One Young World — Wikipédia

One Young World
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) OYWVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
David Jones,
Kate Roberston
Personnes clés
Chiffre d'affaires
10 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web

One Young World est un sommet annuel pour les jeunes leaders de demain. Surnommé le « Forum de Davos des jeunes », il manifeste la réalité d'une humanité commune et l’expérience partagée de tous les peuples dans un monde unique. C'est le premier congrès mondial destiné aux jeunes leaders. Son but est de connecter et de rassembler les personnes les plus jeunes et talentueuses et de s'assurer que leurs préoccupations, opinions et solutions soient entendues et prises en considération par ceux qui sont au pouvoir, que ce soit par les gouvernements, les entreprises ou dans tout autre secteur.

Ces jeunes leaders sont choisis après un long processus de sélection, ils sont notamment jugés pour leur potentiel de leadership ; être préoccupé par les enjeux mondiaux, montrer sa capacité à saisir des concepts complexes et fournir des conseils précis ainsi qu'avoir une expérience avérée dans une activité (par exemple avoir créé sa propre entreprise ou ONG).

Le sommet est articulé autour de diverses sessions plénières portant sur la résolution des conflits, la santé, le leadership, le business, l'environnement, les Droits de l'homme, l'éducation ou encore la religion. Lors de chaque session, des consultants de haut niveau sont invités à se joindre aux jeunes leaders.

En 2014, le sommet a rassemblé 1300 jeunes leaders originaires de 186 pays, faisant de ce sommet l'évènement planétaire rassemblant le plus de nationalités après les Jeux olympiques[1].

Présentation du sommet One Young World 2011

Le processus de sélection des villes hôtes est une véritable compétition, 25 villes se sont disputé l'organisation du Sommet pour 2015 et 2016[2].

Éditions
Année Ville pays
2010 Londres Drapeau de l'Angleterre Angleterre
2011 Zurich Drapeau de la Suisse Suisse
2012 Pittsburgh Drapeau des États-Unis États-Unis
2013 Johannesbourg Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
2014 Dublin Drapeau de l'Irlande Irlande
2015 Bangkok Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
2016 Ottawa Drapeau du Canada Canada
2017 Bogota Drapeau de la Colombie Colombie
2018 La Haye Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas


Le sommet inaugural de One Young World s'est tenu à Londres du 8 au et a rassemblé 823 jeunes leaders originaires de 112 pays. Le sommet a porté sur six résolutions clés développées en réponse aux questions les plus pressantes du monde actuel, établies par le processus de consultation mondial One Young World, un sondage de plus de 15000 participants âgés de 18 à 24 ans et originaires de 34 pays différents sur tous les continents. Ces résolutions ont été au centre des sessions plénières du sommet où des conseillers tels que Kofi Annan, Bob Geldof, Muhammad Yunus et Desmond Tutu ont animé le débat et facilité le dialogue entre les intervenants et le public.

Le sommet de 2011 s'est tenu à Zurich en Suisse du 1er au au Kongresshaus [3]. Il a réuni près de 1300 délégués venus de 170 pays[4]. En outre des sessions plénières habituelles, 3 sessions extraordinaires ont eu lieu, "Africa Rising" (Débat sur la place de plus en plus importante qu'occupe l'Afrique dans le monde d’aujourd’hui), "Women'up" (Débat sur la places des femmes dans notre société) et "Beyond Sport" (Débat sur la portée du sport dans notre société)[5].

Le sommet 2012 s'est tenu à Pittsburgh aux États-Unis du 18 au [6],[7]. Le sommet 2013 s'est tenu à Johannesbourg du 1er au , avec un nombre important de sessions tournées sur l'histoire et l'héritage de Nelson Mandela. Son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela fut présente[8],[9], ainsi que son ancien compagnon de prison Ahmed Kathrada[10].

Le sommet 2014 a eu lieu à Dublin, en Irlande, du 15 au . La résolution des conflits fut l'un des principaux thème, avec l'histoire que connait le pays hôte[11].

Le sommet 2015 aura lieu à Bangkok du 18 au , faisant de la Thaïlande le premier pays en Asie à recevoir le sommet.

L'action des ambassadeurs de One Young World

[modifier | modifier le code]

À la fin de chaque Sommet, les jeunes délégués présents deviennent officiellement ambassadeurs de One Young World. Ils s'engagent alors à prendre des actions concrètes pour changer le monde, que ce soit par la création d'entreprises à but sociale, d'ONG, d'initiatives solidaires ou politiques[12].

En 2014, les actions des Ambassadeurs de One Young World ont directement impactées 6 millions de personnes à travers le monde[13].

Certains ambassadeurs notables sont : Marc Alain Boucicault, Yeonmi Park, Sayida Ounissi, Benjamin Bocio.

Conseillers

[modifier | modifier le code]

Lors du sommet les délégués sont guidés et conseillés dans les sessions plénières et pour leurs votes concernant les résolutions de One Young World. Ces conseillers, d'envergure mondiale, se sont engagés à donner aux délégués One Young World une plate-forme d'une importance internationale.

Les principaux conseillers sont :

One Young World 2010
Kofi Annan
Muhammad Yunus

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Annonce de David Jones lors de la cérémonie d'ouverture. https://www.youtube.com/watch?v=iNrGxJUg3ao
  2. « The Summit 2015, Bangkok », sur oneyoungworld.com (consulté le ).
  3. « One Young World, Zurich, Switzerland, James Chau », sur cntv.cn via Internet Archive (consulté le ).
  4. http://www.bizjournals.com/pittsburgh/news/2011/08/30/pittsburgh-one-young-world-delegation.html?page=all
  5. « One Young World : du concret ou des paillettes ? - Bondy Blog », sur Bondy Blog, (consulté le ).
  6. « One Young World 2012 - Pittsburgh, USA », sur oneyoungworld.com (consulté le ).
  7. « One Young World summit attendees get out to experience Pittsburgh's offerings », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le ).
  8. « wearesevenhills.com/news/2013/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. « voxafrica.co.uk/vod/videos/?v=… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. (en) One Young World, « The Protection Of Future Generations », sur huffingtonpost.co.uk, HuffPost UK, (consulté le ).
  11. (en) Pamela Newenham, « Global forum for young leaders to debate peace and conflict resolution », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « We apologize for the inconvenience », sur The Lakeshore (consulté le ).
  13. http://www.oneyoungworld.com/news/ambassador-achievements-pave-way-2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]