Punique — Wikipédia
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Phénicien »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
Les Puniques, généralement connus sous le nom de Carthaginois[1] (et parfois appelés Phéniciens de l'Ouest)[2], étaient un peuple sémitique qui a migré de Phénicie vers la Méditerranée occidentale[3] au cours du début de l'âge du fer. Dans la recherche moderne, le terme « punique » fait référence aux Phéniciens dans la Méditerranée occidentale, suivant la ligne de démarcation entre la Grèce à l'est et l'Occident latin. La plus grande installation punique était l'ancienne Carthage (essentiellement dans l'actuelle Tunisie), mais il y avait 300 autres établissements le long de la côte nord-africaine, de Leptis Magna dans l'actuelle Libye à Mogador (Essaouira) dans le sud du Maroc, ainsi que dans l'ouest de la Sicile, le sud de la Sardaigne, les côtes sud et est de la péninsule Ibérique, Malte et Ibiza. Leur langue, le punique, était un dialecte phénicien, une langue sémitique originaire du Moyen-Orient.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
- Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]Histoire
[modifier | modifier le code]- Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) sont une série de conflits qui ont opposé les Grecs aux Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale et notamment de la Sicile. On distingue en particulier :
- la première guerre gréco-punique (480), entre une alliance menée par Carthage et les cités grecques de Syracuse et d'Agrakas. Elle se termina par la défaite de Carthage ;
- la deuxième guerre gréco-punique (410-340), une succession de conflits opposant Carthage à Syracuse. Longtemps incertaine, la guerre s'acheva par un statu quo ;
- la troisième guerre gréco-punique (315-307), opposant Carthage et ses alliés à Syracuse, qui y perdit son rôle de puissance méditerranéenne majeure.
- Les guerres puniques sont trois guerres qui ont opposé, durant plus d’un siècle, la Rome antique au royaume de Carthage :
- la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), qui se termine par le contrôle de la Sicile par les Romains, et par l'imposition à Carthage d'un lourd tribut ;
- la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), qui se déroule en Europe jusqu'en 203 puis en Afrique, et se termine par un traité de paix très défavorable à Carthage, qui doit notamment abandonner ses possessions en Ibérie et aux Baléares ;
- la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.), qui se termine par l'anéantissement de la cité punique, qui est rasée.
- Les échelles puniques sont des installations côtières à finalité commerciale créées par Carthage sur le littoral nord-africain, à des distances les unes des autres équivalentes à une journée de navigation.
Linguistique
[modifier | modifier le code]- Le punique, est une variété du phénicien, une langue sémitique éteinte. Il était parlé pendant l'Antiquité en Afrique du Nord et dans plusieurs îles méditerranéennes.
- L'alphabet punique est une ramification de l'alphabet phénicien utilisée jusqu'au IVe siècle pour écrire la langue punique. On en distingue deux variantes, le punique classique (traditionnellement utilisé pour les inscriptions monumentales) et le néo-punique (de forme cursive, utilisé partout ailleurs).
- L'expression foi punique, transcrite du latin, est synonyme de « mauvaise foi et perfidie ». Employée par Balzac, elle est considérée comme vieillie.
Littérature
[modifier | modifier le code]- La Guerre punique est un poème épique racontant la deuxième guerre punique, écrit par Silius Italicus vers la fin de la dynastie des Flaviens.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Salimbeti, Andrea; d'Amato, Raffaele (2014). The Carthaginians 6th-2nd Century BC. Bloomsbury Publishing. (ISBN 9781782007777).
- (en) Maria Eugenia Aubet, The Phoenicians and the West: Politics, Colonies and Trade, Cambridge University Press, , 12 p. (ISBN 978-0-521-79543-2, lire en ligne)
- « Carthage | History, Location, & Facts », Encyclopedia Britannica, (lire en ligne)