Ptolémée XIII — Wikipédia

Ptolémée XIII Philopator
Fonctions
Pharaon d'Égypte
51 avant notre ère –
Prédécesseur Ptolémée XII
Successeur Ptolémée XIV
Biographie
Dynastie Ptolémée
Lagide
Date de naissance 61 avant notre ère
Date de décès 15 janvier 47 avant notre ère
Père Ptolémée XII Néos Dionysos
Grand-père paternel Ptolémée IX Sôter II
Fratrie Bérénice IV
Cléopâtre VII Théa Philopator
Ptolémée XIV Philopator II
Arsinoé IV
Conjoint Cléopâtre VII Théa Philopator

Ptolémée XIII Théos Philopator (né vers 61 avant notre ère et mort le 15 janvier 47 avant notre ère près d'Alqam en Égypte) est un des derniers pharaons d'Égypte avant la période romaine. Fils de Ptolémée XII Néos Dionysos, il lui succède en 51 avant notre ère et règne conjointement avec sa sœur aînée Cléopâtre VII qu'il épouse. Co-souverain ptolémaïque adolescent sous l'influence de ses ministres, il combat sa sœur, ordonne la mort de Pompée puis s'oppose à César avant de trouver la mort dans la fuite.

Généalogie

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
pharaon
Ptolémée XII
 
 
concubine égyptienne ou macédonienne
 
 
Cléopâtre VI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pharaon
Ptolémée XIII
 
pharaon
Cléopâtre VII
 
pharaon
Ptolémée XIV
 
Arsinoé IV
 
Bérénice IV
 
 

Ptolémée XIII est totalement soumis à l'influence de ses ministres Achillas et Pothin, qui organisent contre Cléopâtre une révolte (probablement en fin 49 avant notre ère).

La jeune reine se réfugie dans un premier temps en Syrie, lève des troupes et revient combattre son frère. Dans ce contexte assez confus, le 28 septembre 48 avant notre ère, Ptolémée XIII fait assassiner Pompée venu se réfugier en Égypte après sa défaite face à César. Il espère — du moins ses conseillers, car le roi n'a que treize ans — se concilier les faveurs du vainqueur, mais ne s'attire que son mépris.

César reste en Égypte et tente de réconcilier le frère et la sœur, imposant ainsi le retour de Cléopâtre au pouvoir. Ptolémée XIII est retenu en otage par César mais sa sœur Arsinoé IV prend les armes en son nom. Il parvient à s'échapper après que sa sœur rebelle eut battu César lors de la bataille du phare d'Alexandrie. Dans un premier temps (fin -48), Ptolémée met en difficulté César qui ne possède que des effectifs réduits. Finalement battu, Ptolémée XIII prend la fuite mais se noie, semble-t-il accidentellement, le 15 janvier 47 avant notre ère[1] près du village d'Alqam. Ptolémée XIV, époux et associé de Cléopâtre, lui succède tandis qu'Arsinoé est faite prisonnière.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « César - Guerre d'Alexandrie », sur bcs.fltr.ucl.ac.be (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]