Rachelle Lefèvre — Wikipédia

Rachelle Lefèvre
Description de cette image, également commentée ci-après
Rachelle Lefèvre au Comic Con 2013.
Naissance (45 ans)
Montréal, Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables Twilight
Séries notables Under the Dome

Rachelle Lefèvre, née le à Montréal, est une actrice canadienne. Elle est notamment connue pour son rôle de Stacey Hanson dans Le Loup-garou du campus, celui de Victoria dans la saga Twilight et de Julia Shumway dans la série télévisée Under the Dome, diffusée sur CBS.

Rachelle est élevée à Montréal, son père est professeur d'anglais et sa mère psychologue. Elle a trois sœurs et maîtrise les langues anglaise et française.

Elle étudie les arts au Collège Dawson, le théâtre durant deux étés au Walnut Hill School (en), à Natick, au Massachusetts (États-Unis) et commence des études universitaires en éducation et en littérature à l'Université McGill (Montréal). Elle termine ses études universitaires, alternant les sessions de tournage avec les sessions d'études[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2009, elle a été en couple avec Jamie King[2].

Depuis 2013, elle est la compagne du chef cuisinier Chris Crary[2]. En 2016, elle a donné naissance à leur premier enfant, un petit garçon[2].

Travaillant comme serveuse dans un bar à sushi à Westmount, un client régulier l'aide à obtenir une audition pour l'émission de télévision Student Bodies (Vice versa au Québec). Sans décrocher de rôle, elle est remarquée et décrochera, en 1999, le rôle de Stacey Hanson dans la série Le Loup-garou du campus.

En 2002, Rachelle fait une apparition dans le film Confessions d'un homme dangereux de George Clooney. Elle obtient un rôle dans la comédie romantique Hatley High en 2003.

En 2004, elle déménage à West Hollywood, en Californie, et apparaît dans le film Noël, de Chazz Palminteri. En avril 2004, elle tourne le thriller The River King à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En 2008, Rachelle obtient le rôle de la vampire Victoria dans le film Twilight, chapitre I : Fascination, tiré du roman Fascination de Stephenie Meyer. Après avoir lu que l'autrice utilise le mot « féline » pour décrire son personnage, Rachelle visionne des vidéos d'attaques de lions sur YouTube afin d'adapter ses mouvements en conséquence[3],[4]. Elle a passé des heures à travailler sur le costume de son personnage et affirme qu'elle est « obsédée » par les vampires depuis sa lecture, à l'âge de 14 ans, du livre Dracula de Bram Stoker[5]. Elle doit abandonner ses camarades de travail pour le tournage du troisième volet de la saga en juillet 2009, à la suite d'autres engagements professionnels[6].

En 2011, elle joue dans Off the Map : Urgences au bout du monde et A Gifted Man (jusqu'en 2012), elle obtient également un rôle dans les films Le Monde de Barney et The Caller.

De 2013 à 2015, elle tient le rôle de Julia Shumway dans la série télévisée Under The Dome, diffusée sur CBS. Entre-temps on la retrouve au cinéma dans Homefront au côté de Jason Statham et Traffics, cette fois-ci au côté de Ryan Phillippe.

En 2016, elle a un petit rôle dans le film Escapade fatale avec Joel Kinnaman et Tom Holland.

En 2017, elle est présente au casting du film Hollow in the Land et de la série Doomsday.

Elle tient le rôle d'Olivia Bloom dans la série Dre Mary : mort sur ordonnance.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Léa Gabriele fut la première voix régulière de Rachelle Lefèvre. Depuis les années 2010, c'est Adeline Moreau qui la double régulièrement.

Au Québec, Mélanie Laberge est la voix régulière de l'actrice.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kevin Williamson, « Twilight star enjoys villainous role », sur Jam!, (consulté le )
  2. a b et c « Rachelle Lefevre », sur FrostSnow (consulté le )
  3. « Émission du dimanche 23 novembre 2008 : invités », sur le sous-site Tout le monde en parle de Télévision de Radio-Canada (consulté le )
  4. (en) Laremy Legel, « Taylor Lautner, Rachelle Lefevre, and Edi Gathegi on Twilight », sur Film.com, (consulté le ).
  5. (en) « TWILIGHT's Rachelle Lefevre goes shopping with MySpace Celebrity »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur MySpace Celebrity
  6. « Twilight 3 : Rachelle Lefevre contre Summit Entertainment », sur Première, (consulté le ).
  7. « Récompenses de Rachelle Lefèvre » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  8. a b c d e f g et h « Comédiennes ayant doublé Rachelle Lefèvre en France » sur RS Doublage
  9. a et b « Comédiennes ayant doublé Rachelle Lefèvre au Québec », sur DoublageQC

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]