Place Ampère — Wikipédia

Place Ampère
Voir la photo.
Charles Textor, Monument à Ampère (1888), Lyon, place Ampère.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 11″ nord, 4° 49′ 44″ est
Ville Lyon
Arrondissement 2e
Quartier Ainay
Début Rue d'Auvergne
Fin Rue des Remparts-d'Ainay
Morphologie
Type Place semi-fermée
Forme Carrée
Transports
Métro Métro de Lyon Ligne A
Histoire
Création 1re moitié XIXe siècle
Anciens noms Place Henri IV
Place de l'Espérance
Monuments Monument à Ampère par Charles Textor
Protection Site du centre historique
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Place Ampère

La place Ampère est une place piétonne carrée du 2e arrondissement de Lyon (quartier Ainay sur la Presqu'île). Elle se trouve à l’écart et au milieu de la rue Victor-Hugo.

La place est bordée d'immeubles du XIXe siècle et d'un bureau de poste. La bouche de métro Ampère - Victor Hugo donne sur cette place.

Dessinée durant la première moitié du XIXe siècle avec l’aménagement de la rue Victor-Hugo, elle fut réaménagée en 1976, au moment de l’arrivée du métro[1].

La place fut dénommée place Henri IV de 1828 à 1848, puis de 1849 à 1884. En 1848-1849, elle fut rebaptisée place de l'Espérance. Le nom actuel lui a été attribué par une délibération du [2].

Éléments remarquables

[modifier | modifier le code]

Le Monument à Ampère (1888) réalisé par le sculpteur Charles Textor et l'architecte Joseph Dubuisson[3],[4], représente le grand homme de science, siégeant au centre de la place sur un piédestal de pierre cantonné de sphinx et gravé de ses nombreux titres de gloire. Il a été inauguré à Lyon le par le président de la République Sadi Carnot[5],[6].

Accessibilité

[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de métro Ampère - Victor Hugo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rues de Lyon - Place Ampère
  2. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 12.
  3. Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin, , 436 p. (lire en ligne), p. 132 à 133
  4. Gilbert Gardes, Lyon, l'art et la ville. Tome II. Architecture-Décor., Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, (ISBN 2-222-03797-2), p. 192
  5. Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, Académie des sciences, belles-lettres et arts (Lyon).
  6. « Monument à Ampère – Lyon », notice sur e-monumen.net.

Sur les autres projets Wikimedia :