 et 2013, le public le découvre dans l'émission Un Chef à ma porte! toutes les semaines pendant 2 ans sur Gulli, animée par Joan Faggianelli[4].

En 2014, il fait des apparitions dans 100 % mag, Kid & toi, sur M6, mais aussi sur France 2.

En 2015, il rejoint l'équipe de Sidonie Bonnec[5] dans l'émission Les Maternelles, sur France 5[6], diffusée le matin à 9h, dans laquelle il est chroniqueur cuisine. Il donnera ses recettes ludiques et astuces pour faire manger les enfants.

On le voit aussi dans On n'est plus des pigeons ! sur France 4, et dans C'est au programme présenté par Sophie Davant sur France 2, pour des bancs d'essai sur les sucres[7] et autres sujets[8]. Il fera aussi une interview dans Les Dossiers de Téva[9], sur Teva.

En 2016, Olivier est l'invité de l'émission Ça nous concerne sur LCI pendant la Foire de Paris. L'une des émissions de Jean-Luc Petitrenaud : Les escapades de Petitrenaud lui est consacrée fin 2016.

En 2017, il intervient sur CNews, sur le sujet "Peut-on bien manger à la cantine ?", ainsi que sur l'émission La Quotidienne sur France 5.

En 2018, Olivier prépare le dîner de toute une semaine pour les invités d'Anne-Elisabeth Lemoine, dans l'émission C à Vous sur France 5.

De 2014 à 2017, tous les derniers dimanches de chaque mois, il est l'invité de l'émission On cuisine ensemble sur France Bleu 107.1, animée par Mickael Tardu[10].

Durant les étés 2022 et 2023, il intervient dans l'émission "Côté Saveurs" de Radio France Bleu Occitanie, presque toutes les semaines, aux côtés d'Alban Forlot.

Engagements

[modifier | modifier le code]

Dans la lutte contre les cancers

[modifier | modifier le code]

En 2012, il crée le fonds de dotation Pour elles, destiné à récolter des fonds et les reverser aux associations de malades et familles de malades du cancer du sein.

Il crée alors l'Agenda des Chefs, dont le format évolue chaque année, entre 2010 et 2016[11], et dont tous les bénéfices sont reversés à diverses associations ou institutions.

L'Agenda des Chefs (devenu en 2015 "le Livre des Chefs - 12 Chefs contre le cancer") réunit chaque année différents Chefs de cuisine (parmi eux : Michel Roth, Christian Constant, Hermance Carro, Sophie Menut, Francis Miot, Norbert Tarayre, etc.) qui s'associent à Olivier et lui livrent une de leurs recettes.[réf. nécessaire]

Il est le parrain du Ruban de l'espoir de 2013 à 2015, et fait des démonstrations culinaires dans plusieurs villes de France pendant Octobre rose[12],[13]

Son engagement évolue vers la sensibilisation aux autres cancers tels que le cancer du colon (Mars bleu)[14], et les cancers de l'enfant (Septembre en or).

Pour les enfants

[modifier | modifier le code]

En 2011, il fonde l'association "Les enfants cuisinent"[15], dont l'objectif est de sensibiliser les enfants au bon et bien manger, via des interventions et ateliers dans les écoles (crèche, primaire, collège et lycée).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

En 2013, il sort son 1er livre de cuisine pour enfants : "C'est moi le cuisinier", aux éditions Eyrolles.

En 2014, il sort son 2e livre de cuisine pour les plus petits : "Je cuisine comme un grand", aux éditions Eyrolles.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

2018 : Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

Sources à lier

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Show devant, l’aubaine de Villejuif », sur blog.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Olivier Chaput : virtuose du piano », sur telerama.fr, (consulté le ).
  3. « Cooking show : le spectacle culinaire d'Olivier Chaput nous en met plein les papilles », sur bibamagazine.fr, (consulté le ).
  4. « Présentation - Un Chef à ma porte - Émissions - Mes héros Gulli », sur gulli.fr (consulté le ).
  5. « Les Maternelles (France 5) - La nouvelle famille de Sidonie Bonnec », sur programme-television.org, (consulté le ).
  6. « Les Maternelles a un nouveau chef », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  7. « C'est au programme - Tous ces sucres que vous ne connaissez pas ! », sur France2 (consulté le ).
  8. « DARTY & VOUS : Olivier Chaput, le bon pour tous »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fisheyemagazine.fr (consulté le ).
  9. « Les dossiers de Téva - », sur Teva.fr (consulté le ).
  10. « Les enfants aux fourneaux avec Olivier Chaput en réécoute sur France Bleu », sur francebleu.fr (consulté le ).
  11. Association-Essentielles, « Agenda des Chefs 2014 - Le blog de l' Association-Essentielles », sur essentielles.net, (consulté le ).
  12. « Savigny-le-Temple Un après-midi en faveur de la lutte contre les cancers féminins », sur La République de Seine & Marne (consulté le ).
  13. « Caen. Elle remporte le concours culinaire du Ruban de l’espoir » (consulté le ).
  14. « Mars bleu : Roche s’engage pour le dépistage du cancer colorectal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur roche.fr (consulté le ).
  15. « Olivier Chaput: Livres, bibliographie de l'auteur - Éditions Eyrolles », sur editions-eyrolles.com (consulté le ).
  16. « J'ai honte, mais j'aime ça... avec Olivier Chaput », sur Cuisine actuelle, (consulté le ).
  17. Laure Herpeux, « La cuisine, c'est un partage », Sud Ouest,‎ , p. 24 (lire en ligne)
  18. « Villejuif : ce chef mitonne un salon culinaire dédié aux enfants », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  19. « #Bon, le 1er salon gastronomique pour enfants », sur magazine-avantages.fr, (consulté le ).
  20. « Salon #BON, le premier salon gastronome pour enfants », sur sortiraparis.com (consulté le ).
  21. « Villejuif : le salon #Bon régale toujours plus les enfants », .
  22. C.P., « Villejuif : le salon #Bon régale toujours plus les enfants », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  23. DPNEWS Agence de communication, « #BON, le premier festival de la gastronomie à Palavas-les-Flots », MEDIATERRANEE,‎ (lire en ligne)
  24. Florence DENESTEBE, « 19-05-18 : PALAVAS LES FLOTS - Festival #BON, ramène tes parents les 19 et 20 Mai 2018 », OCCITANIE TRIBUNE,‎ (lire en ligne)
  25. Julie M., « Festival #BON, le salon gastronome pour enfants revient en 2018 ! », Sortir à Paris,‎ (lire en ligne)