Punique — Wikipédia

Sur les autres projets Wikimedia :

Statuette en terre cuite d'orant

L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Phénicien »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».

Les Puniques, généralement connus sous le nom de Carthaginois[1] (et parfois appelés Phéniciens de l'Ouest)[2], étaient un peuple sémitique qui a migré de Phénicie vers la Méditerranée occidentale[3] au cours du début de l'âge du fer. Dans la recherche moderne, le terme « punique » fait référence aux Phéniciens dans la Méditerranée occidentale, suivant la ligne de démarcation entre la Grèce à l'est et l'Occident latin. La plus grande installation punique était l'ancienne Carthage (essentiellement dans l'actuelle Tunisie), mais il y avait 300 autres établissements le long de la côte nord-africaine, de Leptis Magna dans l'actuelle Libye à Mogador (Essaouira) dans le sud du Maroc, ainsi que dans l'ouest de la Sicile, le sud de la Sardaigne, les côtes sud et est de la péninsule Ibérique, Malte et Ibiza. Leur langue, le punique, était un dialecte phénicien, une langue sémitique originaire du Moyen-Orient.

Sciences et techniques

[modifier | modifier le code]

Sciences humaines et sociales

[modifier | modifier le code]

Linguistique

[modifier | modifier le code]

Littérature

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Salimbeti, Andrea; d'Amato, Raffaele (2014). The Carthaginians 6th-2nd Century BC. Bloomsbury Publishing. (ISBN 9781782007777).
  2. (en) Maria Eugenia Aubet, The Phoenicians and the West: Politics, Colonies and Trade, Cambridge University Press, , 12 p. (ISBN 978-0-521-79543-2, lire en ligne)
  3. « Carthage | History, Location, & Facts », Encyclopedia Britannica,‎ (lire en ligne)