Prieuré de Jakobsberg — Wikipédia

Cloître et église de prieuré de Jakobsberg
Centre de formation et maison d'hôtes (adroite)

Le prieuré de Jakobsberg (littéralement du Mont-Saint-Jacques) est un monastère bénédictin appartenant à la congrégation des bénédictins missionnaires de sainte Odile. Il se trouve en Allemagne à Ockenheim (Arrondissement de Mayence-Bingen) en Rhénanie-Palatinat.

Un pèlerinage avec une chapelle aux Quatorze-Saints-Auxiliaires existait sur place depuis le XVIIIe siècle, lorsqu'il est décidé à la fin du XIXe siècle de construire un monastère pour en assurer la direction spirituelle. Des trappistes allemands, venant de la Trappe d'Echt aux Pays-Bas, n'arrivent qu'en 1921, et se dispersent en 1949 pour retourner à Echt ou aller à Mariawald. Les bâtiments sont rachetés par les Jésuites qui y installent un noviciat[1] jusqu'en 1960, année où ils se replient à Berlin-Kladow.

C'est alors que la congrégation ottilienne s'installe ici, afin de rapatrier ses moines expulsés par les guerres d'indépendance en Tanzanie. Les moines y arrivent le . Le chœur est décoré d'une grande mosaïque en vitrail du Christ Pantocrator et le prieuré est reconstruit au milieu des années 1970. La maison de formation (Maison Saint-Georges) et la maison d'hôtes (Maison Saint-Boniface) sont construites entre 1983 et 1990. Celles-ci servent de centre éducatif et culturel, pour le diocèse de Mayence. L'église est réaménagée en .

La communauté compte aujourd'hui 19 moines.

  1. Andreas Hönisch (1930-2008) y étudie à cette époque

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]