Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy (métro de Lille) — Wikipédia

Quatre Cantons
Stade Pierre-Mauroy
Station vue de l'extérieur
Station vue de l'extérieur
Localisation
Pays France
Ville Villeneuve-d'Ascq
Quartier Cité scientifique
Coordonnées
géographiques
50° 36′ 19″ nord, 3° 08′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille
(Voir situation sur carte : Métropole européenne de Lille)
Quatre Cantons Stade Pierre-Mauroy
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne
Quais 2
Historique
Construction 1981
Mise en service
Nom inaugural Quatre Cantons (1982-2012)
Quatre Cantons - Grand Stade (2012-2013)
Architecte(s) Pierre Crévoisier
Gestion et exploitation
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Ligne(s) (1)
Correspondances
Bus Ilévia   20R     66      68     69R     72      N1      Z3      Z8     920    921  
Autocars Arc-en-Ciel 2 851854855870876
Ligne (1)

Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy est une station de métro française de la ligne 1 du métro de Lille. Située à Villeneuve-d'Ascq dans le campus Cité scientifique, elle dessert, entre autres, le campus scientifique de l'Université de Lille et le stade Pierre-Mauroy.

La station est mise en service en 1982 sous le nom « Quatre Cantons » sur la portion la reliant à la station Hôtel de Ville et est officiellement inaugurée le par la venue du président de la République française de l'époque, François Mitterrand.

Elle permet des correspondances avec plusieurs lignes de bus, un parc relais « 4 cantons P+R » de 2 088 places automobiles et un garage à vélos de 98 places.

La station Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy est située sur la ligne 1 du métro de Lille, dans le campus Cité scientifique à Villeneuve-d'Ascq dans le département du Nord (Hauts-de-France). La station est un terminus de cette ligne.

Elle se situe entre la station Cité Scientifique - Professeur Gabillard et le garage atelier des Quatre Cantons[1].

Photo de la station de métro à côté d'un parking.
L'ancien parc-relais.

La station a été dessinée par l'architecte Pierre Crévoisier[2]. La construction s'achève début 1981. L'ouvrage de verre et d'acier enveloppe le viaduc. La teinte des vitrages est de couleur bronze[3].

À partir du , le véhicule automatique léger est en fonction sur la portion entre cette station, appelée à l'époque « Quatre Cantons » et Hôtel de Ville. Le public peut venir admirer le métro en rodage[4]. Trois mois plus tard, le , le président de la communauté urbaine de Lille, Arthur Notebart inaugure officiellement le tronçon. Des aspects du métro sont exposés dans les stations ; à Quatre cantons, il s'agit de l'accueil et de l'accessibilité des usagers[5].

Le , lors de l'inauguration du métro, François Mitterrand le prend à cette station. Il est accueilli par Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq et par Arthur Notebart, président de la communauté urbaine de Lille[6],[7].

Avec l'arrivée du Grand Stade Lille Métropole, la station s'est modernisée. De nouveaux escaliers ont été mis en place directement depuis les quais et le parking a été bâti en dur[8]. En , la station est labellisée « Grand Stade »[9] puis est renommée Quatre Cantons - Grand Stade le , puis Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy, lorsque le Grand stade changea de nom. Dans le cadre de l'allongement des stations de la ligne 1, la station Quatre Cantons a été la première en travaux, dès l'été 2013 jusqu'en [10].

Service aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

Accueil et accès

[modifier | modifier le code]

La station compte deux entrées au rez-de-chaussée de son bâtiment. Elle est bâtie sur deux niveaux, bénéficiant de deux accès : le niveau de surface (entrée, accès ascenseur, vente et compostage des billets) et le niveau aérien qui comporte les voies centrales et les quais[3]. Les voies sont protégées par des portes palières. La station est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux ascenseurs[11].

Le premier métro vers la station CHU - Eurasanté est à h 12 et depuis cette station à h 34 ; le dernier métro arrive en station, respectivement, à h 17 et à h 43[12] et une heure plus tard les samedis. Une rame arrive en station en semaine en heure de pointe toutes les 66 secondes. La station est exploitée par Ilévia.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]
Photo d'une navette.
Navette Navya à l'arrêt de bus à côté de la station de métro.

La station est desservie par les lignes 66, 68, 72, Z3, Z8 et N1 ainsi que par les lignes sur réservation 20R et 69R du réseau Ilévia. Elle est également desservie par les lignes 851, 854, 855, 870 et 876 du réseau interurbain Arc-en-Ciel 2.

Avec l'arrivée du stade Pierre-Mauroy, le parking ouvert de Quatre-Cantons s'est transformé en parc relais couvert appelé « 4 Cantons P+R », de 2 088 places[13],[14]. Celui-ci est ouvert du lundi au samedi de h 0 à h 0 et le dimanche et jours fériés de h 0 à h 0[15].

Un abri vélo sécurisé a été également aménagé au sein du parking relais.

L'art dans la station

[modifier | modifier le code]

La station n'a pas d'œuvre d'art, car sa décoration était jugée suffisante[16].

À proximité

[modifier | modifier le code]
Station de métro Quatre Cantons et parking relais, vus du côté de l'École centrale de Lille.

Comme la station se situe dans le campus Cité scientifique à Villeneuve-d'Ascq, la majorité des lieux et des bâtiments à proximité de la station sont pour les étudiants. École centrale de Lille, Polytech'Lille, l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie, et l'Université de Lille sont à proximité.

La station de métro est à 15 minutes à pied du stade Pierre-Mauroy.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [Houillon et Sename 2011] Marie-Andrée Houillon et Céline Sename, Le métro, c'est automatique : les origines du VAL 1969-1983, Villeneuve-d'Ascq, , 31 p. (lire en ligne), p. 13.
  2. Houillon et Sename 2011, p. 19.
  3. a et b Houillon et Sename 2011, p. 18.
  4. Houillon et Sename 2011, p. 23.
  5. Houillon et Sename 2011, p. 28.
  6. Danielle Sportiello, « Visite inaugurale du métro à Quatre Cantons par François Mitterrand », INA - France 3, (consulté le )
  7. Houillon et Sename 2011, p. 29.
  8. « Conférence des ambassadeurs », sur dterrien59.com, (consulté le ), p. 23-23.
  9. Laurent Watiez, « Une circulation totalement réorganisée pour assurer l'accès au Grand Stade », La Voix du Nord, (consulté le )
  10. « Modernisation de la ligne 1 : le chantier fait surface à Villeneuve-d'Ascq », sur lillemetropole.fr, (consulté le ).
  11. Houillon et Sename 2011, p. 17.
  12. « Se déplacer », sur transpole.fr (consulté le ).
  13. [PDF] « Info Chantier », Université Lille 1, (consulté le )
  14. « 4 Cantons P+R », sur www.transpole.fr (consulté le )
  15. « Parkings P+R », sur transpole.fr (consulté le ).
  16. Houillon et Sename 2011, p. 20.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]