Praline (amande) — Wikipédia

Praline
Image illustrative de l’article Praline (amande)
Amandes confites.

Autre(s) nom(s) Amandes confites , Chouchou, Gebrannte Mandeln, garrapiñadas, addormentasuocere
Lieu d’origine France
Créateur Clément Jaluzot
Date XVIIe siècle
Place dans le service Snack
Ingrédients amande, noisettes, sirop

La praline, amande confite ou caramélisée, chouchou, est un bonbon constitué d'une amande, ou plus rarement d'une noisette ou d'une cacahuète, rissolée dans du sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières[1],[2].

La première recette de la praline de Montargis aurait été inventée au XVIIe siècle par Clément Jaluzot, le chef cuisinier du maréchal de Plessis-Praslin[3],[4]. Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore écrasée pour former le praliné. Le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun.

Le sucre rose recouvre irrégulièrement sur plusieurs millimètres l’amande centrale.
Pralines roses entières ou concassées.

La praline rose (dont le sucre est coloré en rose) serait apparue au XIXe siècle. Diverses recettes utilisent la praline sous ses différentes formes. La praline rose sert de base à la tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche. La brioche aux pralines, connue comme le gâteau de Saint-Genix, fut inventée vers la fin du XIXe siècle. On peut également citer la brioche aux pralines, recette inventée sous le nom de praluline par le pâtissier roannais Auguste Pralus en 1955[5].

Préparation

[modifier | modifier le code]

Les amandes confites sont préparées en chauffant du sucre brun ou du sucre blanc, de la cannelle et de l'eau dans une casserole, puis en trempant les amandes dans le mélange de sucre[6].

Consommation

[modifier | modifier le code]
Le sucre bruni s’agglomère de manière irrégulière autour de chaque amande.
Amandes caramélisées dans une coupelle.

En Espagne, elles sont appelés garrapiñadas. En Suisse et en Allemagne, on les appelle Gebrannte Mandeln[7]. Ils sont également assez courants au Danemark, en Norvège et en Suède, où ils sont fréquemment vendus sur les marchés de Noël, où ils sont respectivement appelés brændte mandler, brente mandler et brända mandlar.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Frank Camorra, « Movida's Guide to Barcelona ».
  2. (es) Anna Llop i Rams, Laura Mur i Cervelló, « Coques i corassons i altres llepolies de la Ribera d'Ebre i la Terra Alta », p. 17.
  3. (en) Alan Davidson, The Oxford Companion to Food, s.v. praline (ISBN 0192115790).
  4. LDF vidéo, « France terroir La praline rose : le petit bonbon lyonnais », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Site de François Pralus, fils d'Auguste Pralus », sur chocolats-pralus.com.
  6. (en) « Candied Almonds », sur Allrecipes (consulté le ).
  7. (en) « Burnt Sugar Almonds - Gebrannte Mandeln from Germany », sur About.com: German Foods (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]