RATP Dev — Wikipédia

RATP Dev
logo de RATP Dev

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique SA à directoire (s.a.i.) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Hiba Farès
(Présidente du directoire)[2]
Actionnaires RATP : 100 %
Activité Transport en commun
Produits Gestion de train, métro, tramway, autobus, autocar, transport à la demande, téléphérique, navette maritime
Société mère RATP
Filiales Autolinee Toscane (en)
GEST (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif >20 000
SIREN 389 795 006
Site web ratpdev.com/fr

Chiffre d'affaires >1.3 milliards d'euros (2019)[3]

RATP Dev, raccourci de RATP Développement, est une filiale à 100 % du groupe RATP créée en 2002, avec comme objectif le développement des activités du groupe sur les marchés d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport urbain et interurbain en dehors du réseau « historique » de la RATP en région parisienne[4].

RATP Dev est présent dans 15 pays, à savoir en France, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Australie, Belgique, région administrative spéciale de Hong Kong en Chine, Égypte, aux États-Unis, en Italie, au Maroc, aux Philippines, au Qatar, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suisse[4].

Depuis la création de RATP Cap Île-de-France en 2021, RATP Dev ne gère, en principe, plus d'activités au sein de la région Île-de-France, mais des exceptions persistent.

RATP Dev est créé en 2002 dans le cadre de l’ouverture de la concurrence sur le marché francilien[5] et afin de développer des marchés à l’international.

En 2011, avec la fusion entre les groupes Veolia Transport et Transdev, la RATP sort du capital de Transdev en échange d’un transfert d’actifs. Ainsi, RATP Dev reprend officiellement quinze filiales issues de Transdev et Veolia Transport[6].

En , RATP Dev acquiert « The Original London Sightseeing Tour » (TOT), disposant d’une flotte de 90 bus[7]. En , RATP Dev prend le contrôle exclusif de L’Open Tour Paris alors qu’il détenait déjà 51% du capital[8]. RATP Dev créée en Extrapolitan, une alliance internationale de sightseeing[9].

En 2021, les activités de RATP Dev en région Île-de-France sont intégrées dans RATP Cap Île-de-France, une nouvelle filiale du groupe RATP, afin de regrouper tous les contrats avec la même autorité organisatrice Île-de-France Mobilités en dehors des activités sous monopole (c'est-à-dire le réseau « historique » de la RATP tel que le métro de Paris, par exemple). RATP Dev se concentre, depuis, sur les marchés extérieurs à la région Île-de-France, tant en France qu'à l'étranger ; néanmoins, l'entreprise conserve quelques activités en Île-de-France comme, par exemple, Orlyval ou le contrat du CDG Express.

En 2023, RATP Dev quitte définitivement l'Algérie suite à la cession de l'ensemble de ses intérêts dans les tramways algériens à un groupe public algérien[10]. Depuis 2012 et en croissant au rythme des ouvertures de réseau progressives, RATP Dev a géré jusqu'à sept réseaux de tramways à Alger, Oran, Costantine, Sidi Bel Abbès, Ouargla, et Sétif, marquant ainsi sur plus d'une décennie le fort développement de ce mode de transport dans le pays. De 2011 à 2020, RATP Dev était également responsable de l'exploitation-maintenance du métro d'Alger.

En décembre 2024, RATP Dev annonce qu'elle va arrêter l'exploitation de ses lignes de bus à Londres, pour des raisons stratégiques. La régie souhaitant en effet se concentrer sur ses activités rail et métro automatique[11].

Le 1er janvier 2025, RATP Dev récupère (pendant au moins 10 ans) l'exploitation des modes lourds des Transports en communs Lyonnais. C'est à dire le Métro, le Tramway, le Funiculaire de Lyon et la future Navette fluviale Navigône sur la Saône en juin 2025 en remplacement de Keolis Lyon

Métro, tramway et téléphérique urbain

[modifier | modifier le code]

Réseaux d'autobus et de cars

[modifier | modifier le code]

Arabie saoudite

[modifier | modifier le code]
  • Riyad : futur réseau de bus urbain (mise en place depuis 2014 d'un réseau avec une flotte d'environ 1 000 véhicules répartis sur trois dépôts, puis exploitation et maintenance pendant 10 ans, 20 % d'un groupement avec SAPTCO)[43],[44],[45].

États-Unis

[modifier | modifier le code]
RATP Dev a de nombreux réseaux aux États-Unis, comme le DC Circulator (en).
RATP Dev gère le CT Fastrak (en), un système de bus à haut niveau de service dans le Connecticut.
  • Autolinee Toscane, lignes interurbaines par autocar en Toscane[94] ;
  • Cilia Italia, dans le Latium[95].
  • Futur contrat pour l'ensemble du réseau régional routier de Toscane comprenant 5 300 salariés, 3 000 véhicules et 90 dépôts (pour une durée de 11 ans)[96],[97]

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]
Bus à impériale électrique, sur la ligne de bus 94, à Londres.

La présence de RATP Dev au Royaume-Uni se concentre principalement à Londres avec son portefeuille de lignes de bus pour le compte de Transport for London. À travers ses trois filiales London United Busways (en), Quality Line (en) (acquis en en tant que Epsom Coaches) et London Sovereign (en) (acquis en ), RATP Dev gère, en 2020, 1 129 véhicules sur 96 lignes de bus, opérant depuis 10 dépôts, pour un total de 3 387 employés[98],[99]. Début 2021, RATP Dev announce la fermeture de sa filiale Quality Line et du dépôt d'Epsom[100]. La fermeture est effective en [101].

Le , l'entreprise annonce avoir placé une commande pour 195 bus électriques pour ses opérations londoniennes qui seront livrés conjointement par Alexander Dennis et BYD, ce qui représentait à ce moment-là plus grande commande de bus électriques jamais réalisée au Royaume-Uni[102].

En dehors de Londres, RATP Dev gère, depuis 2011, Air Decker, un service d'autobus dérégulé reliant l'aéroport de Bristol et Bath[103].

RATP Dev gère des circuits touristiques en bus à impériale :

Depuis 2013, RATP Dev, dans le cadre d'un groupement aux côtés des TPG et Pomagalski, exploite le téléphérique du Salève, en Haute-Savoie[110]. La fréquentation du téléphérique a progressé de 50 % depuis 2013, notamment après la mise en place de navettes depuis Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois[111]. Le contrat du groupement mené par RATP Dev a été renouvelé en 2019 pour douze années supplémentaires, jusqu'en 2031[111].

RATP Dev dispose, depuis 2018, d'un « bureau régional » dédié à la zone Asie-Pacifique à Singapour sans pour autant disposer d'une activité opérationnelle dans la cité-État[112]. En , RATP Dev et SBS Transit (en) annoncent un partenariat pour de futurs projets rail à Singapour, sans mention de cibles commerciales précises[113]. RATP Dev et SBS Transit devraient se porter candidat pour l'exploitation-maintenance de la future ligne MRT de la région Jurong (en) et la future ligne MRT Cross Island (en)[114].

En RATP Dev annonce un partenariat avec Getlink pour répondre ensemble aux appels d'offres lancés dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires sous l'autorité des Régions françaises sous la marque Régionéo[115].

En , Sepulveda Transit Corridor Partners (STCP), l'une des deux équipes du secteur privé exécutant l'accord de développement de projet avec la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority pour le futur Sepulveda Transit Corridor, a annoncé avoir choisi RATP Dev comme son partenaire exploitation et sa maintenance[116].

En RATP Dev et la East Japan Railway Company annoncent une association pour répondre ensemble à l'appel d'offres pour l’exploitation et la maintenance de la ligne ferroviaire North–South Commuter Railway (NSCR), aux Philippines[117].

Chiffres clés

[modifier | modifier le code]
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Chiffre d'affaires (en m€) 835[réf. souhaitée] 914[118] 1 114[119] 1 100 (environ)[120] n.c. 1 191[121] 1 300[3] n.c. n.c. n.c. n.c.

En 2018, 65 % du chiffre d'affaires de RATP Dev sont réalisés en dehors de la France ; le Royaume-Uni étant le premier pays à l'international[121].

Pour l'année 2020, le chiffre d'affaires n'a pas été communiqué formellement. Le chiffre d'affaires de janvier à juin 2021 est de 620 millions d'euros, en hausse de 7,1% comparé à la même période sur 2020[122]. Aucun chiffre n'est communiqué pour l'année 2022.

Gouvernance

[modifier | modifier le code]

RATP Dev est dirigé par un organe collégial, le directoire, présidé depuis le par Hiba Farès, qui succède à Laurence Batlle[2],[123],[124]. Le directoire s'appuie sur un comité de direction de 14 membres[124]. Le contrôle permanent de la gestion de la société est assuré par un conseil de surveillance présidé par Jean Castex, président-directeur général de la RATP[124]. Les autres membres du conseil de surveillance sont Catherine Barbaroux, Christiane Bergevin, Daniel Chaffraix, Marie-Claude Dupuis, Jean-Yves Leclercq, Jérôme Nanty, et Agnès Ogier[124].

RATP Dev est organisé en cinq unités commerciales correspondant aux zones géographiques dans lesquelles elle est implantée (« Amériques/Asie-Pacifique/Afrique du Sud/Royaume-Uni », « Moyen-Orient/Afrique du Nord », « Italie », « France/Suisse » et « Sightseeing ») et comprend une direction offres et performance, une direction technique, une direction marketing, digital et innovation, une direction des ressources humaines, une direction administrative et financière, ainsi qu'un secrétariat général[124].

Depuis 2018, tout comme les autres entités du Groupe RATP, RATP Dev est adhérente à la charte du Forum des Entreprises Engagées, de l’ONG Transparency International France, qui rassemble les entreprises souhaitant adopter les meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité[125];

Anciennes activités

[modifier | modifier le code]

(sélection / liste non exhaustive)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b « Le Conseil de Surveillance de RATP Dev nomme Hiba FARES au poste de Présidente du Directoire de RATP Dev », sur ratp.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Résultats 2019 du Groupe RATP : des résultats positifs, malgré l’impact du conflit social sur les retraites », sur ratp.fr, (consulté le ).
  4. a et b [PDF] « Rapport d'activité 2013 du Groupe RATP »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratp.fr (consulté le ).
  5. « La RATP va se préparer à affronter la concurrence », sur lesechos.fr (consulté le ).
  6. « La RATP sort de Transdev et se renforce en France et à l'international », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  7. « RATP Développement s’adjuge le britannique The Original London Sightseeing Tour », sur Capital Finance, (consulté le ).
  8. « La RATP prend le contrôle d'OpenTour Paris », sur FIGARO, (consulté le ).
  9. « Ratp Group | Extrapolitan: Hop On Hop Off | Sightseeing Bus Tours », sur extrapolitan.com (consulté le ).
  10. a et b « Setram devient 100% algérienne : le français Ratp cède la totalité de ses actions à Transtev », sur algerie-eco.com, (consulté le ).
  11. « A Londres, la RATP va arrêter l'exploitation de ses lignes de bus », (consulté le )
  12. « La RATP réussit son Mondial avec le Gautrain », sur ratp.fr (consulté le ).
  13. (it) « RATP Dev Italia - La Ferroviaria Italiana », sur ratpdev.it (consulté le ).
  14. « Une nouvelle pierre de Rosette pour RATP Dev Mobility Cairo », sur constructioncayola.com, (consulté le ).
  15. (en)« Egypt's president inaugurates trial run of China-made LRT », (consulté le ).
  16. « Keolis-RATP Dev retenu pour exploiter le CDG Express », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  17. (en) « Keolis and RATP Dev selected for Paris’ CDG Express operating contract », sur railjournal.com, (consulté le ).
  18. « Métro de Riyad: la RATP et Alstom remportent d’importants contrats », sur L'Opinion, (consulté le ).
  19. « Le groupe RATP renforce sa présence en Arabie Saoudite avec le contrat emblématique d’exploitation et de maintenance du métro de Riyad, attribué par ArRiyadh Development Authority (ADA) à RATP Dev et SAPTCO », sur ratp.fr, (consulté le ).
  20. « Métro de Riyad : Les lignes ouvrent leurs portes », sur spa.gov.sa (consulté le ).
  21. « RATP Dev remporte le contrat d’exploitation et de maintenance de la ligne Sydney Metro-Western Sydney Airport au sein du consortium Parklife Metro », sur ratp.fr, (consulté le ).
  22. De 2009 à 2020, cette exploitation était menée dans le cadre de RATP Dev Transdev Asia (en), un groupement en 50/50 avec Transdev; depuis 2020 RATP Dev assume seul le contrôle de l'exploitation du tramway de Hong-Kong.
  23. « RATP Dev - Hong Kong tramways »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.com (consulté le ).
  24. « RATP Dev prend le contrôle à 100 % des opérations de transport RDTA en Asie », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  25. (en) « La RATP obtient la gestion d'une ligne du métro du Caire », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  26. (en) « Egypt’s Transport Minister witnesses full operation of Cairo Metro Line 3 by RATP Dev », sur dailynewsegypt.com, (consulté le ).
  27. (en) « Tucson Sun Link streetcar opens », sur railwaygazette.com, (consulté le ).
  28. « RATP Dev renouvelé à Tucson et Charlotte », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  29. « Le tramway de Washington opéré par RATP Dev est en service », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  30. a et b (en) « Memphis Area Transit Authority Board of Commissioners - Regular Meeting June 22, 2021 », sur matatransit.com, (consulté le ).
  31. « RATP Dev - Orlyval » [archive du ], sur ratpdev.com (consulté le ).
  32. a et b « Angers : RATP Dev choisi pour gérer le réseau de transports de l'agglomération », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  33. a et b « Un référé de Keolis contre le choix de RATP Dev », sur letelegramme.fr/, (consulté le ).
  34. a et b « Brest Métropole retient RATP Dev pour l'exploitation du réseau multimodal Bibus », sur ratp.fr, (consulté le ).
  35. « La RATP désignée pour récupérer les transports lyonnais à partir de 2025 », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  36. « RATP Dev - GEST - tramway de Florence »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.com (consulté le ).
  37. « Le groupe RATP inaugure l’extension du tramway de Florence, Italie », (consulté le ).
  38. « Casa Transports et RATP Dev scellent un nouveau contrat d'exploitation du tramway et du bus », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  39. (en) « SBS Transit-RATP Dev secure Singapore metro line operating contract », sur railjournal.com, (consulté le ).
  40. « RATP Dev apporte son expertise pour la ligne 1 du métro de Manille », sur ratp.fr (consulté le ).
  41. « Victoire pour Keolis et RATP Dev au Qatar », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  42. « RATP Dev conseille la ville de Belgrade pour l’exploitation de son futur métro automatique », sur ratp.fr, (consulté le ).
  43. « RATP Dev et SAPTCO remportent l’appel d’offres pour le futur réseau de bus de Riyad », sur ratp.fr (consulté le ).
  44. « Bus et métro de Ryad : Ratp Dev veut tenter le grand chelem », sur mobilicites.com (consulté le ).
  45. (en) « High Commission for the Development of Arriyadh - Projects - (2) Riyadh Bus Project » (consulté le ).
  46. « RATP Dev remporte la gestion du réseau de transport d'Asheville », sur ratp.fr, (consulté le ).
  47. (en)« RATP Dev bolsters US presence with Augusta urban transport network contract win », sur intelligenttransport.com, (consulté le ).
  48. (en)« RATP Dev USA named transit management contractor for the City of Bowling Green transit management and operational services », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  49. (en)« Contract Renewal - Mountain Mobility Buncombe County, NC », sur ratpdevusa.com, (consulté le ).
  50. a b et c (en)« RATP Dev USA Acquires California Based Roadrunner Management Service », sur masstransitmag.com, (consulté le ).
  51. (en)« Edmond Citylink McDonald Transit and Associates », sur edmondok.com (consulté le ).
  52. (en)« SunTran Overview », sur ocalafl.org (consulté le ).
  53. (en)« The COMET awards new service contract for fixed route and paratransit services », sur masstransitmag.com, (consulté le ).
  54. (en)« CTDOT Announces Contract with RATP Dev USA to Manage the Hartford, New Haven, and Stamford Divisions of CTtransit », sur portal.ct.gov, (consulté le ).
  55. (en)« D.C. Circulator will be privatized under a proposed $141M deal », sur bizjournals.com, (consulté le ).
  56. a et b https://go.boarddocs.com/nc/raleigh/Board.nsf/goto?open&id=CMAK5A502A63
  57. (en)« RATP Dev USA to manage Greensboro bus system in North Carolina », sur intelligenttransport.com, (consulté le ).
  58. (en) « IndyGo names new contractor for paratransit services », (consulté le ).
  59. (en) « RATP Dev USA Selected to Manage IndyGo Paratransit Services », (consulté le ).
  60. (en) « McDonald Transit/RATP Dev to operate Fla. transit service », (consulté le ).
  61. (en) « Lextran awards Wheels Paratransit contract to RATP Dev USA », (consulté le ).
  62. [PDF]« RATP Dev USA remporte la gestion du réseau de transport de Santa Maria en Californie », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  63. (en) « RATP Dev USA Selected to Operate Prince George’s County Transit Service », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  64. « RATP Dev renforce sa présence en Californie avec un nouveau contrat pour Visalia Transit », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  65. (en)« RATP Dev USA Selected to Manage Yuma County, Arizona’s Transit Service », sur masstransitmag.com, (consulté le ).
  66. (en)« City Council Approves New Contract to Operate the WSTA Bus System », sur cityofws.org, (consulté le ).
  67. « RATP Dev USA renouvelle son contrat avec le parc national de Zion », sur ratpdev.com, (consulté le ).
  68. « RATP Dev renouvelé à Bourges », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  69. « Le syndicat intercommunal des transports AggloBus reconduit RATP Dev comme opérateur du réseau AggloBus pour 8 ans », sur ratp.fr, (consulté le ).
  70. a b c et d « RATP Dev remporte 8 nouveaux contrats en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse », (consulté le ).
  71. Benjamin Derveaux, « Oise : la RATP prend le contrôle des bus du Creillois », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Creil, ce mardi. À compter du , les bus du STAC seront gérés par la RATP »
  72. « Cars Jacquemard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  73. « RATP Dev remporte le réseau de Lorient », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  74. « RATP Dev renouvelée à La Roche-sur-Yon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.com, (consulté le ).
  75. « RATP Dev remporte le réseau de Vannes face à Transdev », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  76. « RATP Dev reconduit à Vienne », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  77. « Vierzon, France - Rendre le réseau plus attractif et plus cohérent », sur ratpdev.com (consulté le ).
  78. « Transports en commun. La RATP DEV aux commandes », Communiqué de Presse, sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  79. « RATP Dev exploitera le réseau de bus de Boulogne-sur-Mer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur busetcar.com, (consulté le ).
  80. « La RATP, nouveau gestionnaire du Réseau Mistral à Toulon », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  81. « Un nouveau directeur chez Mouvéo à Épernay », sur lunion.fr, (consulté le ).
  82. « Champagne Mobilités », sur champagne-mobilites.fr (consulté le ).
  83. « STDM | Société des Transports Départementaux de la Marne », sur stdmarne.fr (consulté le ).
  84. « RATP Dev exploitera le réseau de bus d'Aix-les-Bains à partir de 2015 », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  85. « Le réseau Pass Thelle Bus change de prestataire », sur thelloise.fr (consulté le ).
  86. « Réseau Oise - Région Hauts-de-France - À propos de nous »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Oise Mobilité (consulté le ).
  87. « Taam : ce qui change au 20 décembre », (consulté le ).
  88. « TP2A Annemasse », sur ratpdev.com (consulté le ).
  89. « RATP Dev renouvelée pour l’exploitation du réseau TAC, transports d’Ardenne Métropole », sur ratp.fr, (consulté le ).
  90. « Le réseau de transport du pays de Quimperlé confié à RATP Dev », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  91. « RATP Dev va exploiter le réseau de transport de Laon », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  92. (en)« RATP Dev subsidiary to continue operating Laon’s TUL network following contract renewal », sur intelligenttransport.com, (consulté le ).
  93. « Transports urbains lavallois : Laval rompt avec son partenaire historique », sur actu.fr, (consulté le ).
  94. (it) « RATP Dev Italia - Autolinee Toscane », sur ratpdev.it (consulté le ).
  95. (it) « RATP Dev Italia - Cilia Italia », sur ratpdev.it (consulté le ).
  96. « Le Conseil d'État italien débloque un gros contrat de la RATP », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  97. « La RATP va pouvoir déployer son réseau en Italie, un contrat de 4 milliards d'euros à la clé », sur capital.fr, (consulté le ).
  98. « RATP Dev acquiert une nouvelle société de bus à Londres »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  99. (en) « RATP Dev London - About Us » (consulté le ).
  100. (en) « RATP Dev to close its Quality Line subsidiary », (consulté le ).
  101. (en) « Epsom Garage Closes », (consulté le ).
  102. (en) « RATP Dev London places UK’s largest ever electric bus order with BYD ADL partnership », (consulté le ).
  103. (en) « Air Decker History » (consulté le ).
  104. « Références RATP Dev - Avenches, Suisse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  105. « Références RATP Dev - Satigny, Suisse » (consulté le ).
  106. a et b « À New York, la RATP promène des touristes en bus à impériale », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  107. « La RATP s'offre le champion des bus touristiques londoniens », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  108. « Bruxelles: les bus touristiques «hop on – hop off» seront électriques à partir de l’an prochain », sur lesoir.be, (consulté le ).
  109. « La STIB et RATP Dev inaugurent à Bruxelles le premier service de bus touristiques Hop on Hop off 100% électrique », (consulté le ).
  110. « RATP Dev se diversifie avec l'exploitation du téléphérique du Salève », sur ratp.fr, (consulté le ).
  111. a et b « Téléphérique du Salève : RATP Dev resigne pour 12 ans », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  112. « Le Groupe RATP ouvre un bureau Asie-Pacifique à Singapour », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  113. (en) « SBS Transit partners RATP to vie for new business in Singapore », sur businesstimes.com.sg, (consulté le ).
  114. (en)« LTA Calls for Tenders to Appoint Rail Operators for Upcoming MRT Lines », sur https://blog.sgtrains.com, (consulté le ).
  115. « Getlink et la RATP lancent Régionéo », sur capital.fr, (consulté le ).
  116. (en) « RATP Dev named O&M partner for LA Metro’s Sepulveda project », sur https://www.railway-technology.com/, (consulté le ).
  117. « RATP Dev et le Japonais JR East s’associent pour un projet ferroviaire aux Philippines », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  118. « RATP : un investissement record en Ile-de-France en 2014 », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  119. « Le Groupe RATP affiche des « résultats solides » en 2015 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur connexiontt.com, (consulté le ).
  120. « Le bénéfice de la RATP a chuté en 2016 », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).
  121. a et b « RATP : la croissance, on y croit », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  122. « La RATP profite de l'amélioration de la situation sanitaire », sur capital.fr, (consulté le ).
  123. « Laurence Batlle va prendre la présidence de RATP Dev », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  124. a b c d et e RATP Dev, « Notre gouvernance », sur ratpdev.com (consulté le ).
  125. « Lutter contre la corruption », (consulté le ).
  126. « Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit », sur constructioncayola.com, (consulté le ).
  127. [PDF] « RATP Dev se renforce en Algérie et se voit confier l’exploitation et la maintenance des futurs projets de tramway algériens, en partenariat avec l’EMA et l’ETUSA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratp.fr, (consulté le ).
  128. (en) « Sidi Bel Abbès tramway inaugurated », sur metro-report.com, (consulté le ).
  129. (en) « Ouargla tramway inaugurated », sur metro-report.com, (consulté le ).
  130. « Le tramway de Sétif est dans la place », sur constructioncayola.com, (consulté le ).
  131. (en)[PDF] « Delivery of São Paulo Metro Line 4 – Brazil's first passenger rail public-private partnership », sur arema.org (consulté le ).
  132. (pt) « CCR exerce direito de compra de participação da RATP na ViaQuatro », sur reuters.com, (consulté le ).
  133. « Brésil : Alstom et RATP Dev dans le nouveau tramway de Rio », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  134. a b et c « L'inévitable divorce de RATP Dev et Transdev », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  135. (en)« RATP Dev Transdev Asia - Operations in Asia », sur rdta.asia/ (consulté le ).
  136. (en) « Shenyang Tramway Network operated by RATP Dev and Transdev enters service » [archive du ], sur vtra.cn, (consulté le ).
  137. (en) « Transdev and RATP Dev win contract to operate tramway network in Shenyang, China », sur transdev.com, (consulté le ).
  138. « Ratp Dev et Transdev vont exploiter le métro de Séoul pour dix ans encore », sur mobilicites.com (consulté le ).
  139. « Fin de contrat pour l'opérateur français de la ligne 9 du métro de Séoul », sur fr.yna.co.kr, (consulté le ).
  140. « Mumbai inaugure son métro exploité par Transdev et RATP Dev », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  141. « Austin (Texas) renouvelle sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation de son réseau de bus », sur ratp.fr (consulté le ).
  142. (en) « Cap Metro board approves $1.4 billion operations contract », sur statesman.com, (consulté le ).
  143. (en) « Fullington Auto Bus Once Again Fully Family-Owned », sur statecollege.com, (consulté le ).
  144. « RATP Dev - OPEN LOOP NEW YORK »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.com (consulté le ).
  145. (en) « County Council to replace Votran management firm », sur votran.org, (consulté le ).
  146. (en) « Transdev expands partnership with Colorado Springs MMT », sur intelligenttransport.com, (consulté le ).
  147. « Présentation du délégataire, Moulins Mobilité, filiale de RATP DEV », sur busaleo.com (consulté le ).
  148. « Keolis écarte RATP Dev de Moulins Communauté », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  149. « Prêt à Partir fait route vers le sud », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  150. « Valenciennes : la RATP va remplacer Transvilles », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  151. « https://www.lavoixdunord.fr/1204703/article/2022-07-12/le-reseau-transvilles-sous-pavillon-keolis-en-janvier-la-ratp-n-est-pas », sur s, (consulté le ).
  152. « RATP Dev - Metrolink »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.com (consulté le ).
  153. (en) « Southern Rail operator to take over the running of Metrolink network », sur manchestereveningnews.co.uk, (consulté le ).
  154. (en) « RATP Dev UK - Our UK Subsidiaries - Selwys »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ratpdev.co.uk (consulté le ).
  155. (en) « Companies House - SELWYNS TRAVEL LIMITED - Filing History », sur beta.companieshouse.gov.uk (consulté le ).
  156. « RATP - Padam. Une offre sur-mesure en minibus », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  157. (en) « New ride-to-work service in Bristol uses minibuses you can hail with an app », sur bristolpost.co.uk, (consulté le ).
  158. (en) « Slide Bristol shared-ride minibus scheme to close », sur bbc.com, (consulté le ).
  159. (en) « An On-Demand Bus Service Has Just Been Launched In West London », sur londonist.com, (consulté le ).
  160. (en) « About Us - Yellow Buses History », sur bybus.co.uk (consulté le ).
  161. (en) « Management moves for bus company », sur insidermedia.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]