Plaque d'immatriculation croate — Wikipédia
Les plaques d'immatriculation croates sont composées de 2 lettres séparées par les Armoiries de la Croatie, de trois chiffres et de deux lettres (ex: ZG 123-AB). Les 2 premières lettres correspondent à la ville d'ou le propriétaire du véhicule est domicilié (ex : Split = ST ; Zagreb = ZG ; Zadar = ZD...)
Historique
[modifier | modifier le code]Depuis l'indépendance de la Croatie, les plaques d'immatriculation n'ont connu qu'une seule révision.
1991-2016
[modifier | modifier le code]Les plaques d'immatriculation croates sont au format européen standard, à caractères noirs sur fond blanc uni, de format ZZ 123-AB. Les deux premières lettres correspondent au Comitat d'immatriculation du véhicule, et sont séparées du numéro d'immatriculation par les Armoiries.
2016-
[modifier | modifier le code]Les plaques d'immatriculation furent modifiées en 2016, à la suite de l'adhésion du pays à l'Union Européenne.
L'Eurobande bleue a été ajoutée à la gauche de la plaque d'immatriculation, avec le code du pays HR (Hrvatska)
Des bandes tricolores rouge-blanc-bleu furent également ajoutées sur les bordures supérieure et inférieure de la plaque, de façon similaire à l'Autriche.
Plaques Personnalisée
[modifier | modifier le code]Il est possible aux propriétaires d'avoir une plaque d'immatriculation personnalisée, celle-ci étant payante. Il est possible de choisir son immatriculation dans la série standard, ou d'utiliser un mot de 4 à 7 lettres et d'un ou deux chiffres. Celles-ci sont cependant très rare à apercevoir, puisque le coût de la personnalisation est élevé (8000 HRK, soit environ 1000 euros). De plus, elles ne sont valides que pour cinq ans.
Code des Comitats
[modifier | modifier le code]
|