Réseau interministériel de base uniformément durci — Wikipédia
Le Réseau interministériel de base uniformément durci (système RIMBAUD) est un système d'échange d'information sécurisé de l'État français géré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). À la différence du système ISIS qui permet d'échanger des informations de manière sécurisée par messagerie électronique, le système RIMBAUD encadre les échanges d'informations par voie téléphonique[1]. L'objectif de ce réseau est d'assurer le bon fonctionnement des services gouvernementaux en cas de situation critique. Il permet également des communications protégées nécessaires au domaine du secret défense.
En , l'ensemble du réseau est désactivé en vue d'une refonte générale des systèmes de communication sécurisée du gouvernement et des services relatifs au secret de la Défense nationale[2].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « RIMBAUD », sur ssi.gouv.fr, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) (version du sur Internet Archive).
- ↑ « Rapport d'activité 2022 », sur sgdsn.gouv.fr, Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), p. 36.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Teorem, terminal compatible Rimbaud
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Arrêté du portant approbation de la politique ministérielle de défense et de sécurité, Bulletin officiel du ministère de la Justice, no 2016-08, , NOR JUST1624217A, § 6.3.1.1 « Réseau RIMBAUD (réseau interministériel de base uniformément durci) ».