Région Rhin-Main — Wikipédia
La Région Rhin-Main (En allemand Rhein-Main-Gebiet), également appelée région métropolitaine de Francfort-sur-le-Main/Rhin, est une aire urbaine d'Allemagne partagée entre le sud de la Hesse, la Rhénanie-Palatinat et la Bavière. Sa capitale administrative est Francfort-sur-le-Main.
La région Rhin-Main est désignée comme l’aire urbaine de la « Ministerkonferenz für Raumordnung »[Quoi ?] de l'Allemagne en 1995. Onze autres ont été créées depuis. Sa superficie est de 14 755 kilomètres carrés (2008), pour une population de 5 521 908 habitants (2008) et un produit intérieur brut par actif de 69 005 euros (2006).
Organisation ecclésiastique
[modifier | modifier le code]À l'exception de la Bavière, de la région de Francfort, de la part de la ville de Bergen-Enkheim et de l'arrondissement de Main-Kinzig, la région Rhin-Main appartient à l'Église évangélique de Hesse et de Nassau. Main-Kinzig et Bergen-Enkheim font partie de l'Église évangélique de Kurhessen-Waldeck (ancien territoire de l'Kurhessen et de la Principauté de Waldeck-Pyrmont). Miltenberg et Aschaffenburg font partie de l'Église évangélique luthérienne de Bavière.
Dans le cas de l'Église catholique romaine, quatre diocèses à part de la région, à savoir celle de Mayence pour la zone appartenant auparavant à la Hesse-Darmstadt, Limburg pour l'ancienne Nassau, Francfort et les anciennes communes de la Hesse-Hombourg et Fulda pour l'ancienne Kurhessen. À cet égard, la Ville de Francfort est divisée en trois. Les deux arrondissements bavarois autour d'Aschaffenburg font partie de la diocèse de Würzburg.