Pamphile Réal Du Tremblay — Wikipédia

Pamphile Réal Du Tremblay
Illustration.
Fonctions
Sénateur de Repentigny

(12 ans, 10 mois et 17 jours)
Prédécesseur Joseph Hormisdas Rainville
Successeur J.-Eugène Lefrançois
Conseiller législatif de Sorel

(30 ans, 9 mois et 3 jours)
Prédécesseur Narcisse Pérodeau
Successeur Jean Barrette
Député de Laurier—Outremont

(3 ans, 11 mois et 19 jours)
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Successeur Lomer Gouin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Anne-de-la-Pérade
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Montréal
Sépulture Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Parti politique Parti libéral du Canada,
Parti libéral du Québec
Diplômé de Université Laval à Montréal, Université McGill

Pamphile Réal Blaise Nugent Du Tremblay, né le à Sainte-Anne-de-la-Pérade et mort le à Montréal, est un avocat, homme politique et homme d'affaires du Québec. Il a notamment été patron du quotidien La Presse.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans la région de la Mauricie, M. Du Tremblay étudia à l'Université Laval à Montréal et à l'Université McGill. Admis au Barreau du Québec en 1901, il pratiqua le droit à Montréal. Il fut nommé au Conseil du Roi en 1917.

Élu député des Libéraux de Laurier dans la circonscription fédérale de Laurier—Outremont en 1917, il remporta l'élection face au conservateur Pierre Édouard Blondin, avec l'aide de la colère des Canadiens français lors de la Crise de la conscription. Il ne se représenta pas pour les élections de 1921.

En 1925, il devint membre du Conseil législatif du Québec pour le Parti libéral du Québec dans la division de Sorel. Il demeurera au Conseil jusqu'en 1942, année où le premier ministre William Lyon Mackenzie King lui offrit le poste de sénateur de la division de Repentigny. Il y restera jusqu'à son décès en 1955.

Homme d'affaires

[modifier | modifier le code]

Dans le domaine des affaires, il a construit les Appartements Le Château (en) en 1925[1]. Il a été président de la compagnie d'assurance La Prévoyance de 1930 à 1936. Il évolua également dans le domaine de la publication en devenant président de la Compagnie de publication La Presse ltée en 1932, poste qu'il conservera jusqu'à son décès, et de fait patron du journal La Presse. À partir de 1933, il est également président la Compagnie de publication La Patrie ltée, qui publie le journal La Patrie. Il fut aussi président de la Compagnie canadienne d'impression et de lithographie ltée et directeur de l'Association canadienne de foresterie.

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Hunter Publishing, Ulysses Quebec, Hunter Publishing, Inc, (ISBN 978-2-89464-711-0, lire en ligne), p. 105
  2. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.