Philippe Cenci — Wikipédia

Philippe Cenci
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Genre artistique
Site web

Philippe Cenci, né le à Charleroi (province de Hainaut), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge.

Philippe Cenci naît le à Charleroi[1],[2]. Dans les années 1980, il fréquente l'atelier de Vittorio Leonardo[3] à l'académie de Châtelet. Puis une brève collaboration avec Mitacq[3] avant de reprendre des études à l'ERG[3] à Bruxelles. Après celles-ci, il se lance comme illustrateur indépendant en 1995[4]. Philippe Cenci exerce dans la publicité et illustre des livres pour enfants avant de rencontrer Luc Dellisse, Christian Lamquet et Brice Tarvel avec qui il collabore[3].

En 1998, il participe à deux albums collectifs C'est fou le foot sans les règles et Jospin dans tous les pétrins publiés aux éditions Pictoris Studio[5].

À côté de cela, il communique son enthousiasme en enseignant le dessin aux ateliers Saint-Luc de Bruxelles et la bande dessinée et l’illustration aux académies de Châtelet et de Watermael-Boitsfort, en Belgique depuis 1998[6].

Après plusieurs projets avortés en cours de chemin, il est édité chez Casterman avec Deep Maurice et Gologan sur des scénarios de Thierry Robberecht. La série d'aventure s'échelonne sur trois albums : Pagaille chez les samouraïs (2000), Gaffe au gourou (2001) et Esprits de l'espace qui clôt la série en 2003.

Philippe Cenci se fait le coloriste de Jacques Debruyne pour les albums de la série Les 4 As et met en couleurs Les 4 As et le grand Suprême[7] en 2004 et Mission Mars[8] en 2005. La même année, il répond à l'appel de l'armée belge et participe au collectif BDéfense ! vendu au profit d'œuvres caricatives[9].

En 2007, il dessine Avec Lyautey, de Nancy à Rabat sur un scénario de l'historien Louis-Bernard Koch dans la collection « Le Vent de l'histoire » aux Éditions du Triomphe. Deux ans plus tard, il adapte en bande dessinée le roman historique du Général Gilbert Forray : La Route de l'indépendance... de Versailles à Yorktown avec le même scénariste dans la même collection.

Il a travaillé pour la revue philosophique belge pour enfants Philéas et Autobule pendant quatorze ans[10]. Certaines de ses planches sont rassemblées dans un livre sous le titre Histoires incroyables pour changer le monde paru aux éditions Je Réussis en 2013[11].

Plusieurs de ses élèves des académies de Châtelet et de Boitsfort ont collaboré à la revue Philéas et Autobule grâce à son soutien parmi lesquels on peut citer Arcady Picardi[12], Simon Stoppele[13] et Romain Rihoux[14] qui ont remporté le concours d’illustration qu’il organisait régulièrement en partenariat avec la revue pour ses élèves des deux académies.

En 2015, il participe à la nouvelle revue d'Olivier Grenson associé à Philippe Decloux, Vincent Baudoux et Robert Nahum : 64_Page[15] comme formateur[4].

Il revient à la bande dessinée historique avec Notre-Dame - Des flammes à la renaissance[16] sur un scénario de l'historien militaire Patrick de Gmeline encore une fois dans la collection « Le Vent de l'histoire » aux Éditions du Triomphe en 2021.

Comme illustrateur pour la jeunesse, il publie Pat la pieuvre sur des textes de Benoît Boulanger dans la collection « Petit Navire » aux éditions Ancre Rouge en 1999 ainsi que At'choum l'apprenti sorcier aux éditions Arc-en-Plumes en 2005[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Philippe Cenci vit à Seneffe dans la province de Hainaut en Belgique en 2011[3].

Publications

[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

comme auteur

[modifier | modifier le code]

comme décoriste

[modifier | modifier le code]

comme coloriste

[modifier | modifier le code]

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Philippe Cenci (b. 1967) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. « Cenci, Philippe - biographie © Casterman - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. a b c d et e Cenci, Philippe (1967-), p. 12.
  4. a et b « L'équipe - Formateur Philippe Cenci », sur 64page.com (consulté le ).
  5. a et b Bruno Lemaître, « Philippe Cenci - biographie - bibliographie © Bamboo - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Chrysline, « Philippe Cenci enseigne la BD », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. a et b A. Legrain, « Les chroniques BD Gest' Tome -41- Les 4 As et le grand Suprême », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  8. a et b Benoit Cassel, « Les 4 As T42 Mission Mars », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Erik Kempinaire, « 33 dessinateurs de BD recrutés par l’armée belge ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Philippe Cenci - Illustrateurs Philéas et Autobule », sur Philéas et Autobule (consulté le ).
  11. « Je Réussis ; Philéas et Autobulle : papystoire », sur lecteurs.com (consulté le ).
  12. Philippe Cenci, « Aca-Illu : Philéas et Autobule », sur Aca-Illu, (consulté le ).
  13. Philippe Cenci, « Aca-Illu : Et le gagnant est.... », sur Aca-Illu, (consulté le ).
  14. Philippe Cenci, « Aca-Illu : Philéas et Autobule », sur Aca-Illu, (consulté le ).
  15. Marianne Pierre, « 64_Page, une nouvelle revue belge de BD », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b Henriette Casaubieilh, « Notre-Dame, des flammes à la renaissance », Historia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Jean-Claude Hérin, « Châtelet : la cathédrale Notre-Dame illustrée par Philippe Cenci », Sudinfo,‎ .
  18. « Le 9e Rêve 6 - 30 ans de BD à Saint-Luc et à l'ERG », sur bulledair.com (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Ida Storelli (Dir.), « Cenci, Philippe (1967-) », dans Les bibliothèques de l’entité de Seneffe Participent aux…Journées du Patrimoine 2011, , 49 p., PDF (lire en ligne), p. 12.

Liens externes

[modifier | modifier le code]