Promotion 1978-1980 de l'École nationale d'administration — Wikipédia
La promotion 1978-1980 de l’École nationale d’administration (ÉNA), dite promotion Voltaire, est la trente-sixième promotion d’élèves depuis la création de l’école en 1946. Elle porte le nom du philosophe français des Lumières Voltaire[1].
La promotion Voltaire est remarquée pour le nombre élevé d’élèves ayant par la suite accédé à des postes politiques de premier plan, parmi lesquels le président de la République François Hollande, le Premier ministre Dominique de Villepin ou la ministre Ségolène Royal[2].
Historique de la promotion
[modifier | modifier le code]Liste des élèves
[modifier | modifier le code]La promotion est réputée pour avoir accueilli un grand nombre d’étudiants ayant accédé à certaines des plus hautes fonctions politiques, économiques et administratives de la République française. On peut notamment citer[3] :
- un président de la République : François Hollande ;
- un Premier ministre : Dominique de Villepin ;
- un Ministre d'État (chef du Gouvernement de Monaco) : Pierre Dartout ;
- plusieurs ministres de plein exercice : Frédérique Bredin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin et Ségolène Royal, cette dernière ayant par ailleurs accédé au second tour de l’élection présidentielle de 2007 ;
- un secrétaire d’État : Raymond-Max Aubert ;
- deux hauts fonctionnaires de l’Élysée sous la présidence de François Hollande : Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général et Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président de la République ;
- plusieurs préfets dont : Michel Cadot et Michel Delpuech ;
- le trésorier de la campagne électorale de François Hollande en 2012, Jean-Jacques Augier ;
- un PDG d’Axa : Henri de Castries ;
- un membre du Conseil constitutionnel (France) : Claire Bazy-Malaurie.
Parcours
[modifier | modifier le code]L'étude des trajectoires des membres de la promotion Voltaire montre que 67 % des étudiants n'ont jamais pantouflé, et moins de 50 % disposent de notice dans le Who's Who[4].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Martin Leprince, Le Roman de la Promotion Voltaire, Paris, Jacob-Duvernet, , 220 p. (ISBN 978-2-84724-444-1)
Documentaire
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Hollande, Royal, Villepin… Le fabuleux destin de la "promo Voltaire" de l'ENA », sur Franceinfo, (consulté le )
- Sylvie O'Dy, « La promo des promus », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ) : « Ils étaient à l'Ecole nationale d'administration de 1978 à 1980. Dix-huit ans plus tard, la plupart des membres de la promotion Voltaire s'épanouissent dans les allées du pouvoir politique et économique. »
- Mathieu Larnaudie, Les Jeunes Gens : Enquête sur la promotion Senghor, Paris, Grasset, , 205 p. (ISBN 978-2-246-81509-9), p. 30
- Birnbaum, Pierre, (1940- ...), Où va l'Etat? : essai sur les nouvelles élites du pouvoir (ISBN 978-2-02-137757-6 et 2-02-137757-1, OCLC 1027789078, lire en ligne)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- École nationale d’administration
- Liste d’élèves de l’École nationale d’administration
- Promotion 2002-2004 de l’École nationale d’administration (Léopold-Sédar-Senghor)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Notices des élèves sur lesbiographies.com